Le mal engendre le mal et le pardon à l'infini l'encourage. Ainsi marche l'histoire.   E.Lévinas, Le Moi et la Totalité

Emmanuel Levinas
+ Un homme, une vie
+ Oeuvre et écrits
+ Bibliographie
+ Lévinas de A à Z
+ Librairie en ligne
+ Un livre, un auteur

Espace philosophique

Dimension internationale

Outils pédagogiques

Dialogue

news.gifEspacethique|Newsletter|2008 - Lettre n°16

Lettre d'information n°16 - Janvier 2008

Ethique, culture et dialogue

Emmanuel Lévinas est né à Kovno, en Lituanie, le 30 décembre 1905 selon le calendrier julien (12 janvier 1906 selon le calendrier grégorien) et décédé le 25 décembre 1995 pendant la fête de hanouka. En cette année européenne du dialogue interculturel et interreligieux Espacethique propose aux internautes de parcourir de manière nouvelle les écrits du philosophe..

"Autrui qui se manifeste dans le visage, perce en quelque façon sa propre essence plastique, comme un être qui ouvre la fenêtre où sa figure pourtant se dessine. Sa présence consiste à se dévêtir de la forme qui cependant le manifeste. Sa manifestation est un surplus sur la paralysie inévitable de la manifestation. C'est cela qu'exprime la formule : le visage parle. La manifestation du visage est le premier discours. Parler, c'est avant toutes choses cette façon de venir de derrière son apparence, de derrière sa forme, une ouverture dans l'ouverture."


Emmanuel Levinas, La trace de l'autre


Le dialogue interculturel renforce le respect de la diversité culturelle et la non-indifférence à tout autre être humain. Levinas a continuellement décliné dans ses écrits la responsabilité éthique du sujet pour autrui et l'exigence contenue dans l'épiphanie du visage qui en appelle au dialogue par une adresse à autrui: "Me voici"!

Dans cette Europe qui se construit et qui invite à dépasser les frontières, le citoyen responsable est amené à renouer avec une culture du nomadisme et à faire l'expérience d'une approche de l'autre être humain à l'infini.

Autrui, étranger et inconnu dérange, comme déstabilise sa tradition spirituelle ou l'Infini qu'il manifeste. C'est pourquoi, au moment de dialoguer avec autrui dans une société démocratique et laïque, les gouvernements en sont aujourd'hui amené également à instruire les jeunes générations sur le fait religieux.

En France, le principe de "laïcité positive" a conduit le gouvernement à offrir une nouvelle place à l'Islam, à contrôler des mouvements à déviances sectaires, à se prononcer sur la cohabitation des traditions au sein des institutions républicaines.(1)

Au Québec, le principe d'"accomodement raisonnable" a conduit à la mise en place d'un nouveau programme d'éthique et de culture religieuse à l'école. Comment penser la démocratie et le pluralisme tout en éduquant les jeunes générations à la diversité des croyances et des sensibilités culturelles?(2)

Dialoguer... répondre à... s'ouvrir à l'autre... une autre façon de retrouver l'éthique de la responsabilité développée par Emmanuel Levinas et qui invite à instruire les jeunes générations dans des institutions justes et sociales.

Vous avez dit "laïcité positive"?

Ces derniers mois, les références au spirituel et au religieux ne manquent pas dans les diverses prises de paroles de la présidence française. Comment peut-on comprendre ce nouvel engouement dans l'actualité du "religieux"? Voici quelques références qui permettront à chacun de mesurer les nouveaux enjeux qui s'opèrent au sein des discours officiels en France et dont les textes sont accessibles sur le site de la présidence de la République:

  • Allocutions

- Rupture du jeune, Grande Mosquée de Paris, lundi 1er octobre 2007
- A l’Archevêché de Paris en l’honneur de Monseigneur Vingt-Trois, créé cardinal le 24 novembre 2007 par sa Sainteté le Pape Benoît XVI
- Allocution dans la salle de la signature du Palais du Latran à Rome, jeudi 20 décembre 2007
- Devant le Conseil Consultatif à Riyad, lundi 14 janvier 2008.
- Vœux aux Corps Diplomatique, Palais de l’Elysée à Paris, vendredi 8 janvier 2008

  • Discours

- Sur le thème de l’Union de la Méditerranée, Palais royal Marshan à Tanger, mardi 23 octobre 2007

  • Entretiens

- L’Osservatore Romano, Centre de Télévision du Vatican et Radio Vatican, jeudi 20 décembre 2007


Bonne lecture à toutes et à tous,

Gérard Schaefer
Espacethique





(1) Cf. Histoire du fait religieux sur Espacethique.
(2) Georges Leroux, Ethique, culture religieuse, dialogue. Arguments pour un programme, Québec, Fidès, 2007.


Date de création : 26/01/2008 - 15:27
Dernière modification : 26/01/2008 - 15:27
Catégorie : Espacethique|Newsletter|2008
Page lue 3156 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page


Nouveauté


Levinas sur Kindle



Livres de Levinas pour liseuse Kindle


Recherche





Nouvelles RSS

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne


^ Haut ^

Espacethique : l'aventure éthique de la responsabilité à partir de la vie et de l'oeuvre d'Emmanuel Levinas ©  2000-2017

Notice légale | Plan du site | Boutique en ligne @Store | Contact
Conformément à la Loi n° 78-17 du 6 Janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés
vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant.
Site déclaré auprès de la CNIL le 4/11/2005 sous n°1131097
« Espacethique participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers amazon.fr/ . »







  Site créé avec GuppY v4.5.19 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL