Le mal engendre le mal et le pardon à l'infini l'encourage. Ainsi marche l'histoire.   E.Lévinas, Le Moi et la Totalité

Emmanuel Levinas
+ Un homme, une vie
+ Oeuvre et écrits
+ Bibliographie
+ Lévinas de A à Z
+ Librairie en ligne
+ Un livre, un auteur

Espace philosophique

Dimension internationale

Outils pédagogiques

Dialogue

levjub.gifEspacethique|Newsletter|2006 - Lettre n°13

Espacethique
Lettre d'information n°13 - Décembre 2006


Paix inquiète et amour du prochain : exigence pour toutes les nations

Emmanuel Lévinas est né à Kovno, en Lituanie, le 30 décembre 1905 selon le calendrier julien (12 janvier 1906 selon le calendrier grégorien) et décédé le 25 décembre 1995 pendant la fête de hanouka. A l'occasion de la fin de cette année du centenaire de la naissance du philosophe, le site Espacethique rend hommage à l'homme qui a contribué au dialogue sur les hauteurs.

"Ce qui était pour moi le jour de Noël aura été la date de la mort d'Emmanuel Lévinas."

Paul Ricoeur, Réforme du 6 janvier 1996

Une année jubilaire s'achève et déjà, dans les lumières de Hanouka et dans celles de la Nativité, pointe une vigilance nouvelle pour le proche et le lointain.

Conférences, colloques, publications ont rythmé cette année et ont permis à chacun de se mettre dans la trace d'autrui à l'Infini. Une fois de plus, l'attention à la "petite histoire" de l'homme et du philosophe Emmanuel Levinas aura permis à chacun de façon diverse et différenciée de s'intéresser à l'Histoire tout en s'engageant dans une éthique de la responsabilité, dans une citoyenneté socialement responsable.

En 2007, le centenaire de Mircéa Eliade nous invitera à parcourir de manière nouvelle la place du lien religieux en société. Celui de Maurice Blanchot permettra sans nul doute de prolonger la dernière conférence qui s'est tenue à Paris au siège de l'Unesco.

2007, c'est également une Europe de 25 pays qui passe à 27, accueillant la Roumanie et la Bulgarie. Une Europe qui célèbrera le cinquantième anniversaire de la signature du Traité de Rome. Une Europe placée sous le signe de la lutte contre les discriminations. Une Europe qui, dans le cadre de l'Education et de la Formation ouvre une nouvelle campagne de 2007-2013.

Espacethique tentera d'être au plus proche de cette actualité tout en continuant de proposer une appropriation de la pensée d'Emmanuel Levinas.

Pour continuer de suivre l'actualité du site d'Espacethique, n'hésitez pas à utiliser les flux-RSS qui vous donneront en continu les Nouvelles et les évolutions. La lettre d'information continuera elle aussi d'être diffusée aux membres en fonction des événements à venir.

Pouvoir poursuivre son chemin en ayant au coeur une paix inquiète et un amour pour le proche et le lointain tel est le voeu que le site Espacethique souhaite prononcer à l'égard de toutes celles et de tous ceux qui visitent ces pages.

Best Wishes for a Happy New Year
Meilleurs voeux pour 2006
Ein Gutes Neues Jahr
Feliz Año Nuevo


Date de création : 18/12/2006 - 22:22
Dernière modification : 20/12/2006 - 22:10
Catégorie : Espacethique|Newsletter|2006
Page lue 3388 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page


Nouveauté


Levinas sur Kindle



Livres de Levinas pour liseuse Kindle


Recherche





Nouvelles RSS

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne


^ Haut ^

Espacethique : l'aventure éthique de la responsabilité à partir de la vie et de l'oeuvre d'Emmanuel Levinas ©  2000-2017

Notice légale | Plan du site | Boutique en ligne @Store | Contact
Conformément à la Loi n° 78-17 du 6 Janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés
vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant.
Site déclaré auprès de la CNIL le 4/11/2005 sous n°1131097
« Espacethique participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers amazon.fr/ . »







  Site créé avec GuppY v4.5.19 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL