L'avenir c'est l'autre. La relation avec l'avenir, c'est la relation même avec l'autre.   E.Lévinas, Le temps et l'autre

Emmanuel Levinas
+ Un homme, une vie
+ Oeuvre et écrits
+ Bibliographie
+ Lévinas de A à Z
+ Librairie en ligne
+ Un livre, un auteur

Espace philosophique

Dimension internationale

Outils pédagogiques

Dialogue

news2.gifEspacethique|Newsletter|2007 - Lettre n°14

Espacethique
Lettre d'information n°14 - Janvier/Février/Mars 2007


Ensemble pour construire l'Europe de la culture

Emmanuel Lévinas est né à Kovno, en Lituanie, le 30 décembre 1905 selon le calendrier julien (12 janvier 1906 selon le calendrier grégorien) et décédé le 25 décembre 1995.

"La faim d'autrui réveille les hommes de leur assoupissement de repus et les dégrise de leur suffisance. la nouvelle transcendance, c'est le refus de croire à une paix en autrui à cause d'une harmonie quelconque dans la totalité; la cetitude que rien ne peut tromper la faim de l'autre homme.
On ne s'étonne pas assez, sous le vocable banal de la compassion, de la force du transfert qui va du souvenir de ma propre faim à la souffrance et à la responsabilité pour la faim du prochain."

Emmanuel Lévinas, Sécularisation et faim

Le mois de mars marque le 50ème anniversaire de la signature du Traité de Rome, le 25 mars 1957. Espacethique souhaite s'associer à cette célébration et promouvoir une éducation à l'interculturalité et à l'établissement d'une justice sociale durable.

L'Europe est un continent qui a été marqué par les guerres entre Etats, les guerres de religion et la pauvreté. D'une telle situation est né le désir profond d'établir la paix de façon durable. Plus préoccupée bien souvent de l'obésité que du manque (objet de scandale), les citoyens européens sont invités à se laisser déstabiliser depuis le lieu de leur condition de satiété pour accéder au dialogue sur les hauteurs et accepter de s'ouvrir de façon nouvelle à l'incomplétude du symbolique, à l'idée de l'Infini.

Tout au long de sa vie intellectuelle, Emmanuel Lévinas revient continuellement à ses intuitions premières en leur donnant des développements inédits et en les plaçant face à de nouveaux horizons. Porte-parole d'une crise morale profonde dans l'Europe d'après-guerre, Lévinas permet par ses écrits à un au-delà-de l'être de prendre sens. Sens qui s'arrache à la fascination de la pensée de Heidegger pour se perdre dans la «petite bonté» décrite par Vassilij Grossmann et qui va d'un homme à son prochain.

Les écrits d’Emmanuel Lévinas rendent compte de l’histoire de l’Europe occidentale. Reprocher à Lévinas de ne pas penser aux africains, asiatiques et latino-américains en mentionnant l’humanisme de l’autre homme serait lui faire un procès d’intention. De la même manière que tout homme est premier venu dans la proximité d’une élection, tout humain –dans sa première venue vers autrui– est éveil à une sensibilité différente.

Tout au long de ces divers articles, Lévinas réaffirme la valeur du judaïsme post-chrétien dans l'Europe occidentale. A la suite de Buber et Rosenzweig, le philosophe enseigne une éthique où : mobiliser une hiérarchie ou recourir à des abstraction pour penser l'idée de Dieu consiste à rejeter sur un tiers la responsabilité pour le prochain. Lévinas emprunte à Rosenzweig l'idée de la totalité. Il se démarque de Buber en insistant davantage sur la responsabilité-d'un-homme-pour-l'autre-homme que sur l'interpellation d'autrui, entendu comme un je qui me dit tu. La relation à autrui n'est pas dialogue depuis le lieu d'une "individuation" mais non-in-différence à l'Autre, c'est-à-dire relation du Même qui n'est plus à la mesure du Même.

Ce siècle aura donc été pour tous la fin de la philosophie ! Pour ceux qui veulent bâtir un monde meilleur –changer et non seulement comprendre. Pour ceux qui, à leurs antipodes, remontent avec Heidegger à la «vérité de l’être» pour en accueillir l’aurore qui fera pâlir l’amour de la sagesse et sa subdivision en disciplines [...]. Mais tout cela, –sujet, oubli de la vérité de l’être, métaphysique, image du monde, technique– n’est pas la faute ni le caprice de l’homme, mais reflète la vérité de l’être et ses exigences, l’homme fût-il la vocation même de garder cette vérité, c’est-à-dire vigilance et attention. L’histoire, tout en requérant l’homme, dépend des fulgurations de l’être (Sur Maurice Blanchot, 9-11)

En Europe, le modèle démocratique s’est imposé dans la vie politique et la valeur économique régit autant la philosophie du risque que celle de la sécurité. A partir de la hiérarchie des valeurs républicaines –liberté, égalité et fraternité–, l’horizon moral se présente au sujet responsable sous les traits d’un combat en faveur des droits de l’homme et d’une charité de proximité. Dans un tel contexte, le défi de l’éthique consiste à proposer des comportements éthiques sur la base de valeurs humaines changeantes. Se questionner sur les valeurs traditionnelles, c’est accepter que le permis et le défendu renvoient non seulement à l’expérience passée, mais encore au possible et à l’impossible économique et technique. Soumis alors à un continuel déplacement des balises de la normalité, le sujet moral est invité à se préoccuper autant de la portée morale de son action que de la vie d’autrui.

Dans ce même contexte, les religions monothéistes paraissent avoir cédé le pas à une divinisation des pratiques et conduites sociales. Les questions autour de l’écologie et des prouesses techniques et médicales conditionnent les expériences contemporaines du social et du politique. Lorsque le religieux n’est pas à la traîne des idées laïques, il verse dans un discours aux tendances dogmatiques et d’exclusion. Dans un tel contexte, il convient que l'humanité entende de manière nouvelle l'appel à s'engager en faveur d'un discours sur les hauteurs et à penser l'idée d'infini autrement que selon les catégories de l'être et du faire.

Pour aller plus loin :

- Emmanuel Levinas, La renaissance culturelle juive en Europe continentale : Cahiers d'Etudes Lévinassiennes n°3 (2004) 217-226.
- Emmanuel Levinas, De la montée du nihilisme au juif charnel : Difficile Liberté. Essais sur le judaïsme, Albin Michel, 309-315.

Retrouvez également sur Espacethique dans les "outils pédagogiques" les divers articles relatifs aux droits de l'autre homme, à la faim de l'autre homme, aux institutions et à la justice sociale.

Quelques nouvelles brèves du site Espacethique:

  1. Mise en ligne d'un parcours en "Histoire des religions" dans la rubrique "Dialogue".
  2. Retrouvez les dernières évolutions et mises à jour du site dans l'Espace philosophique "Historique".
  3. Dans la boutique en ligne "@Store" vous pourrez accéder à une sélection de divers livres relatifs aux thématiques développées sur le site.

Nouveau site philosophique :

  • Après avoir longuement partagé ses textes philosophiques sur Espacethique, Monsieur Henri Duthu vous accueille à présent directement sur son site "Initiation Philo" : http://www.initiationphilo.fr/. L'auteur continue de tenir à la disposition des Internautes son parcours lévinassien également en accession libre sur Espacethique.

Ethique et Théâtre :

  • Théâtre - Une adaptation de l'éthique de Spinoza - par Les Inspirines; plus d'informations sur le site d'Espacethique dans la rubrique "Actualités".

Merci à tous pour votre fidélité sur le site.

N'hésitez pas à recourir aux outils en ligne pour faire vivre le site où nous faire part d'informations diverses.

Bien cordialement,

Gérard Schaefer
Espacethique


Date de création : 04/03/2007 - 17:16
Dernière modification : 04/03/2007 - 17:51
Catégorie : Espacethique|Newsletter|2007
Page lue 3228 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page


Nouveauté


Levinas sur Kindle



Livres de Levinas pour liseuse Kindle


Recherche





Nouvelles RSS

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne


^ Haut ^

Espacethique : l'aventure éthique de la responsabilité à partir de la vie et de l'oeuvre d'Emmanuel Levinas ©  2000-2017

Notice légale | Plan du site | Boutique en ligne @Store | Contact
Conformément à la Loi n° 78-17 du 6 Janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés
vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant.
Site déclaré auprès de la CNIL le 4/11/2005 sous n°1131097
« Espacethique participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers amazon.fr/ . »







  Site créé avec GuppY v4.5.19 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL