La proximité de l’autre, origine de toute mise en question.   E. Levinas, Altérité et transcendance

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news.gifEspacethique|Newsletter|2008 - Lettre n°17

Espacethique

Lettre d'information n°17 - Mai 2008


Ne pas bâtir le monde c'est le détruire

Emmanuel Lévinas est né à Kovno, en Lituanie, le 30 décembre 1905 selon le calendrier julien (12 janvier 1906 selon le calendrier grégorien) et décédé le 25 décembre 1995 pendant la fête de hanouka. En cette année européenne du dialogue interculturel et interreligieux Espacethique propose aux internautes de parcourir de manière nouvelle les écrits du philosophe.

"L'important de l'Etat d'Israël ne consiste pas dans la réalisation d'une antique promesse, ni dans le début qu'il marquerait d'une ère de sécurité matérielle -problématique, hélas!- mais dans l'occasion enfin offerte d'accomplir la loi sociale du judaïsme."


Emmanuel Levinas, Etat d'Israël et religion d'Israël

Alors que l'actualité met en parallèle Mai 68 et Mai 2008 et que de nombreux mouvements sociaux (lycéens, sans-papiers) nous invitent à être attentifs aux droits de l'autre homme dans la citée, il peut également être important de revisiter l'actualité à partir de certains philosophes qui ont contribué à faire l'histoire : Sarte, Ricoeur, Lévinas.

Au moment des événements de mai 68, Emmanuel Levinas enseigne la philosophie à Nanterre. "Il est professeur dans l'épicentre même du séisme contestataire, lui-même en contravention avec la philosophie traditionnelle du système et de la totalité, avec l'ordre grec et germanique. Il occupe un poste d'où il pourrait influencer les consciences, les réflexions... S'il ne les condamne pas ouvertement, il ne prend nulle part aux événements; il semble les fuir" (M.-A. Lescourret, Emmanuel Levinas, Flammarion, p.240).

En 1969, au Colloque des intellectuels juifs de langue française, il collera à l'actualité en proposant une réflexion sur "Judaïsme et révolution" et en s'interrogeant sur les raisons qui peuvent conduire l'homme à se faire l'ennemi de l'homme. La véritable révolution est celle qui arrache l'homme au déterminisme économique et qui redonne droits et dignités à l'humain par le travail.Son respect pour les institutions et son souci d'éduquer les jeunes générations l'amènent à interroger le cabaret comme un non-lieu moderne pour une non-société (Salomon Malka, Emmanuel Levinas. La vie et la trace, p.145-147). A lire sur Espacethique : la café non-lieu >>>

8 mai 2008

Journée mondiale de la Croix Rouge. Prisonnier de guerre, en sa qualité de militaire, Levinas sera épargné. Pourtant, cette période de détention marquera par la suite de façon irrémédiable sa philosophie et l'idée de responsabilité qui en naîtra.

9 mai 2008

Journée de l'Europe. Une invitation à découvrir dans les Outils pédagogiques, sur Espacethique: les droits de l'autre homme >>>

10 mai 2008

En france, la journée commémorative du souvenir de l'esclavage et de son abolition nous amène à reconsidérer notre responsabilité pour tout être humain: accepter de voir en autrui, l'interpellation du visage dans toute sa nudité. >>>

11 mai 2008

En ce jour, le calendrier chrétien (fête de la Pentecôte) coïncide avec la fête de Yom HaAtsmaout, 60ème anniversaire de l'Etat d'Israël. De part et d'autre, Jérusalem est présentée comme ville de la paix. Une invitation au dialogue sur les hauteurs afin d'accomplir la responsabilité sociale à l'égard de tout être humain.

Contributions

Deux nouvelles contributions sont disponibles sur le site d'Espacethique :

  • Henri Duthu, Présence de Levinas >>>
  • Fernando Escobar, Etica y fracaso. Acerca de la hospitalidad en Occidente (Espagnol) >>>

Bien cordialement,

Gérard Schaefer
Espacethique


Date de création : 11/05/2008 - 23:57
Dernière modification : 11/05/2008 - 23:58
Catégorie : Espacethique|Newsletter|2008
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