Question par excellence ou la question de la philosophie. Non pas: pourquoi l'ête plutôt que rien, mais comment l'être se justifie.   Emmanuel Levinas, Ethique comme philosophie première

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dialoguelogo.gifDialogue - Relations judéo-chrétiennes

DOCUMENTS BIBLIOGRAPHIQUES

Relations judéo-chrétiennes

Concile Vatican II

Déclarations

  • Déclaration sur la liberté religieuse. Dignitatis humanae ; voir également les travaux du Concile : La liberté religieuse : DC 62 (1965) 1762-1802.
  • Déclaration conciliaire sur les relations de l’Eglise avec les religions non chrétiennes. Nostra aetate : DC 62 (1965) 1826-1830.

 

Souverains Pontifes

Pie XI

  • Mit Brennender Sorge, 14 mars 1937 ; situation de l'Eglise dans le «Reich» germanique.

Pie XII

  • Lettre à Hitler, 6 mars 1939 : DC 62 (1965) 592.
  • Pour la paix , 24 août 1939.

Jean XXIII

  • Allocution à des juifs américains : DC 57 (1960) 1419.

Paul VI

  • Pour la paix, 26 août 1964 : DC 61 (1964) 1155-1160.
  • L'Eglise et les juifs : 59 (1962) 1419.
  • Jésus et le peuple juif : 62 (1965) 887.
  • Allocution au grand rabbin d'Istanbul : 64 (1967) 1385.
  • Allocution aux représentants de la communauté juive de Bogota, août 1968 : DC 65 (1968) 1555.
  • La coopération judéo-chrétienne : DC 68 (1971) 360.
  • Création de la Commission pour les relations avec le judaïsme : DC 71 (1974) 959.

Jean-Paul II

  • Allocution aux dirigeants des organisations juives, 12 mars 1979 : DC 76 (1979) 333-334.
  • Allocution au camp de Brzezinka (Auschwitz-Birkenau) : DC 76 (1979) 631634 ; voyage apostolique en Pologne, du 2 au 10 juin.
  • Rencontre avec la communauté juive (Mayence) : DC 77 (1980) 1148-1149 ; voyage apostolique en Allemagne Fédérale, du 15 au 19 novembre 1980.
  • Discours aux délégués des conférences épiscopales pour les relations avec le judaïsme : DC 79 (1982) 339-340.
  • Allocution aux représentants de la Ligue des «Fils de l'Alliance» contre la diffamation : DC 81 (1984) 509-510.
  • Allocution aux dirigeants de l'organisation américaine «American Jewish Committee» : DC 82 (1985) 373-374.
  • Allocution à un colloque judéo-chrétien : DC 82 (1985) 569-570.
  • Discours au Comité international de liaison entre l'Eglise et le judaïsme : DC 82 (1985) 1101-1102.
  • Allocution à l'association pour le dialogue religieux et la réconciliation, le «Jerusalem Hope Center for Interfaith Understanding and Reconciliation» : DC 83 (1986) 381.
  • Allocution à la synagogue de Rome : DC 83 (1986) 436-439.
  • Rencontre avec la communauté juive de Lyon : DC 83 (1986) 1004 ; troisième voyage apostolique en France, du 4 au 7 octobre 1986.
  • Allocution au IIe Colloque théologique international judéo-chrétien sur «la signification du salut et de la rédemption dans les deux religions» : DC 84 (1987) 33-34.
  • Homélie pour la béatification d'Edith Stein à Cologne : DC 84 (1987) 570-574 ; second voyage apostolique en Allemagne fédérale du 30 avril au 4 mai 1987.
  • Allocution au Conseil central des juifs d'Allemagne : DC 84 (1987) 575.
  • Lettre au président de la Conférence épiscopale des Etats-Unis : DC 84 (1987) 889-890.
  • Rencontre avec la communauté juive (Miami) : DC 84 (1987) 935-939 ; second voyage apostolique aux Etats-Unis, du 10 au 20 septembre.
  • Rencontre avec la communauté juive : DC 85 (1988) 768-771 ; deuxième voyage apostolique en Autriche, du 23 au 27 juin 1988.
  • Discours au camp de Mauthausen : DC 85 (1988) 771-773.
  • Rencontre avec les juifs d'Alsace : DC 85 (1988) 1025-1028 ; quatrième voyage apostolique en France, du 8 octobre au 11 octobre 1988.
  • Lettre apostolique à l'occasion du 50e anniversaire du début de la Deuxième guerre mondiale. «Tu m'as mis au tréfonds» : DC 86 (1989) 818-821.
  • Message à la Conférence épiscopale polonaise à l'occasion du 50e anniversaire du début de la Deuxième guerre mondiale le 1er septembre 1939 : DC 86 (1989) 822-824.
  • Allocution à l'«American Jewish Commitee» : DC 87 (1990) 434-437.
  • Rencontre avec la communauté juive de Budapest : DC 88 (1991) 837-838 ; voyage apostolique en Hongrie, du 17 au 20 août 1991.
  • Discours pour le XXVe anniversaire de la Déclaration conciliaire Nostra aetate : DC 88 (1991) 66-67.
  • Rencontre avec les représentants des communautés juives à Varsovie : DC 88 (1991) 696-697.
  • Le 50e anniversaire de la déportation des Tziganes à Auschwitz : DC 90 (1993) 508-509.
  • Discours à des représentants de communautés juives américaines : DC 91 (1994) 452-453.
  • Discours au 1er ambassadeur d'Israël auprès du Saint-Siège : DC 91 (1994) 925-926 ; voir également le discours du premier ambassadeur de l'Etat d'Israël auprès du Saint-siège : DC 91 (1994) 923-925.
  • Allocution au grand rabbin de Rome, M. Elio Toaff : DC 93 (1996) 464.
  • Discours lors de la réception des «Livres des morts d'Auschwitz» : DC 93 (1996) 651-652.
  • Allocution lors de la rencontre avec les représentants de la communauté juive de Berlin : DC 93 (1996) 673-675 ; troisième voyage apostolique en Allemagne, du 21 au 23 juin 1996.
  • Discours à la Commission biblique pontificale : DC 94 (1997) 406-407.
  • Discours aux représentants de la communauté juive de Sarajevo : DC 94 (1997) 470-471.
  • Lettre à M. Benjamin Netanyahu : DC 94 (1997) 651.
  • Discours aux participants à un Colloque sur les «racines de l'antijudaïsme en milieu chrétien» : DC 94 (1997) 1003-1004.
  • Discours aux autorités et au Corps diplomatique d'Autriche. La réconciliation avec les juifs : DC 95 (1998) 689 ; voyage apostolique en Autriche, du 19 au 21 juin 1998.
  • Discours aux participants au Congrès mondial pour la pastorale des droits de l'homme : DC 95 (1998) 801-803.

 

Organismes pontificaux

Secrétariat pour l'union des chrétiens

Béa card.,

  • La déclaration sur les juifs et les non-chrétiens : DC 61 (1964) 1421-1428
  • Rapport sur la déclaration relative aux non-chrétiens : DC 62 (1965) 1907-1910.
  • Le peuple juif et le plan divin de salut : DC 62 (1965) 1970-1990.

Hamer J.,

  • Rapport sur l'œcuménisme. IV Les questions juives sous leur aspect religieux : DC 69 (1972) 875-876.

Willebrands J. card.,

  • Catéchèse et judaïsme : DC 74 (1977) 1022-1023 ; intervention au Synode des évêques sur La catéchèse en notre temps, spécialement pour les enfants et les jeunes.
  • La contribution du cardinal Béa au mouvement œcuménique, à la liberté religieuse et à l'instauration de relations nouvelles avec le peuple juif : DC 79 (1982) 199-207.
  • Rencontre avec la communauté juive de Bruxelles : DC 82 (1985) 698.
  • Allocution au Comité international de liaison : DC 83 (1986) 122-125.
  • Service d'information du Secrétariat pour l'Unité des chrétiens, Les relations entre l'Eglise et le judaïsme : DC 67 (1970) 615-616 ; voir également le dossier relatif à la Conférence mondiale des chrétiens pour la Palestine : DC 67 (1970) 610-614.

Commissions

Commissions pour les relations religieuses avec le judaïsme

  • Orientations et suggestions pour l’application de la déclaration conciliaire « Nostra aetate », N.4 : DC 72 (1975) 59-61
  • Catholiques et juifs : un nouveau regard. Notes[1] de la Commission du Saint Siège pour les relations avec le judaïsme : DC 82 (1985) 733-738.
  • Nous nous souvenons : une réflexion sur la Shoah : DC 95 (1998) 336-340.
  • Le sens et la portée du document du Vatican : «Nous nous souvenons. Une réflexion sur la Shoa» : DC 95 (1998) 630-636 ; exposé de E. I. Cassidy devant l'«American Jewish Commitee».

Comité international de liaison entre juifs et catholiques[2]

  • Communiqué : DC 69 (1972) 150.
  • Communiqué : DC 71 (1974) 98-99.
  • Préparation d’un document sur la Shoah et l’antisémitisme : DC 87 (1990) 968-970. 
  • IIe réunion du Comité international de liaison entre juifs et catholiques, communiqué final : DC 70 (1973) 93-94.
  • Compte rendu de la rencontre annuelle du Comité de liaison international entre catholiques et juifs (Jérusalem, 1-3 mars 1976) : DC 73 (1976) 344-345.
  • Communiqué officiel de la rencontre du Comité de liaison international entre l'Eglise catholiques et le judaïsme (Venise, 28-30 mars 1977) : DC 74 (1977) 421-423.
  • VIIIe réunion annuelle du Comité international de liaison entre l'Eglise catholique et le judaïsme, communiqué officiel : DC 76 (1979) 997-998.
  • IXe réunion annuelle du Comité international de liaison entre l'Eglise catholique et le judaïsme, communiqué officiel : DC 78 (1981) 462-463.
  • Xe réunion annuelle du Comité international de liaison entre l'Eglise catholique et le judaïsme : DC 79 (1982) 945-946.
  • Communiqué : DC 84 (1987) 909-910.
  • Wigoder G., Réflexions d'un juif sur les «Notes» pour la catéchèse : DC 85 (1988) 691-700 ; conférence à la XIIe rencontre du Comité international de liaison (Rome 1985).
  • Déclaration relative à la préparation d'un document sur la Shoah et l'antisémitisme : DC 87 (1990) 968-970.
  • XIVe rencontre du Comité international de liaison judéo-catholique : DC 89 (1992) 586-594 ; exposés de B. Dupuy, La Shoa et sa mémoire et de J. Turowicz, La Shoa dans la perspective polonaise.

Commission biblique pontificale

  • L'interprétation de la Bible dans l'Eglise. Approche par le recours aux traditions juives d'interprétation : DC 91 (1994) 21-22.

Conseil pontifical pour l'unité des chrétiens

  • Promouvoir la solidarité avec le peuple juif : DC 89 (1992) 64-66.

 

Organismes épiscopaux

  • Déclaration finale du Synode des évêques d'Europe : DC 89 (1992) 128-129.

Episcopat allemand

Episcopat d'Allemagne de l'Ouest, Déclaration sur le procès Eichmann : DC 58 (1961) 869.

Secrétariat de la Conférence épiscopale allemande, L’Eglise catholique et le national-socialisme : DC 77 (1979) 259-261.

Lettre du cardinal Hoeffner au président du consistoire israélite à l'occasion du 40e anniversaire de la «Nuit de Cristal» : DC 76 (1979) 1045.

Déclaration commune des Conférences épiscopales d'Allemagne fédérale, d'Autriche et de Berlin, Accepter le poids de l'histoire : DC 86 (1989) 39-44.

Conférence épiscopale d'Allemagne, Le 50e anniversaire de la libération d'Auschwitz : DC 92 (1995) 188-189.

Episcopat américain

Episcopat des USA sur les relations judéo-chrétiennes, Directives : DC 64 (1967) 1692.

Les représentations de la passion et les juifs : DC 65 (1968) 671-672.

Secrétariat de la Commission pour les relations judéo-chrétiennes aux Etats-Unis,

  • Déclaration : DC 67 (1970) 350.
  • Lignes directrices. Pour une meilleure présentation des juifs et du judaïsme dans le Nouveau Testament : DC 85 (1988) 682-690.

Commission épiscopale pour les affaires œcuméniques et interreligieuses, Le dialogue entre juifs et catholiques : ce qui reste à accomplir : DC 89 (1992) 559-561.

Episcopat belge et hollandais

Sous-commission belge pour les relations entre chrétiens et juifs, Oberammergau, signe de contradiction ou de réconciliation judéo-chrétienne : DC 67 (1970) 445-446.

Concile pastoral de Hollande, Recommandations pastorales : DC 67 (1970) 673-675.

Evêques de Hollande, Déclaration à l'occasion du 30e anniversaire de la Déclaration conciliaire Nostra aetate : DC 93 (1996) 45.

Episcopat espagnol

Commission épiscopale pour les relations interreligieuses, Allocution pour le 500e anniversaire de l'expulsion des juifs d'Espagne : DC 89 (1992) 438-440 ; voir également Allocution du roi Juan Carlos Ier : DC 89 (1992) 556-558.

Episcopat français

Comité épiscopal français pour les relations avec le judaïsme
  • Note à propos d'une campagne antisioniste : DC 67 (1970) 247 ; voir également le commentaire de Mgr. Elchinger : DC 67 (1970) 444-445.
  • L'attitude des chrétiens à l'égard du judaïsme : DC 70 (1973) 419-422 ; voir les commentaires aux orientations pastorales : DC 70 (1973) 616-625 ; Lettre des évêques d'Egypte aux évêques de France, A propos des «Orientations pastorales sur l'attitude des chrétiens à l'égard du judaïsme» : DC 70 (1973) 785-788 ; Rijk A., Réflexions à propos des réactions au document épiscopal français sur les relations avec le judaïsme : DC 71 (1974) 180-183.
  • Les attentats contre les synagogues : DC 76 (1979) 194.
  • Holocauste : DC 76 (1979) 398.
  • Compte rendu : DC 76 (1979) 314-315.
  • Compte rendu : DC 78 (1981) 405-406.
  • Compte rendu : DC 82 (1985)199-200.
  • Communiqué : DC 86 (1989) 710-711.
  • Judaïsme et christianisme : DC 87 (1990) 468-471.
  • Déclaration : DC 91 (1994) 123.
  • Rapport : DC 92 (1995) 78-80.
  • Lire l'Ancien Testament. Contribution à une lecture catholique de l'Ancien Testament pour permettre le dialogue entre juifs et chrétiens : DC 94 (1997) 626-632.
Divers

Déclaration de repentance lue par Mgr Olivier de Berranger, Les évêques de France et le statut des juifs sous le régime de Vichy : DC 94 (1997) 870-872.

Episcopat italien

Commission de la Conférence épiscopale italienne pour l'œcuménisme et le dialogue, Déclaration. Que l'antisémitisme soit à jamais éradiqué de l'histoire : DC 95 (1998) 496-497.

Episcopat suisse

Déclaration de l'Assemblée plénière (Einsiedeln, 2-4 juillet 1979) : DC 76 (1979) 723-724.

Déclaration sur le rôle de la Suisse pendant la Deuxième guerre mondiale : DC 76 (1979) 346-347.

Episcopat polonais

Commission de l'épiscopat polonais pour le dialogue avec les juifs, Déclaration à l'occasion du 50e anniversaire de la libération d'Auschwitz-Birkenau : DC 92 (1995) 189-190.

Patriarches catholiques d'Orient

Message «à nos frères juifs» : DC 88 (1991) 940.

Lettre pastorale. La présence chrétienne en Orient : témoignage et mission : DC 89 (1992) 595-611.

Divers

Organisations

Amitié internationale judéo-chrétienne

Déclaration de l'Assemblée (New York, 10-17 juin 1979) : DC 76 (1979) 748-749.

Card. R. Etchegaray, Pour une relance du dialogue judéo-chrétien (24 mai 1981) : DC 78 (1981) 690-692.

Conseil des chrétiens et des juifs

Heenan Mgr., Chrétiens et juifs : DC 61 (1964) 653-656.

Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF)

La communauté juive de France dans la cité : DC 74 (1977) 424-426.

Aspiration et inquiétudes du judaïsme européen : DC 88 (1991) 68.

Le précédent de l'extermination par les gaz : DC 88 (1991) 261.

Commission de laïcs catholiques d'Allemagne

Les problèmes théologiques fondamentaux du dialogue entre juifs et chrétiens : DC 77 (1980) 229-233.

Personnes et organisations chrétiennes

Blet P., Les accusations répétées contre Pie XII. «La légende à l'épreuve des archives» : DC 95 (1998) 381-386.

Brousse A., L'antisémitisme : procédés inqualifiables et attitude chrétienne : DC 69 (1972) 349-350.

Cantalamessa R., L'antisémitisme ne naît pas de la fidélité aux Ecritures, mais de l'infidélité à leur égard : DC 95 (1998) 542-546.

Defois G., Communication à l'occasion du centenaire du commencement de l'affaire Dreyfus : DC 92 (1995) 17-18.

Etchegaray R.,

  • Le nouvel an juif : DC 69 (1972) 899.
  • Jusqu'aux racines de l'antisémitisme : DC 76 (1979) 261.
  • Débusquer et dénoncer l'antisémitisme : DC 76 (1979) 344.
  • L'affaire Darquier de Pellepoix : DC 76 (1979) 1045-1046.
  • Le sens du nouvel an juif : DC 79 (1982) 1013.
  • La double mission de l'Eglise envers les juifs : DC 80 (1983) 1000-1001.
  • L'œcuménisme à l'école d'Abraham : DC 83 (1986) 224-226.
  • Les religions ont une vocation à la paix : DC 91 (1994) 279-280.

Frings, L'amitié judéo-chrétienne : DC 64 (1967) 763.

Gilbert M., Le judaïsme dans le contexte de l'économie du salut : DC 79 (1982) 830-836.

Graham R., Le Vatican et les juifs réfugiés en Italie pendant la guerre : DC 84 (1987) 808-814.

Jarton M., Chronique juive de 1919 à 1928 : DC 87 (1990) 209-215.

Konstantinidis et Alivisados, Les orthodoxes et les juifs : 63 (1966) 1309-1312.

Leiber, Pie XII et les juifs de Rome : 58 (1961) 461-470.

Liénart, La question juive et la conscience chrétienne : 57 (1960) 1419.

Lustiger J.-M.,

  • Je suis juif et je le resterai : DC 78 (1981) 239-240.
  • Le destin de Tout Israël : DC 92 (1995) 479-481.
  • Juifs et chrétiens, demain ?: DC 96 (1999) 40-46.

Marty F.,

  • L'antisémitisme en France : DC 67 (1970) 446.
  • La responsabilité de l'évêque en matière doctrinale : 427-429.

Raffin P., L'unique Israël de Dieu : DC 89 (1992) 986-988.

Ruini C., Rapport avant discussion : DC 89 (1992) 14-16.

Sabbah M.,

  • Lettre pastorale : DC 87 (1990) 810-820.
  • Lettre pastorale. Lire et vivre la Bible au pays de la Bible aujourd'hui : DC 91 (1994) 72-83.
  • Chrétiens en Terre Sainte. Relations avec les juifs : DC 92 (1995) 751-752.
  • Les chrétiens en Terre Sainte aujourd'hui et le dialogue des religions. Dialogue avec le judaïsme : DC 93 (1996) 179.

 

Personnes et organisations juives

Service international de documentation judéo-chrétienne (SIDIC), La réception de Jules Isaac par Jean XXIII : DC 65 (1968) 2015-2015*.

Plaut G. rabbin, Votre voisin est un juif : DC 68 (1971) 848-849.

Appel de six rabbins après le massacre de Beyrouth : DC 79 (1982) 1014-1015.

Kaplan J. rabbin, Le nouveau regard chrétien sur le judaïsme : DC 85 (1988) 677-682.

Badinter R., Auschwitz : juifs et chrétiens : DC 86 (1989) 1025-1027 ; discours du président du Conseil constitutionnel au Mémorial du Martyr juif inconnu, le 8 octobre 1989.

Congrès juif européen, Lettre au Conseil des Conférences épiscopales européennes : DC 89 (1992) 37-38.

Riegner G. M., Nouvelles perspectives de solidarité entre juifs et chrétiens : DC 89 (1992) 93-95.

Sirat R. S., Les hommes de religion doivent surtout prôner l'éducation : DC 91 (1994) 332-336.

 

Annexes

Quelques dates en lien avec le dialogue judéo-chrétien

1946 : Conférence internationale de chrétiens et de juifs à Oxford.

1947 : Conférence de Seelisberg (Suisse), du 3 juillet au 5 août. Les Dix points de Seelisberg inaugurèrent l'«action de vérité et de justice».

1948 : Conférence de Fribourg (Suisse) et proclamation de l'Etat d'Israël. La Conférence de Fribourg est à l'origine de l'«Amitié judéo-chrétienne».

1965 : Déclaration conciliaire Nostra aetate.

1974 : Orientations et suggestions ; voir Commission pour les relations religieuses avec le judaïsme

1985 : Notes catéchétiques ; voir Commission pour les relations religieuses avec le judaïsme.

1986 : Déclaration Zakhor (Souviens-toi) de Genève I.

1987 : Accord de Genève II, du 22 février.

1989 : Déplacement prévu du carmel d'Auschwitz, à la date du 22 février 1989.

Charte de Seelisberg (5 août 1947)

1. Rappeler que c'est le même Dieu vivant qui nous parle à tous, dans l'Ancien Testament comme dans le Nouveau Testament.

2. Rappeler que Jésus est né d'une mère juive, de la race de David et du peuple d'Israël, et que son pardon embrassent son propre peuple et le monde entier.

3. Rappeler que les premiers disciples, les Apôtres et les premiers martyrs étaient juifs.

4. Rappeler que le précepte fondamental du christianisme, celui de l'amour de Dieu et du prochain, promulgué déjà dans l'Ancien Testament et confirmé par Jésus, oblige chrétiens et juifs dans toutes les relations humaines, sans aucune exception.

5. Eviter de rabaisser le judaïsme biblique dans le but d'exalter le christianisme.

6. Eviter d'user du mot «juifs» au sens exclusif de «ennemis de Jésus» ou de la locution «ennemis de Jésus» pour désigner le peuple juif tout entier.

7. Eviter de présenter la Passion de telle manière que l'odieux de la mise à mort de Jésus retombe sur tous les juifs ou sur les juifs seuls. En effet, ce ne sont pas tous les juifs qui ont réclamé la mort de Jésus. Ce ne sont pas les juifs seuls qui en sont responsables, car la Croix, qui nous sauve tous, révèle que c'est à cause de nos péchés à tous que le Christ est mort.
Rappeler à tous les parents et éducateurs chrétiens la grave responsabilité qu'ils encourent du fait de présenter l'Evangile et surtout le récit de la Passion d'une manière simpliste. En effet, ils risquent par là d'inspirer, qu'ils le veuillent ou non, de l'aversion dans la conscience ou le subconscient de leurs enfants ou auditeurs.
Psychologiquement parlant, chez des âmes simples, mues par un amour ardent et une vive compassion pour le Sauveur crucifié, l'horreur qu'ils éprouvent tout naturellement envers les persécuteurs de Jésus tournera tout naturellement en haine généralisée des juifs de tous les temps, y compris ceux d'aujourd'hui.

8. Eviter de rapporter les malédictions scripturaires et le cri d'une foule excitée : «Que son sang retombe sur nous et sur nos enfants», sans rappeler que ce cri ne saurait prévaloir contre la prière infiniment plus puissante de Jésus : «Pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font».

9. Eviter d'accréditer l'opinion impie que le peuple juif est réprouvé, maudit, réservé pour une destinée de souffrances.

10. Eviter de parler des juifs, comme s'ils n'avaient pas été les premiers à être de l'Eglise.

 

A propos du carmel d'Auschwitz

Présentation chronologique des communiqués :

Macharski F. card., Pourquoi un carmel à Auschwitz : DC 83 (1986) 322-323.

Communiqué d’une rencontre judéo-chrétienne, A propos du carmel d’Auschwitz : DC 83 (1986) 828.

Deuxième rencontre judéo-chrétienne sur le carmel d’Auschwitz : DC 84 (1987) 459-460.

Decourtray A. card.,

  • Trois raisons de l'accord de Genève sur Auschwitz : DC 84 (1987) 774-775
  • L’implantation d’un carmel à Auschwitz : DC 86 (1989) 310.

La mémoire de la Shoah et le « carmel d’Auschwitz » : DC 86 (1989) 357-360.

Le carmel d’Auschwitz : réactions de l’épiscopat polonais : DC 86 (1989) 513.

La question du Carmel d’Auschwitz. Le dialogue entre juifs et catholiques, compromis : DC 86 (1989) 807-810.

Carmel d’Auschwitz : la controverse : DC 86 (1989) 855-856.

Willebrands J. card.,

  • A propos du carmel d’Auschwitz : DC 86 (1989) 884 ; Déclaration de la Commission pour les relations avec le judaïsme
  • Juifs et chrétiens à Auschwitz : l’humble chemin de la réconciliation : DC 86 (1989) 956-957.

Communiqué du ministère polonais des Beaux-Arts et de la Culture, Pologne, le musée d’Auschwitz va être réorganisé : DC 87 (1990) 136.

Une « fondation » pour soutenir le « Centre de rencontre et de prière d’Auschwitz » : DC 87 (1990) 328.

Comay S., Votre Sainteté peut être ce faiseur de paix… : DC 87 (1990) 436.

Jean-Paul II, Lettre aux Carmélites du couvent d’Auschwitz La vocation du Carmel aux portes d’Oswiecim : DC 90 (1993) 452.

Schuecky B., La christianisation de la Shoah. Le carmel d’Auschwitz, les églises de Birkenau et Sobibor : Esprit 149 (1989) 98-114.

 

A propos du cimetière juif de Carpentras

Après la profanation du cimetière juif de Carpentras : DC 87 (1990) 623-625.



[1] Le même document est intitulé lors de l’audience du 28 octobre 1985, « Notes pour une présentation correcte des juifs et du judaisme dans la prédication et la catéchèse de l’Eglise catholique »; DC 82 (1985) 1101.

[2] Le Comité de liaison est composé de représentants du Comité international pour les consultations interreligieuses et de la Commission du Saint-Siège pour les relations religieuses avec le judaïsme. Le Comité international pour les consultations interreligieuses comprend : le Congrès juif mondial, le Synagogue Council of America, l'American Jewish Committee, B'nai B'rith, le Conseil juif pour les consultations interreligieuses d'Israël.


Date de création : 05/11/2005 - 22:41
Dernière modification : 05/11/2005 - 22:41
Catégorie : Dialogue
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