Le lieu de la morale et de l’élévation ne se trouve-t-il pas désormais au laboratoire ?   E. Levinas, Altérité et transcendance

Emmanuel Levinas
+ Un homme, une vie
+ Oeuvre et écrits
+ Bibliographie
 -  Lévinas de A à Z
+ Librairie en ligne
+ Un livre, un auteur

Espace philosophique

Dimension internationale

Outils pédagogiques

Dialogue

elevlogo.gifLévinas de A à Z - Quiddité

S’interroger sur la quiddité –Qui est Emmanuel Lévinas – requiert non seulement de ne pas réduire le qui (qui c’est ?) au quoi (qu’est-ce qu’il fait ?), mais encore, ne pas découvrir la nudité de l’autre sans désirer rencontrer son visage. En ce sens, il nous importe moins de savoir si Lévinas était plus philosophe que juif[1], que de comprendre jusqu’à quel point sa parole suspend le sens de l’histoire[2]. Ce disant, nous espérons bien ne pas tomber à notre tour dans le piège d’un discours qui repousse l’autre homme dans un tiers monde par soi défini –simplement pour partager inconsciemment l’antisémitisme[3] tout en reniant les valeurs bourgeoises.

Parce que «la question qui ? vise un visage»[4] –c’est-à-dire «ce par quoi l’invisible en lui [le visage de l’homme] est visible et en commerce avec nous»[5]–, nous accueillons la parole d’Emmanuel Lévinas en lui faisant face, sans porter secours à son discours ou en jugeant l’auteur par contumace[6]. Comprendre la pensée de Lévinas c’est accepter d’accueillir sa façon d’être, aussi bien durant la Seconde Guerre mondiale qu’au sortir de cette dernière. Etre attentif à ce qu’il dit suppose respecter sa parole de survivant et recevoir sa vision de l’homme comme une utopie réalisable ici –comme lieu– et maintenant –comme instant.



[1] «Me considérer comme un penseur juif est une chose qui ne me choque nullement en soi, je suis juif, et, certainement, j'ai des lectures, des contacts et des traditions spécifiquement juifs que je ne renie pas. Mais je proteste contre cette formule quand on entend par là quelqu'un qui ose des rapprochements entre des concepts basés uniquement sur la tradition et les textes religieux sans se donner la peine de passer par la critique philosophique» : F. Poirié, Emmanuel Lévinas. Essai et entretiens, Arles 1996, 130 ; cité dorénavant ELP.

[2] «Le sens d’un cheminement philosophique varie pour celui qui le parcourt selon le moment ou le lieu où il essaie d’en rendre compte. C’est du dehors seulement que l’on peut embrasser et juger un tel devenir. Au chercheur lui-même ne reste que la ressource de décrire les thèmes qui le préoccupent à l’arrêt même où il essaie de faire le point» : EN 132.

[3] Cf. D. Sibony, Jouissances du dire. Nouveaux essais sur une transmission d’inconscient, Paris 1985, 122, note 8.

[4] TI 193.

[5] DL 188.

[6] Emmanuel Lévinas est décédé le 25 décembre 1995, le 8e jour de la fête de Hanouka. Hanouka, fête des lumières ou fête de la dédicace (du Temple de Jérusalem), commémore la victoire de Juda l'Hasmonéen (Juda Maccabée) sur les troupes syriennes d'Antiochus Epiphane. Durant huit jours, la communauté juive allume des lumières. La lumière symbolise la victoire spirituelle sur les réalités temporelles. Hanouka se célèbre du 25 kislev au 2 tebeth et se situe, en général, autour de la date du 25 décembre.


Date de création : 11/11/2005 - 10:00
Dernière modification : 11/11/2005 - 10:00
Catégorie : Lévinas de A à Z
Page lue 4685 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page


Nouveauté


Levinas sur Kindle



Livres de Levinas pour liseuse Kindle


Recherche





Nouvelles RSS

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne


^ Haut ^

Espacethique : l'aventure éthique de la responsabilité à partir de la vie et de l'oeuvre d'Emmanuel Levinas ©  2000-2017

Notice légale | Plan du site | Boutique en ligne @Store | Contact
Conformément à la Loi n° 78-17 du 6 Janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés
vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant.
Site déclaré auprès de la CNIL le 4/11/2005 sous n°1131097
« Espacethique participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers amazon.fr/ . »







  Site créé avec GuppY v4.5.19 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL