La conscience de mon injustice se produit quand je m’incline non pas devant le fait, mais devant Autrui.   E. Levinas, En découvrant l'existence

Emmanuel Levinas
+ Un homme, une vie
+ Oeuvre et écrits
+ Bibliographie
+ Lévinas de A à Z
+ Librairie en ligne
+ Un livre, un auteur

Espace philosophique

Dimension internationale

Outils pédagogiques

Dialogue

billethumlogo.gifLe billet d'humeur - Commencement

Au commencement...

Hasard du calendrier, le commencement de l'année nouvelle coïncide presque avec le commencement du jour anniversaire de l'année du centenaire de la naissance d'Emmanuel Levinas.

Mais est-il nécessaire de prétendre saisir le "commencement"? Ne vaut-il pas mieux tout simplement s'inscrire à la suite de Levinas et peut-être à son exemple accepter de se mettre à l'école de la bible hébraïque.

בְּרֵאשִׁית בָּרָא אֱלֺהִים אֵת הַשָּׁמַיִם וְאֵת הָאָרֶץ׃

Dans un commencement... le livre sacré commence par la seconde lettre de l'alphabet, comme pour rappeler au lecteur que l'origine échappe toujours. Comme pour indiquer un espace à partir duquel tout peut se dire. Comme pour rappeler que la totalité unit ciel et terre, et désigne en transparence tout ce qui se trouve entre ciel et terre: la création et debout au milieu d'elle l'humain, l'homme et la femme.

Commencer l'année avec Levinas c'est accepter que l'auteur échappe à celui qui essaie de le "saisir". Ironie de l'histoire ou du calendrier, Levinas se laisse tant "saisir" à sa naissance par le calendrier julien que grégorien, qu'il manifeste une  "proximité" par sa mort avec l'année liturgique chrétienne (fête de Noël) et la fête juive de Hanouka.

Plutôt que "saisir" Levinas -les uns le reconnaissent comme "philosophe", d'autres comme penseur "religieux"-, il convient peut-être de "lâcher-prise" et d'entrer tout simplement dans cette année comme on entre dans une aventure. Rencontre de l'un avec l'Autre, rencontre du proche et du lointain, rencontre de la petite bonté et de la caresse, rencontre qui se veut humanisation et socialisation.

Au coeur de tous ces commencements, il est heureux de voir que l'année du centenaire de la naissance d'Emmanuel Levinas s'ouvre à une volonté délibérée de participer de diverses façons à diffuser la pensée de l'auteur: mutiplications de sites internet consacrés à sa pensée, publication d'ouvrages autour de sa biographie et bibliographie.

Puisse cette année permettre à chacun de se plonger de manière nouvelle dans les écrits du philosophe. De risquer l'aventure éthique ou le dialogue sur les hauteurs. De partir tout simplement à la rencontre de l'autre et d'être homme pour l'autre homme. 

6 janvier 2006
G.S.


Date de création : 01/01/2006 - 20:48
Dernière modification : 06/01/2006 - 22:52
Catégorie : Le billet d'humeur
Page lue 4294 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page


Nouveauté


Levinas sur Kindle



Livres de Levinas pour liseuse Kindle


Recherche





Nouvelles RSS

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne


^ Haut ^

Espacethique : l'aventure éthique de la responsabilité à partir de la vie et de l'oeuvre d'Emmanuel Levinas ©  2000-2017

Notice légale | Plan du site | Boutique en ligne @Store | Contact
Conformément à la Loi n° 78-17 du 6 Janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés
vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant.
Site déclaré auprès de la CNIL le 4/11/2005 sous n°1131097
« Espacethique participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers amazon.fr/ . »







  Site créé avec GuppY v4.5.19 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL