Citations d’Emmanuel Lévinas Citations présentes sur le site d'Espacethique et tirées de divers articles et/ou ouvrage du philosophe. Thématiques et mots clés : responsabilité, justice, prochain, altérité (autre), temps, mort, lieu, féminin, sacré, visage, etc. |
A propos du Struthof - Faire des lois, créer des institutions raisonnables qui lui éviteront les épreuves de l'abdication, voilà la chance unique de l'homme.
Altérité et transcendance - L’humain c’est [...] sa possibilité de redouter l’injustice plus que la mort. - La proximité de l’autre est signifiance du visage. - La proximité de l’autre, origine de toute mise en question.
De l'Un à l'Autre - L'humain c'est la possibilité de redouter l'injustice plus que la mort.
Diachronie et représentation - Responsabilité pour l'autre jusqu'à mourir pour l'autre.
Difficile liberté - La femme accueille son partenaire masculin toujours de face.
En découvrant l'existence - La conscience de mon injustice se produit quand je m’incline non pas devant le fait, mais devant Autrui.
Ethique comme philosophie première - La mort affecte de droiture imparable le visage du prochain. - Question par excellence ou la question de la philosophie. Non pas: pourquoi l'être plutôt que rien, mais comment l'être se justifie.
La conscience non-intentionnelle - Etre ou ne pas être, ce n'est probablement pas là la question par excellence.
La proximité de l'autre - La socialité est pour moi le meilleur de l'humain. Elle est cette altérité du visage qui m'interpelle. - La venue de l'humain à l'éthique passe par cette souffrance éthique, trouble qu'apporte tout visage, même dans un monde ordonné.
La souffrance inutile - L'interhumain proprement dit est dans une non-indifférence des uns aux autres, dans une responsabilité des uns pour les autres.
Philosophie, Justice et Amour - L'éthique, c'est l'humain en tant qu'humain.
L'asymétrie du visage - Faire entrer les clochards dans la maison. C'est le plus difficile, parce que les clochards salissent les tapis. - Qu'est-ce que l’humain ? C'est là où l'autre est l'indésirable par excellence, où l'autre est le gêneur, ce qui me limite.
Le Moi et la Totalité - Le mal engendre le mal et le pardon à l'infini l'encourage. Ainsi marche l'histoire. - Pour que je sache mon injustice -pour que j'entrevoie la possibilité de la justice- il faut une situation nouvelle: il faut que quelqu'un me demande des comptes.
Le mot je, le mot tu, le mot Dieu - Le lieu de la morale et de l'élévation ne se trouve-t-il pas désormais au laboratoire ?
Le philosophe et la mort - Sans savoir nager, se jeter à l'eau pour sauver quelqu'un, c'est aller vers l'autre totalement.
Le temps et l'autre - Autrui en tant qu'autrui n'est pas seulement un alter ego; il est ce que moi, je ne suis pas. - La sexualité, la paternité et la mort introduisent dans l'existence une dualité qui concerne l'exister même de chaque sujet. - L'avenir c'est l'autre. La relation avec l'avenir, c'est la relation même avec l'autre.
L'Idée de Culture - La proximité du prochain est la responsabilité du moi pour un autre.
L'ontologie est-elle fondamentale ? - Autrui est le seul être que je peux vouloir tuer. - Comprendre une personne c'est déjà lui parler.
Pour une philosophie de la sainteté - Chaque fois que quelqu'un meurt, c'est l'ensemble de l'humanité qui en est responsable - Le féminin dans l'humain est promesse de l'avenir.
Totalité et Infini - Devant la faim des hommes la responsabilité ne se mesure qu’« objectivement ». Elle est irrécusable. - Devant la faim des hommes la responsabilité ne se mesure qu’« objectivement ». Elle est irrécusable. - L’accueil du visage se produit, d’une façon originelle, dans la douceur du visage féminin. - L’essence de la raison consiste à mettre l’homme en question et à l’inviter à la justice. - L’éthique est l’optique spirituelle. - La liberté consiste à savoir que la liberté est en péril. - La morale commence lorsque la liberté, au lieu de se justifier par elle-même, se sent arbitraire et violente. - Mourir pour l’invisible – voilà la métaphysique. - Se rapporter à l’absolu en athée, c’est accueillir l’absolu épuré de la violence du sacré.
Divers - La femme «accueille son partenaire masculin toujours de face». - La femme «accueille son partenaire masculin toujours de face». - L'idée de responsabilité naît de la justice rendue au proche et au lointain - S'approcher d'autrui, c'est s'approcher de l'autre à l'infini et ce, sous le regard du tiers.
Date de création : 02/09/2006 - 17:30
Dernière modification : 02/09/2006 - 17:30
Catégorie : Espacethique|Citations
Page lue 9397 fois
Prévisualiser la page
Imprimer la page
|