Emmanuel Lévinas, Difficile Liberté. Essai sur le judaïsme, Albin Michel, 1997, 414 p. 
Couverture : Mané Katz. Rabbins tenant les tables de la loi. Musée du Petit Palais. Genève. Photo Edimédia. © A.D.A.G.P.
ISBN : 2-253-03427-4
Le Livre de Poche, biblio essais 13
Sommaire
Note préliminaire Avant-propos I. AU-DELA DU PATHÉTIQUEÉ thique et Esprit Une religion d'adultes Judaïsme Le pharisien est absent Le judaïsme et le féminin L'agenda de Léon Brunschvicg Ê tre occidental Pièces d'identité L'Arche et la Momie
II. COMMENTAIRESTextes messianiques
III. POLÉMIQUESLe lieu et l'utopie Une nouvelle version de « Jésus raconté par le Juif errant d'Edmond Fleg Le cas Spinoza Avez-vous relu Baruch Personnes ou figures Une voix sur Israël La poésie et l'impossible Simone Weil contre la Bible Aimer la Thora plus que Dieu La loi du talion A propos du Struthof Nom d'un chien ou le droit naturel Les vertus de patience
IV. OUVERTURESLa pensée juive aujourd'hui Jacob Gordin Religion et tolérance Israël et l'universalisme Monothéisme et langage « Entre deux mondes » Amitié judéo-chrétienne
V. DISTANCESLiberté de parole Judaïsme et temps présent É tat d'Israël et religion d'Israël De la montée du nihilisme au juif charnel Le sens de l'histoire Le clair et l'obscur. Heidegger, Gagarine et nous Hegel et les juifs En exclusivité
VI. HIC ET NUNCComment le judaïsme est-il possible ? L'assimilation aujourd'hui L'espace n'est pas à une dimension Réflexions sur l'éducation juive É ducation et prière Pour un humanisme hébraïque Antihumanisme et éducation
VII. SIGNATURESignature (nouvelle version)
Monothéisme et langage
«La longue collaboration historique entre juifs, chrétiens et musulmans, leur voisinage géographique autour de la Méditerranée, leur interpénétration partout, dans notre monde aux structures homogènes, dans ce monde réel qui se moque d'anachronismes, créent qu'on le veuille ou non, une communauté de fait entre juifs, musulmans et chrétiens — même si de graves malentendus les séparent et même s'ils les opposent. Qu'on le veuille ou non ! Pourquoi ne le voudrait-on pas ? Pourquoi cette communauté se ferait-elle contre le gré de ses membres ? Chacune de ces familles spirituelles a enseigné l'univer-salisme au monde, même si elles ne s'entendaient pas toujours sur la pédagogie. Nos destins essentiels sont amis. Le monothéisme n'est pas une arithmétique du divin. Il est le don, peut-être surnaturel, de voir l'homme absolument semblable à l'homme sous la diversité des traditions historiques que chacun continue. Il est une école de xénophilie et d'antiracisme. Mais il est davantage : il oblige autrui à entrer dans le discours qui va l'unir à moi .» (Difficile Liberté, § Monothéisme et langage, p. 249).
Allocution prononcée à une réunion convoquée par l'Union des Etudiants Juifs, hiver 1949.
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Date de création : 26/10/2005 - 21:55
Dernière modification : 01/08/2006 - 22:17
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