La sexualité, la paternité et la mort introduisent dans l'existence une dualité qui concerne l'exister même de chaque sujet.   E.Lévinas, Le temps et l'autre

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Période de référence
Entretien
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1962
Enseignement juif et culture contemporaine J. Mosel
1968
L'Alliance israélite universelle J. Toulat
1971
E. Lévinas parle de Blanchot A. Dalmas
1975
EntretienA. Dalmas

 1980

 Emmanuel Lévinas : philosophe au pays du sacréC. Descamps 
1981
Emmanuel Lévinas ou la passion de l'autre S. Malka
1982
Ethique et Infini P. Nemo
La proximité éthique Mouvement Freudien
Le philosophe et la mort C. Chabanis
Entretien avec LevinasL. Balmont
Philosophie, justice, et amour R. Fornet et A. Gomez
1983
Israël: éthique et politique S. Malka
1984
Entretien avec le Monde. 1. Philosophies C. Delacampagne
1985
Portrait - Emmanuel Lévinas se souvient... M. Anissimov
Entretien - Sur la philosophie juiveF. Armengaud
La transmission de la connaissance dans le Judaïsme J.-Y. Leloup
Entretien Lévinas-Ricœur N. Hansson et A. Grynberg
Violence du visage A. Bianchi
Répondre d’autrui L. Adert et J.-C. Aeschlimann
 
1986
L'asymétrie du visageF. Guwy 
Emmanuel Lévinas : qui êtes-vous ? F. Poirié
Ethique et philosophie première. La proximité de L’Autre A.-C. Benchelah
Emmanuel Lévinas. La vocation de l'humain F. Poirié
1987
De l'utilité des insomnies B. Révillon
Visage et violence première H. J. Lenger
Les juifs entre la mémoire et l’oubli F. Ringelheim
Dialogue sur le penser-à-l'autre J. Doutreleau et P. Zalio
1988
Programme télévisé Océaniques de FR3F. Poirié et P.-A. Boutang
La question éthique J. Message et J. Roman
Responsabilité et substitution A. Ponzio
De l’oblitération. A propos de l’œuvre de Sosno. F. Armengaud
L'Autre, Utopie et Justice J. Message et J. Roman
Judaïsme "et" christianismeE. Hemmerle et H.-H. Henrix
La vocation de l'autre E. Hirsch
1989
EntretienL. Adert et J.C. Aeschlimann
1990
Lire la Bible sans images J.-C. Eslin, J.-L. Schlegel, O. Remaud
Lévinas : au nom d'autrui. Entretien avec Emmanuel LévinasL. Ferry
1991
«Mitgenommen» : en hommage à M. SchwabeM. Léna
1992
Entretien : Le Monde - "Il nous est indispensable, à nous Occidentaux, de nous situer dans la perspective d'un temps prometteurR. Pol-Droit
On n'atteint pas la sainteté par intérêtM. de Saint-Cheron
1993
Oeuvre et altéritéA. Biancafiore
On est trois, quand on est deux!M. de Saint-Cheron

 1995

 Emmanuel Lévinas : visage et violence premièreH.J. Lenger 
1996
L'amour de véritéM. de Saint-Cheron
Transcendance et intelligibilité A Genève
Le commencement de l'humainS. Malka
Le souci du bienS. Malka
L'humanité est bibliqueE.Weber
Responsabilité et substitutionA. Ponzio
1997
De la phénoménologie à l’éthique R. Kearney
L'oeuvre de l'âmeD. S. Schiffer
Entretien avec E.LevinasD. Salvatore Schiffer
Que dirait Eurydice?B. Lichtenberg-Ettinger

 1998

EntretienP. Ricoeur
2006
Entretiens avec Emmanuel Levinas 1992-1994. Pour une philosophie de la sainteté (reprise d'une publication en 2000)M. de Saint-Cheron

Deux entretiens –l’un réalisé par Philippe Nemo et l’autre par François Poirié – permettent au lecteur une approche différente de la pensée et de la vie d’Emmanuel Lévinas[1].

L’ouvrage Ethique et Infini (1982) est constitué par dix entretiens enregistrés et diffusés par «France-Culture» en février et mars 1981.

Celui de F. Poirié présente des entretiens qui ont eu lieu en avril et en mai 1986.

Toutefois, la compréhension de la pensée de Lévinas ne peut faire fi des écrits philosophiques de l’auteur et donc de la rigueur et de l’aridité qui s’y rencontrent parfois jusqu’au découragement. C’est en ce sens que Lévinas lui-même confie : «Oui… Ecoutez, je ne veux pas décourager les gens qui me lisent. Ce n’est pas du tout que je me contente de peu, mais je dis que ce qu’il leur faut est beaucoup plus que ce que je peux faire pour eux»[2].

S'appuyant de manière nouvelle sur la question fondamentale de l'ontologie, trois entretiens –parus dans l'ouvrage Entre nous– définissent l'éthique comme la crainte pour l'autre-que-soi-même :

  • Philosophie, Justice et Amour (1982),
  • Dialogue sur le penser-à-l'autre (1987)
  • L'Autre, Utopie et Justice (1988).

Evénement éthique de la socialité, le visage ordonne le sujet dans un exister-à-mourir ou le commandement de ne pas tuer correspond à celui d'aimer l'étranger. Dans cette prise de conscience à rebours de lui-même, le sujet ne peut dorénavant qu'exister sur la pointe des pieds : autre manière de se situer dans l'être, «maladie» de l'être.

Pour l'année du centenaire, reprise en mai 2006 d'entretiens accordés par E. Levinas :

- Le philosophe et la mort : E. Levinas, Altérité et transcendance, Fata Morgana, 2006, 157-170; entretien avec Christian Chabanis, 1982. Le Livre de poche n°4397.

- Violence du visage : E. Levinas, Altérité et transcendance, Fata Morgana, 2006, 171-183; entretien avec Angelo Bianchi, 1985. Le Livre de poche n°4398.

- La proximité de l'autre : E. Levinas, Altérité et transcendance, Fata Morgana, 2006, 157-170; entretien avec Anne-Catherine Benchelah, 1986.

- Pour une philosophie de la sainteté : M. de Saint-Cheron, Entretiens avec Emmanuel Levinas 1992-1994. Pour une philosophie de la sainteté (reprise d'une publication en 2000); Livre de poche n°4398.


[1] «Il [Lévinas] est tard venu sur la scène universitaire, tard venu également au premier plan médiatique, dans les devantures des librairies, telles qu’il les occupe depuis la fin des années 80 et le début des années 90. Au regard de ses prestations, de ses apparitions régulières dans les journaux, dans les émissions télévisées de réflexion, et sur les ondes, il a passé la majeure partie de son existence dans la pénombre» : ELL 308.
[2] ELP 169.


Date de création : 05/11/2005 - 21:20
Dernière modification : 25/12/2020 - 15:13
Catégorie : Oeuvre et écrits
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