Contribution Luc Crommelinck
Contribution Luc Crommelinck
 le mal et la souffrance
Le mal et la souffrance dans l’œuvre de Sylvie Germain
le mal et la souffrance (105.5 ko) Téléchargé 447 fois 
Parcours lévinassien - contribution H.Duthu
Parcours lévinassien - contribution H.Duthu
 Au-delà du sens commun
Il est peu de dire qu’il existe un écart important entre l’expression de nos modes de pensée habituels et celle de personnes plus averties. Convaincu par les œuvres d’Emmanuel Lévinas de l’intérêt qu’il y aurait à mettre en évidence ce ‘grand écart’, la présente recherche est faite tout particulièrement à l’adresse de jeunes lecteurs à partir de sujets traités par le philosophe dans « De l’Existence à l’Existant ».
Au-delà du sens commun (845.3 ko) Téléchargé 359 fois 
 Besoin d'évasion
"Ce qui, dans l'essai sur l'Evasion se désigne sous le nom d'être pur, d'être en tant qu'être, de fait d'être ou d'existence de ce qui est - est déjà très précisément ce qui se pensera plus tard sous le titre d'il y a : le retour de rien en une présence irrémissible rivant « l'être-là » [le Dasein], dans l'inamovibilité" (Jacques Rolland).
Besoin d'évasion Téléchargé 197 fois 
 Civilisation européenne
"Les libertés politiques n'épuisent pas le contenu de l'esprit de liberté qui, pour la civilisation européenne, signifie une conception de la destinée humaine. Elle est un sentiment de la liberté absolue de l'homme vis-à-vis du monde et des possibilités qui sollicitent son action (E. Lévinas)".
Civilisation européenne Téléchargé 185 fois 
 Contextualité et universalité
Les valeurs sont des « faits phénoménologiques » aussi inaccessibles à l’intellect que les couleurs sont inaccessibles à l’ouïe et au toucher. Il en va de même du phénomène des valeurs en lui-même : que nous puissions avoir une relation d’attirance (Liebe) ou de rejet avec certains états du monde est une donnée primitive, irréductible. Bref , la phénoménologie inspire à Scheler une conception qui se veut radicalement intuitionniste des valeurs : sa théorie déborde cet intuitionnisme dans la mesure où elle vise à rendre compte de la variabilité personnelle et historique des valeurs.
Contextualité et universalité (375.8 ko) Téléchargé 198 fois 
 Contribution sur Totalité et infini
La présentation sous forme de mots-clés de cette œuvre maîtresse de Lévinas a pour objectif d’en faciliter l’accès aux internautes. Elle devrait leur permettre de franchir le « maquis de difficultés, où rien ne garantit le gibier » ainsi que l’auteur l’a lui-même stigmatisé. Les mots-clés figurent en tête des chapitres conçus par Lévinas, pour être repris en fin de livret, dans un indexalphabétique, ce dernier ayant pour objet de saisir ces mêmes mots dans leurs différentes localisations.
Contribution sur Totalité et infini (378.9 ko) Téléchargé 395 fois 
 Culpabilité, éthique et religion
Dans cet essai d’herméneutique, Ricoeur met en évidence le problème du mal tel qu’il a pris naissance à travers les mythes et a été développé dans l’éthique et la religion.. Ricoeur montre d’abord comment, démythologisé, le mythe a pu devenir une dimension de la pensée moderne. Il montre ensuite que le problème du mal est un problème éthique en vertu du double rapport qu’il entretient d’une part avec la liberté et d ‘autre part avec l’obligation. S’interrogeant enfin sur la nature du discours proprement religieux sur le mal, Ricoeur répond sans hésiter, « c’est le discours de l’espérance ».
Culpabilité, éthique et religion (238.9 ko) Téléchargé 297 fois 
 Culture, psychanalyse, éthique
La question à laquelle cette recension tente de répondre est lasuivante : La psychanalyse a-t-elle quelque chose à dire pour ou contretoute pensée prescriptive ou normative ? ou plusprécisément encore : En quoi Freud peut-il changer notre éthique ? Paul Ricoeur a fourni les éléments de réponse àcette question dans plusieurs passages de son essai d’herméneutique intitulé« La psychanalyse et le mouvement de la culture contemporaine ».C’est donc sur cet essai que nous comptons nous appuyer.
Culture, psychanalyse, éthique (257.8 ko) Téléchargé 231 fois 
 Heidegger vu par Lévinas
Dans son Avant-propos de « En découvrant l’Existence », recueil de textes, notamment sur Heidegger, Lévinas souligne que ses études n’avaient pas pour ambition, après les années 1939-1945, de « soutenir une philosophie qui ne garantit pas la sagesse ». Dans la suite de l’après-guerre, Lévinas, sachant ce qu’il savait n’entendait pas moins dire sa dette envers celui qui avait éduqué une génération entière à la « sonorité du verbe être », mais dire aussi à partir de là, la nécessité pour lui, précisément, de « sortir de l’être ».
Heidegger vu par Lévinas (343 ko) Téléchargé 334 fois 
 Itinéraire lévinassien
La relation avec un passé d'en deçà tout présent et tout re-présentable est incluse dans l'évènement extraordinaire et quotidien de ma responsabilité pour les fautes ou le malheur des autres, dans ma responsabilité répondant de la liberté d'autrui, dans l'étonnante fraternité humaine...(E. Lévinas)
Itinéraire lévinassien Téléchargé 206 fois 
 L'ordre humain
La brève contribution que j’entreprends aujourd’hui se veut un complément à la ‘Création de l’humain’ à partir du commentaire de Lévinas « Et Dieu créa la femme » sur le Traité Berakhot (61a). Elle se veut aussi une clarification sur la vérité des Ecritures considérées comme représentations mythiques auxquelles, de longue date, on n’a cessé d’opposer la pensée logique. Se trouve parallèlement espéré un éclairage historique sur l‘’humain’, sur l‘‘autre’, sur la façon dont la femme fut ‘bâtie’, et en général sur ‘l’égalité homme-femme’.
L'ordre humain (271.5 ko) Téléchargé 224 fois 
 La création ex-nihilo
UN DUO LEVINAS ─ ROSENZWEIG La création ex-nihilo Emmanuel P du et présent passé, représentation la que autre n’est qui Rédemption Révélation, Création, conjoncture c’est – Rosenzweig de idée grande là initiale l’intelligibilité l’idée à sensible très été j’ai apporté, plus le m’a Hegel, critique sa totalité, « C’est répondit : pensée ? votre dans l’influence est « Quelle vie : partie dernière posée fut lui question Lévinas, futur ».
La création ex-nihilo (249.1 ko) Téléchargé 199 fois 
 La créature théomorphe
Le Yahviste présente adam comme l’apogée des œuvres de Dieu. Mais il est beaucoup plus dramatique dans sa conception de l’être humain ; la création de ce dernier joint des éléments disparates : argile et souffle divin (Genèse 2,3 ; on pourrait tout aussi bien dire eau et feu !). Argile et souffle divin servent de critères à l’indispensable distinction entre le mesurable et l’impondérable. Il y a ici un étroit parallèle avec Genèse 1,26s (au sujet de l’imago Dei). « L’homme est créé – en forme des Elohim –, c’est-à-dire selon un modèle céleste qui l’arrache à la sphère du visible ; ainsi, si Dieu est anthropomorphe, l’homme est théomorphe’. »
La créature théomorphe (288.2 ko) Téléchargé 192 fois 
 La foi et l'islam
La lecture de l’œuvre philosophique de Franz Rosenzweig (L’Etoile de la Rédemption) qui vient d’être rééditée peut nous aider à mettre en évidence les différences doctrinales entre le judéo-christianisme et l’Islam. Il paraît nécessaire et urgent d’en faire le constat, hors de toutes vues apologétiques et en préambule à toute confrontation. C’est la raison pour laquelle nous nous proposons de passer en revue les six sujets relevés par Rosenzweig, ceux où les priorités diffèrent le plus notablement.
La foi et l'islam (192.4 ko) Téléchargé 257 fois 
 La société hitlérienne
LA SOCIÉTÉ HITLÉRIENNE CELLE FONDÉE SUR CETTE REVENDICATION DU CORPS COMME LIEU D’ADHÉRENCE [Le texte de Jacques Rolland qui suit est une reproduction intégrale de celui qui figure dans « De l’évasion » d’Emmanuel Lévinas, aux pages 48 à 53].
Emmanuel Lévinas, « De l’évasion », réédition Montpellier, Fata Morgana, 1982.
"Ce n'est pas tel ou tel dogme de démocratie, de parlementarisme, de régime dictatorial ou de politique religieuse qui est en cause [dans cette société hitlérienne].C'est l'humanité même de l'homme" (E. Lévinas), cité par Jacques Rolland dans "De l'évasion".
La société hitlérienne Téléchargé 176 fois 
 La symbolique du mal
« Si nous soulevons le problème du symbole maintenant, à cette période de l’histoire, déclare Ricoeur, c’est en liaison avec certains traits de notre ‘modernité’ et pour riposter à cette modernité même. Le moment historique de la philosophie du symbole, c’est celui de l’oubli et aussi celui de la restauration : oubli des hiérophanies ; oubli des signes du Sacré ; perte de l’homme lui-même comme appartenant au Sacré. Et c’est l’obscure reconnaissance de cet oubli qui nous meut et nous aiguillonne à restaurer le langage intégral. Ainsi c’est la même époque qui développe la possibilité de vider le langage et celle de le remplir à nouveau ».
La symbolique du mal (281.1 ko) Téléchargé 632 fois 
 Le verset et l'au-delà du verset
La traduction grecque des Septante s’est révélée comme un véritable événement de pensée où le champ sémantique du verbe hébreu hyh s’est trouvé conjoint de façon durable avec le champ sémantique du verbe grec einai, puis du verbe latin esse. Or ces verbes apportaient dans le monde de la traduction une histoire conceptuelle considérable, issue principalement des philosophies de Platon et d’Aristote. « Dès lors, souligne Ricoeur, cette histoire du sens s’est poursuivie, jusqu’à Kant et au-delà – c’est-à-dire jusqu’à nous, lecteurs de la Bible situés en bout de cette histoire tumultueuse des rapports entre Dieu et l’Etre. »
Le verset et l'au-delà du verset (268.6 ko) Téléchargé 217 fois 
 Lectures talmudiques
Dans la biographie d’Emmanuel Lévinas dressée par Salomon Malka, il est tout un chapitre consacré à « La lecture talmudique ». Son importance ne peut échapper au lecteur, mais l’explication de son contenu tolère de n’être envisagée que comme une sorte de couronnement à l’œuvre du philosophe. D’où sa présente prise en compte, au terme d’un examen approfondi des apports de Lévinas. Cette action « talmudique » est d’ailleurs à replacer dans la partie culminante d’un vécu généreux tout au service de ses coreligionnaires et des humanistes « en quête de problèmes et de vérités ».
Lectures talmudiques (207.8 ko) Téléchargé 267 fois 
 Lévinas admirateur de Rosenzweig
« L’Etoile de la Rédemption » de Rosenzweig La nouveauté profonde de cette œuvre, remarquée par Lévinas, « tient à la contestation du caractère primordial d’une certaine rationalité : de celle qui éclaire la philosophie traditionnelle – jusqu’à Hegel – qui consistait à totaliser l’expérience naturelle et sociale, à en dégager et à enchaîner entre elles les catégories jusqu’à en bâtir un système incluant l’ordre religieux lui-même. La nouvelle philosophie s’efforce, au contraire de penser la religion – La Création, la Révélation et la Rédemption qui en orientent la spiritualité – comme horizon originel de tout sens et jusqu’à celui de l’expérience du monde et de l’histoire » .
Lévinas admirateur de Rosenzweig (276 ko) Téléchargé 213 fois 
 Méditations cartésiennes
Extrait de la 1èrepartie de Conférences de Paris données par Husserl. « Je me réjouis tout particulièrement de pouvoir parler de laphénoménologie nouvelle dans un haut lieu par excellence de la sciencefrançaise. René Descartes, le plus grand penseur français est en effet le seulparmi les philosophes du passé, qui ait eu une influence aussi décisive sur lesens de la phénoménologie. Elle ne peut que lui rendre l’hommage dû à son vraipère fondateur. C’est très directement, il faut le souligner que l’étude des Méditationscartésiennes a participé à l’élaboration nouvelle de la phénoménologie àvenir et lui a donné l’orientation qu’elle a aujourd’hui. »
Méditations cartésiennes (258.7 ko) Téléchargé 215 fois 
 Un duo sur l'Art
LEVINAS ET ROSENZWEIG Un duo sur l’ART
Un duo sur l'Art (339.9 ko) Téléchargé 202 fois 
 Une philosophie de la liberté
HUSSERL VU PAR LÉVINAS UNE PHILOSOPHIE DE LA LIBERTÉ
Une philosophie de la liberté (255.7 ko) Téléchargé 291 fois 
 une même interrogation éthique
« Je voudrais, indique Paul Ricoeur, avant d’esquisser les premiers linéaments d’une philosophie de la reconnaissance, évoquer quelques textes où se lit l’instauration du geste philosophique opposé à celui [de Kant] qui se donnait pour thème emblématique la représentation. C’est dans la ‘Krisis’ de Hussrl que je chercherai mon premier point d’appui. Le philosophe se réclame encore d’une philosophie transcendantale où l’ego est le porteur d’un projet de constitution où s’explicite l’acte fondamental de donation de sens (Sinngebung) ».
une même interrogation éthique (269.7 ko) Téléchargé 228 fois 
Utilitaires - Espacethique
Utilitaires - Espacethique
 Entretiens
Entretiens accordés par Emmanuel Levinas entre 1968 et 1998.
Entretiens Téléchargé 479 fois 
 Sigles et abréviations
Sigles et abréviations utilisés sur le site d'Espacethique.
Sigles et abréviations Téléchargé 173 fois 
|