Qu'est-ce que l'humain? C'est là où l'autre est l'indésirable par excellence, où l'autre est le gêneur, ce qui me limite.   Emmanuel Levinas, L'asymétrie du visage

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elevlogo.gifLévinas de A à Z - Responsabilité

La responsabilité chez Lévinas, comme la rose d'Angelus silesius, est sans pourquoi.
Qu'est-ce à dire sinon qu'elle est présentée comme immotivée. Plus exactement, elle ne trouve pas sa cause dans le sujet lui-même (qui "ne fait pas attention à soi"), n'est pas suscitée par un tiers ("ne demande pas si on la voit"), mais est motivée uniquement par un absolu insaisissable: l'altérité d'autrui. Ce thème de la responsabilité, par quoi Levinas s'est fait connaître en dehors des cercles érudits de la philosophie, est la porte d'entrée d'une pensée qui se présente comme éthique, et qui est tout entière orientée par la relation à autrui.

Agata Zielinski, Levinas. La responsabilité est sans pourquoi; introduction

La pensée philosophique de Lévinas trouve son origine dans le pressentiment de l’hitlérisme. Elle se prolonge par une écriture qui présente le discours éthique sous la forme d’une incessante remise en question du sujet.

Séparé et inscrit dans la trace de l’Absent, le sujet responsable naît par ruptures : rupture du silence coupable par une parole engagée, rupture de l’indifférence par l’accueil du discours du visage, rupture de la négation d’autrui par une œuvre économique de justice.

Pour Lévinas, autrui ne provoque pas d’allergie. Il est celui qui par son visage ouvre à l’au-delà, invite au dialogue et suscite une vigilance éthique. La recherche du lieu originel de cette idée de l’Infini et de sa transcendance est sans doute l’un des problèmes principaux de la philosophie. Lieu à chercher dans les dimensions de l’humanité de l’homme [...]. Vigilance d’une responsabilité qui, de moi à l’autre, est transcendance dans laquelle l’altérité de l’autre, irréductible, me concerne moi en tant qu’élu et irremplaçable et ainsi unique et ainsi seulement unique, dans cette identité de je, au-dessus de toute forme hors tout ordre, que le travail de la constitution transcendantale déjà suppose.

L'idée de responsabilité est une thématique centrale dans l'oeuvre d'Emmanuel Lévinas. Le site d'Espacethique tente de rendre compte de cette préoccupation de l'homme pour l'autre homme et pour les autres.

En face d'autrui je suis en présence de toute l'humanité.

Et dans cette rencontre, ma responsabilité, consiste à engager ma liberté au service d'autrui.

Cette idée de responsabilité première fait naître la conscience. Les commentateurs de Lévinas se divisent bien souvent autour de cette idée. Et pourtant, c'est la voie royale qui conduit à Autrui qui permet également d'engager un dialogue sur les hauteurs digne de ce nom.

Tout le monde peut lire Lévinas. Tout le monde n'est pas prêt nécessairement à revendiquer cette solitude personnelle de l'être qui a à répondre de ses actes et à s'effacer devant autrui.

Paix, justice, fraternité prennent un sens en présence d'autrui et cela seulement parce que la totalité de l'être s'efface devant l'infini.

L'idée de la responsabilité chez Lévinas est une idée de l'idée d'Infini... qui ouvre au face à face avec autrui. Face à face qui ne se laisse pas enfermer dans la plasticité d'un visage mais qui est "visage" par tout corps qui me regarde : bras, épaule, dos, etc.

Ce visage d'autrui qui me regarde, c'est celui du corps "donné-pour-mort". Ce corps que l'on vient prendre là sous mes yeux. Ce corps que l'on offre à mon regard. C'est le corps du pauvre, de l'étranger, du prochain... humanité de cet autre humain qui se retrouve quotidiennement au coeur des conflits monderne.

Eternelle responsabilité parce que vécue par un mortel à l'Infini!

 


Date de création : 11/11/2005 - 20:30
Dernière modification : 28/07/2006 - 19:09
Catégorie : Lévinas de A à Z
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