La morale commence lorsque la liberté, au lieu de se justifier par elle-même, se sent arbitraire et violente.   E. Levinas, Totalité et Infini

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elevlogo.gifLévinas de A à Z - Liberté

La liberté comme vocation au prochain

"La liberté se pense souvent selon le registre d'une célébration, philosohique, morale et politique, de l'autonomie de la volonté humaine. Libre est l'individu qui, à l'écoute de la voix de la raison en lui, se donne sa propre loi morale et s'y soumet, libre est le peuple qui, passant contrat avec lui-même, obéit aux lois politiques issues de la volonté génrale, c'est-à-dire d'une volonté en laquelle chaque citoyen reconnaît la sienne. [...]
Cette certitude que la liberté constitue la plus haute valeur, la source des lois morales et politiques, semble aller de soi pour nombre de philosophes. Dans la pensée européenne, en effet, prédomine une tradition pour laquelle "la spontanéité de la liberté ne se met pas en question. Sa limitation seule serait tragique et ferait scandale" (TI, p. 55) [...]
Lévinas ne partage pas en effet cette confiance dans une liberté qu'il juge sévèrement. [...] Lévinas enseigne les voies d'une "difficile liberté" ou d'une liberté affranchie de tout arbitraire car orientée par une hétéronomie exigeante."

Catherine Chalier, Lévinas. L'utopie de l'humain, pp. 61-64

 


Date de création : 13/11/2005 - 19:36
Dernière modification : 13/11/2005 - 19:36
Catégorie : Lévinas de A à Z
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