Emmanuel Lévinas, Autrement qu'être ou au-delà de l'essence, Kluwer Academic, 1996, 287 p. 
Couverture : Suprematism. D.R. ISBN : 2-253-05352-X Le Livre de Poche, biblio essais 4121
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NOTE PRÉLIMINAIRE
L'ARGUMENT
Chapitre I. ESSENCE ET DESINTERESSEMENT 1° L'autre de l'Etre 2° Etre et intéressement 3° Le Dire et le Dit 4° La subjectivité 5° La responsabilité pour Autrui 6° Essence et signification 7° La sensibilité 8° Etre et au-delà de l'Etre 9° La subjectivité n'est pas une modalité de l'essence 10° L'itinéraire
L'EXPOSITIONChapitre II. DE L'INTENTIONNALITÉ AU SENTIR1° Le questionnement et l'allégeance à Autrui 2° Le questionnement et l'être; temps 3° Temps et Discours a) le vécu sensible b) le langage c) le Dit et le Dire d) l'amphibologie de l'être et de l'étant e) la Réduction
4° Le Dire et la subjectivité a) le Dire sans Dit b) le Dire commeexposition à l'Autre c) malgré soi d) patience, corporéité, sensibilité e) l'un f) subjectivité et humanité
Chapitre III. SENSIBILITE ET PROXIMITE 1° Sensibilité et connaissance 2° Sensibilité et signification 3° Sensibilité et psychisme 4° La jouissance 5° Vulnérabilité et contact 6° La proximité a) proximité et espace b) proximité et subjectivité c) proximité et obsession d) phénomène et visage e) proximité et Infini f) signification et existence
Chapitre IV. LA SUBSTITUTION 1° Principe et anarchie 2° La récurrence 3° Le soi 4° La substitution 5° La communication 6° La « liberté finie Chapitre V. SUBJECTIVITE ET INFINI 1° La signification et la relation objective a) le sujet absorbé par l'être b) le sujet au service du système c) le sujet comme parlant qui s'absorbe dans le Dit d) le sujet responsable qui ne s'absorbe pas dans l'être e) l'un-pour-l'autre n'est pas un engagement
2° La gloire de l'Infini a) l'inspiration b) inspiration et témoignage c) sincérité et gloire de l'Infini d) témoignage et langage e) témoignage et prophétisme
3° Du Dire au Dit ou la Sagesse du Désir 4° Sens et il y a 5° Scepticisme et raison
AUTREMENT DIT Chapitre VI. AU DEHORS
Subjectivité et Infini «Dans la proximité de l'autre, tous les autres que l'autre, m'obsèdent et déjà l'obsession crie justice, réclame mesure et savoir, est conscience. Le visage obsède et se montre : entre la transcendance et la visibilité/invisibilité. La signification signifie dans la justice, mais aussi, plus ancienne qu'elle-même et que l'égalité par elle impliquée, la justice passe la justice dans ma responsabilité pour l'autre, dans mon inégalité par rapport à celui dont je suis l'otage. Autrui est d'emblée le frère de tous les autres hommes. Le prochain qui m'obsède est déjà visage, à la fois, comparable et incomparable, visage unique et en rapport avec des visages, précisément visible dans le souci de justice..» (Autrement qu'être ou au-delà de l'essence, § Du dire au dit ou la sagesse du Désir, p. 246).
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Date de création : 24/10/2005 - 22:03
Dernière modification : 01/08/2006 - 21:50
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