Responsabilité pour l'autre jusqu'à mourir pour l'autre.   E.Lévinas, Diachronie et représentation

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Bienvenue sur Espacethique : Emmanuel Levinas

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La justice sociale commence par une responsabilité solidaire avec le proche et le lointain.


Quand il n'y a plus rien d'autre que l'humanité de l'autre humain, alors dans cette absence de toute morale, il y a "la petite bonté". Pour Emmanuel Lévinas, cette bonté échappe à toute idéologie, à toute récupération "charitable". Bonté qui est humanité première, responsabilité avant tout ordre moral.


L'actualité nationale et internationale invite à un étonnement philosophique (questionnement éthique) renouvelé pour se laisser interpeller depuis le lieu de l’humanité de l’autre, de sa nudité, de son terrible appel à réduire l’écart entre richesse et pauvreté, santé et maladie, lien social et confinement.


Parfois, c’est un titre de livre d’Emmanuel Levinas et son recueil de morceaux choisis qui viennent porter une lueur nouvelle sur la réalité présente et qui nous invite à la préséance de l’autre sur l’un, à l’attention pour l’autre en expérimentant « la petite bonté » comme une culture de la responsabilité


La réflexion proposée dans ces pages invite au dialogue sur les hauteurs à partir d'une culture comme responsabilité pour autrui. Elle permet à chacun de se laisser interpeller depuis le lieu de l'Autre, lieu de l'intime et de la vie en société. Un parcours qui conduit par plusieurs étapes et qui permettra peut-être à son lecteur de découvrir qu’il y a dans toute « totalité » une percée « à l’infini » vers autrui et son mystère.


Etape 1 : De l’existence à l’existant

Bien sûr, il ne s’agit pas de sortir l’œuvre de son contexte mais bien mieux de se laisser interpeller depuis le lieu d’émergement de l’écriture pour accepter de s’approprier de manière nouvelle une réalité médiatisée et qui place aujourd’hui quantité d’êtres humains dans un « espace virtuel » où « l’angoisse devant l’être » et le fait de le l’il y a « où se trouvent confondues l’existence subjective … et l’existence objective de l’ancien réalisme ».


Etape 2 : Totalité et infini

Au cœur d’un monde où la réalité virtuelle semble présenter l'intelligence artificielle comme "petite bonté", le parler se présente comme une nouvelle échappée mais également comme un passage obligé pour se laisser toucher par autrui dans la distance. Accueillir autrui depuis le lieu de son étrangeté. Accueillir l’élémental sans prétendre jouir d’être heureux et séparé. Habiter chez soi sans succomber à la possession immédiate de celle ou de celui qui réside dans la même demeure.


Etape 3 : Autrement qu’être ou au-delà de l’essence

Comment dans la réalité des bouleversements géopolitiques l’intéressement pour l’autre peut-elle devenir signifiante ? Les discours des chefs d’Etat se sont souvent mutés en discours de guerre contre un ennemi invisible et où au final « la lutte de tous contre tous – se fait échange et commerce. » Sensibilité, proximité, signification, responsabilité d’un « pour l’autre », d’un « un-pour-l’autre de la proximité ». Le sujet humain, ce n’est plus le Moi seul dans sa toute-puissance mais le tiers qui en appelle à ma responsabilité et qui m’ordonne à une justice sociale, à une « non-indifférence pour l’autre ».

L’attention à la naissance de l’écriture chez Emmanuel Levinas à partir de son parcours de vie et de l’environnement historique des conflits mondiaux nous permet aujourd’hui de nous approprier certaines interrogations éthiques nées de l’étonnement philosophique exercé à l’égard de la tentation de faire prévaloir le même sur l'Autre :

- la tentative d'expulser autrui de sa terre en lui refusant le droit du sol, tout en lui niant toute aide de solidarité par le tiers

- l'affirmation d'une identité "totale" qui en appelle à nier toute différence

- l'insupportable responsable de s'approcher d'autrui dans l'infini de sa finitude 

Quatre périodes se détachent du parcours intellectuel d’Emmanuel Lévinas. Celles-ci reposent sur: 

- le contexte immédiat de la Seconde Guerre mondiale (1929-1949),
- la présence de Lévinas au sein de la Diaspora juive (1949-1963),
- ses années d’enseignement universitaire (1963-1974),
- et l’époque d’une retraite plus officielle qu’effective (1975-1995).

Sans prétendre à l'exhaustivité, l'espace bibliographique permet de situer les principales oeuvres de l'auteur dans leur contexte historique. Dans ces pages, le lecteur retrouvera les références des principaux articles et ouvrages, ainsi que celles des commentateurs de Levinas en diverses langues.


De nombreux liens renvoient à des pages disponibles sur le net qui présentent la philosophie de Levinas ou offrent une banque de liens plus vaste dans le domaine de la philosophie, de l'éthique ou de la phénoménologie.


Les outils pédagogiques et le jeu questionnaire proposent une dimension plus "ludique" du site; autre façon d'entrer dans certaines thématiques proches de l'auteur.


La célébration du centenaire de la naissance du philosophe en 2006 a permis l'organisation de nombreuses manifestations et la publication de divers ouvrages. Une occasion supplémentaire pour découvrir sans modération les divers parcours qui sont proposés sur Espacethique.


Si vous appréciez ce site, n'hésitez pas à le recommander à vos amis. Ce témoignage nous permettra de maintenir vivant la présence d'Espacethique sur le net.


Merci de votre visite.

Gérard Schaefer
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