L'interhumain proprement dit est dans une non-indifférence des uns aux autres, dans une responsabilité des uns pour les autres.   E.Lévinas, La souffrance inutile

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bibliologo.gifBibliographie - Secondaire : articles

A

Abensour M.,

Penser l’utopie autrement : C. Chalier et M. Abensour (co.), Cahier de l’Herne. Emmanuel Lévinas, Paris 1998, 572-602.

L'extravagante hypothèse : D. Cohen-Lévinas (dir.), Emmanuel Lévinas : Rue Descartes n°19, PUF, Paris, 1998; réédition Emmanuel Levinas, Rue Descartes, PUF, 2006, 55-84; D. Cohen-Levinas (dir), Levinas, Bayard, Paris 2006, 73-105.

L'an-archie entre métapolitique et politique : Cahiers philosophiques de Strasbourg n°14 (2002) 109-131.

L'Etat de justice : Magazine littéraire n°419 (mai 2003) 54-58.

Armengaud F.,

Entretien avec Emmanuel Lévinas : Revue de Métaphysique et de Morale 90 (1985) 296-310.

Ethique et esthétique. De l’ombre à l’oblitération : C. Chalier et M. Abensour (co.), Cahier de l’Herne. Emmanuel Lévinas, Paris 1998, 605-619.

Arnsperger C.,

Action, responsabilité et justice. Pertinence et limites de la notion économique d’altruisme : Revue Philosophique de Louvain 95 (1997) 484-516.

Le pluralisme au-delà de la raison et du pouvoir. L'ancrage "transraisonnable" de la raison libérale : Revue philosophique de Louvain 98 (2000) 83-106.

Aronowicz A., Les commentaires talmudiques de Lévinas : C. Chalier et M. Abensour (co.), Cahier de l’Herne. Emmanuel Lévinas, Paris 1998, 413-427.

Arseneva E., Levinas et le jeu des langues. La Russie à Auteuil : Revue philosophique de Louvain 100 (2002) 65-79.

Assoun P.-L., Le sujet et l’Autre chez Lévinas et Lacan : Rue Descartes n. 7 (1993) 123-145.

Aubay F.,

Conscience, immanence et non-présence : E. Lévinas, lecteur de Husserl : Alter n. 1 (1993) 293-318.

Le dire comme déhiscence de la subjectivité : J. Greisch et J. Rolland (éd.), Emmanuel Lévinas. L’éthique comme philosophie première. Actes du colloque de Cerisy-la-Salle, 23 août-2 septembre 1986, Paris 1993, 411-425.

B

Banon D.,

Une herméneutique de la sollicitation. Lévinas, lecteur du Talmud : J. Rolland (co.), Emmanuel Lévinas, Paris 1984, 99-115.

Exégèse biblique et philosophie : J. Greisch et J. rolland (dir.), Emmanuel Lévinas. L’éthique comme philosophie première, Paris 1993, 209-227. 

Résistance du visage et renoncement au sacrifice : C. Chalier et M. Abensour (co.), Cahier de l’Herne. Emmanuel Lévinas, Paris 1998, 461-474.

Lévinas talmudiste : N. Hansson et A. Grynberg (dir.), Emmanuel Lévinas. Philosophe et Pédagogue, Paris 1998, 29-54.

Révélation et philosophie à partir d'Emmanuel Lévinas : Cahiers d'études lévinassiennes n°2 (2003) 7-28.

Barash J. A. , Mémoire et immémorial chez Levinas : J. Hansel (co), Levinas. De l'être à l'autre, PUF, Paris, 2006, 123-136.

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Visage versus Visages : Philosophy and Theology 4 (1989) 187-205.

Bauw C. de et Robberechts E., Choix herméneutiques dans les commentaires talmudiques. Histoire et filialité : N. Frogneux et F. Mies, E. Lévinas et l’histoire, Cerf, 1998, 349-356.

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La "dimension d'obligation": une dimension levinassienne chez Sartre? : I.Galster, Sartre et les juifs, La Découverte, 2005, 237-248.

Le différend éthique : Alter n°13 (2005) 195-210.

Benaroyo L., Soin, confiance et disponibilité: les ressources éthiques de la philosophie d'Emmanuel lévinas : Ethique et Santé 1 (2004) 60-63.

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Répondre de soi : Philosophie n°34 (1992) 37-44.

Le cogito lévinassien : Lévinas et Descartes : E.Lévinas, Positivité transcendance (suivi de Lévinas et la phénoménologie), PUF, 2000, 105-122.

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Emmanuel Lévinas devant la philosophie allemande : G. Bensussan, La philosophie allemande dans la pensée juive, Paris 1997, 185-196.

Quand faire c'est dire. Naase venichma dans l'oeuvre de Lévinas : Pardès n°26 (1999) 33-49.

Lévinas et la question politique : Noésis n°3 (1999); réédition en 2004.

Qu'est-ce qu'aider ? Notes sur la justice et la responsabilité : F. Abecassis et P. Roche, Des hommes en trop. Lien social et précarisation, L'Harmattan, 2001.

La précession de l'Ethique sur la Justice : Cahiers philosophiques de Strasbourg n°14 (2002) 9-19.

L'entrain du concept : Iris (2003); en téléchargement au format pdf sur le site du parlement des philosophes .

Franz Rosenzweig, le judaïsme et les échecs historiques de l'Europe : Esprit (décembre 2004); entretien - en téléchargement au format pdf sur le site du parlement des philosophes

La política y el tiempo. En torno a Derrida y el mesianismo : Actuel Marx Intervenciones n°3 (2005); Santiago du Chili - en téléchargement sur le site du parlement des philosophes

Lévinas et l'exercice de la philosophie : Revue Internationale de Philosophie n°235, vol. 60 (2006) 15-33; D. Cohen-Levinas (dir), Levinas, Bayard, Paris 2006, 257-275.

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Deux interprétations de la vulnérabilité de la peau (Husserl et Lévinas) : Revue Philosophique de Louvain 95 (1997) 437-455.

L'autre du temps  : E.Lévinas, Positivité transcendance (suivi de Lévinas et la phénoménologie), PUF, 2000, 143-163.

Le sujet traumatisé : Subjectivité et langage : Revue de Métaphysique et de Morale 2 (2000) 141-161.

L'un-pour-l'autre chez Sartre et Lévinas : J.-F. Mattéi, Philosopher en français, PUF, 2001, 83-94.

La totalité détotalisée et l'infini. Sartre et Lévinas sur la rencontre avec l'autre : M. Olivetti, Intersubjectivité et théologie philosophique, CEDAM, 2001, 769-778.

Lévinas et l'ombre de Heidegger : Revue philosophique de Louvain 100 (2002) 786-793.

Bernhardt U., Le statut de la théorie chez le dernier Lévinas : cahiers d'études lévinassiennes n°1 (2002) 185-205.

Bernheim G., A propos des lectures talmudiques : C. Tacou (dir.), L’Herne. Emmanuel Lévinas, Paris 1991, 355-362.

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Transcendance et manifestation. La place de Dieu dans la philosophie d‘Emmanuel Lévinas: Revue Philosophique de Louvain 94 (1996) 599-623.

Négation et révélation. L'ontologie et la question de l'au-delà dans la philosophie d'Emmanuel Levinas : Les Etudes philosophiques (juillet-septembre 2000) 333-353.

Bienenstock M., Le pharisien absent. Ethique et vie spirituelle selon Levinas : Archives de Philosophie 62 (oct-déc. 19999) 711-733.

Blanchot M.,

Discours sur la patience (en marge des livres d’Emmanuel Lévinas) : Le Nouveau Commerce 30/31 (1975) 19-44.

Notre compagne clandestine : F. Laruelle (éd.), Textes pour Emmanuel Lévinas, Paris 1980, 79-88.

Bonniot de Ruisselet J., Lévinas lecteur de la Bible ou Le livre qui rend les mains impures : Aujourd'hui des chrétiens (2001).

Bouganim A.,

L’Autre du Livre : Les Nouveaux Cahiers 82 (1985) 42-52.

Lévinas pédagogue : N. Hansson et A. Grynberg (dir.), Emmanuel Lévinas. Philosophe et Pédagogue, Paris 1998, 55-64.

Bouretz P.,

Pour ce qui est du monde qui vient... : D. Cohen-Lévinas (dir.), Emmanuel Lévinas : Rue Descartes n°19, PUF, Paris, 1998; réédition Emmanuel Levinas, Rue Descartes, PUF, 2006, 107-130; D. Cohen-Levinas (dir), Levinas, Bayard, Paris 2006, 231-255.

Par les portes des larmes : fraternité, hospitalité, humanité. Ce que bâtit le vivre ensemble : J.Halpérin, N.Hansson, Comment vivre ensemble?, Albin Michel, 2001, 29-63.

Bovot E., Le temps, cette altérité intime. La critique de la temporalité husserlienne par Lévinas : Cahoers d'études lévinassiennes n°1 (2002) 7-20.

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L'idée du Bien en moi. Penser-à-Dieu d'après Lévinas : F.Coppens, Variations sur Dieu. Langages, silences, pratiques, Editions des facultés universitaires Saint-Louis, 2005, 197-222.

"Un roi déposé". Une voie de libération par autrui : J. Hansel (co), Levinas. De l'être à l'autre, PUF, Paris, 2006, 55-74.

Butor M., J'ai entendu là une voix dans le mystère de son évidence : magazine littéraire n°419 (2003) 53.

C

Cabestan P., Le sujet chez Sartre et Lévinas : Les Temps Modernes n°627 (2004) 288-241.

Calin R.,

Passivité et profondeur, l'affectivité chez Levinas et M.Henry : Les Etudes philosophiques (juillet-septembre 2000) 355-378.

L'annonymat de l'ego et la phénoménologie empathique chez lévinas : Rue Descartes n°35 (2002) 47-61. 

Les mots de Levinas : Magazine littéraire n°419 (2003) ; numéro consacré à E. Levinas.

Ethique : Magazine littéraire n°419 (2003) 59.

L'inscription de dieu. Le corps et l'écriture chez Lévinas : Cahiers d'études lévinassiennes n°2 (2003) 29-59.

Capelle P., Philosophie et Bible chez Levinas : Transversalités 84 (2002) 27-29 ; Présentation de la séance académique autour du livre de Catherine Chalier "Levinas et la source hébraïque" (Institut catholique de Paris 23 mai 2001) dans la Revue de l'Institut Catholique de Paris.

Casper B.,

La prière comme être voué à l’au-delà de l’essence. Quelques considérations sur Rosenzweig dans la perspective de l’œuvre de Lévinas : J. Greisch et J. rolland (dir.), Emmanuel Lévinas. L’éthique comme philosophie première, Paris 1993, 259-271.

La temporalisation de la chair : E.Lévinas, Positivité transcendance (suivi de Lévinas et la phénoménologie), PUF, 2000, 165-180.

Catesson J.,

Un penseur enraciné : Critique 9 (1953) 961-972.

Sur une philosophie de l’inégal : Emmanuel Lévinas : Critique 21 (1965) 629-657.

Celis R., Immanence et transcendance de l'Idée de Dieu en éthique : M. de Launay, Une reconstruction rationnelle du judaïsme. Sur Hermann Cohen (1842-1918), Labor et Fides, 2002, 91-108.

Chalier C.,


Singularité juive et philosophie : Les Cahiers de la Nuit Surveillée 3 (1984) 78-98.

Lectures d’Emmanuel Lévinas : Philosophie 9 (1986) 71-80.

L’utopie messianique : J.-C. Aeschlimann, Répondre d’autrui. Emmanuel Lévinas, Boudry-Neuchâtel 1989,35-69.

Ethique et féminin :Les Cahiers du Grif, 31-32 (1985, réimpression 1991) 149-158.

Ontologie et mal : J. Greisch et J. rolland (dir.), Emmanuel Lévinas. L’éthique comme philosophie première, Paris 1993, 63-78.

A propos des lectures talmudiques. Entretien avec Gilles Bernheim : C. Chalier et M. Abensour (co.), Cahier de l’Herne. Emmanuel Lévinas, Paris 1998, 397-409.

L’âme de la vie. Lévinas, lecteur de R. Haïm de Volozin : Ibid 442-460; D. Cohen-Levinas (dir), Levinas, Bayard, Paris 2006, 193-210.

Lévinas maître : N. Hansson et A. Grynberg (dir.), Emmanuel Lévinas. Philosophe et Pédagogue, Paris 1998, 65-70.

Le bonheur ajourné : D. Cohen-Lévinas (dir.), Emmanuel Lévinas : Rue Descartes n°19 (1998); réédition Emmanuel Levinas, Rue Descartes, PUF, 2006, 27-38.

Sur la philosophie d'Emmanuel Lévinas : Archives de philosophie 63 (2000).

La trace de l'Infini. Emmanuel Levinas et la source hébraïque : Transversalités 84 (2002) 61-73; cf. les actes de la séance académique autour du livre de Catherine Chalier "Levinas et la source hébraïque" (Institut catholique de Paris 23 mai 2001) dans la Revue de l'Institut Catholique de Paris.

Lévinas et Patocka. A propos de la guerre et de la paix : Cahiers Philosophiques de Strasbourg n°14 (2002) 91-107.

Désir et appel, Lévinas et la psychanalyse : Le Coq-Héron, n°171 (2002) 13-25.

Le serviteur souffrant : C.Berner et J.-J.Wunenburger, Mythe et philosophie. Les traditions bibliques, PUF, 2002.

Le désir de l'Infini : Magazine littéraire n°419 (2003) 43-45.

Brève estime du beau : D.Gritz, Lévinas face au beau, L'Eclat, 2004, 9-46.

Lévinas et la médiation impensée : Veritas n°50 (2004) 229-238.

J'ai ouvert... il avait disparu (Cantique des cantiques 5,6) : P.Capelle, Expérience philosophique et expérience mystique, Cerf, 2005, 253-268; Actes du Colloque de l'Institut catholique de Paris.

Le grand dégrisement : Archives de philosophie (2006).

Chardel P.-A.,

Vers une métaphysique du livre. Lecture d'Emmanuel Levinas : L.Langlois et J.-M. Narbonne, La métaphysique : son histoire, sa critique, ses enjeux, PUL, 2000.

Du primat du visage aux richesses inattendues de l'écriture. Remarques sur l'herméneutique d'Emmanuel Lévinas : Revue philosophique de Louvain 100 (2002) 186-211.

Quelle morale pour le temps présent? Lecture de Zygmunt Bauman : Esprit (2005) 196.

Choplin H., L'homme ou la littérature? Lévinas et la phénoménologie de la transcendance radicale : Revue philosophique de la France et de l'étranger 94 (2004) 199-210.

Chrétien J.-L.,

La dette et l’élection : C. Chalier et M. Abensour (co.), Cahier de l’Herne. Emmanuel Lévinas, Paris 1998, 257-277.

La traduction irréversible : E.Lévinas, Positivité transcendance (suivi de Lévinas et la phénoménologie), PUF, 2000, 309-328.

Ciaramelli F.,

De l’évasion à l’exode. Subjectivité et existence chez le jeune Lévinas : Revue Philosophique de Louvain 80 (1982) 553-578.

Le rôle du judaïsme dans l’œuvre de Lévinas : Revue Philosophique de Louvain 81 (1983) 580-599.

De l’errance à la responsabilité : Etudes phénoménologiques n. 12 (1990) 45-66.

L’appel infini à l’interprétation. Remarques sur Lévinas et l’art : Revue Philosophique de Louvain 92 (1994) 32-51.

Remarques sur politique et religion chez Lévinas : Veritas (Porto Alegre) n°157 (1995) 27-35.

La déformalisation du temps et la structure du désir : Cahiers d'études lévinassiennes n°1 (2002) 21-37.

Le paradigme levinassien : Revue philosophique de Louvain n°100 (2002) 1-3.

Un temps achevé? Questions critiques à propos du messianisme chez Lévinas : cahiers d'études lévinassiennes n°4 (2005) 11-19.

Ciocan C.,

Totalité, identité et altérité. La phénoménologie de la mort entre Heidegger et Lévinas : I.Copoeru, M.Diaconu, D.Popa (éd.), Person, Community, and Identity, Maison du Livre Scientifique, 2003, 48-65.

Les repères d'une symétrie inversée. La phénoménologie de la mort entre Heidegger et Lévinas : Alter n°12 (2004) 313-338.

Cixous H., A la source Lévinas : Magazine littéraire n°419 (2003) 51-52.

Cixous H., Butor M.,Germain S., Marie Depussé, Levinas et les écrivains : Magazine littéraire n°419 (mai 2003) 51-54. Clement O., Emmanuel Levinas et l'Ange de la résurrection : France Catholique n° 2534 (2 février 1996) pp.18-19.

Cohen-Boulakia C., De l'altruisme comme ivresse ? : Pardès n°26 (1999) 79-85.

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  • Visage et Sinaï. Pour Emmanuel Levinas : Emmanuel Levinas, Rue Descartes, PUF, 2006, 7-9.
  • Introduction. Une philosophie à l'épreuve de l'hétéronomie : D. Cohen-Levinas (dir), Levinas, Bayard, Paris 2006, 9-22.

Cohen R. A., La non-in-différence dans la pensée d’Emmanuel Lévinas et de Franz Rosenzweig : C. Chalier et M. Abensour (co.), Cahier de l’Herne. Emmanuel Lévinas, Paris 1998, 380-393.

Cohn L., La signification d’autrui chez Camus et chez Kafka. Tentative de lecture de Camus et de Kafka d’après la philosophie d’Emmanuel Lévinas : Revue des Lettres Modernes N. 565/569 (1979) 101-129.

Colette J.,

Chronique de phénoménologie : Revue des Sciences Philosophiques et Théologiques 59 (1975) 613-644.

Chronique de phénoménologie : Revue des Sciences Philosophiques et Théologiques 61 (1977) 130-150.

Lévinas et la phénoménologie husserlienne : Les Cahiers de la Nuit Surveilllée 3 (1984) 19-36.

La liberté : E.Lévinas, Positivité transcendance (suivi de Lévinas et la phénoménologie), PUF, 2000, 239-258.

Lévinas et Kierkegaard. Emphase et paradoxe : Revue philosophique de Louvain n°100 (2002) 4-31.

Monothéisme. Lévinas et Schelling : Cahiers d'études lévinassiennes n°2 (2003) 77-100.

L'évasion non rêvée ou la responjsabilité : Cités 25 (2006) 55-67..

Colléony J.,

Heidegger et Lévinas : la question du Dasein : Les Etudes Philosophiques 45 (1990) 313-331.

L’éthique, le politique et la question du monde (Hannah Arendt et Emmanuel Lévinas) : Les Cahiers de Philosophie n. 15/16 (1992-1993) 161-183.

Collin F., La peur. Emmanuel Lévinas et Maurice Blanchot : C. Chalier et M. Abensour (co.), Cahier de l’Herne. Emmanuel Lévinas, Paris 1998, 334-356.

Corcuff P., Usage sociologique de ressources phénoménologiques. Un programme de recherche au carrefour de la sociologie et de la philosophie : J.Benoist, B.Karsenti, Phénoménologie et sociologie, PUF, 2001, 105-126.

Cordier A., Responsabilités. Une lecture de Lévinas : Etudes 377 (1992) 363-372.

Cornu M., Autour d’Emmanuel Lévinas : Revue de Théologie et de Philosophie 116 (1984) 241-246.

Critchley S., Le traumatisme originel - Levinas avec la psychanalyse: D. Cohen-Lévinas (dir.), Emmanuel Lévinas : Rue Descartes n°19, PUF, Paris, 1998 ; réédition Emmanuel Levinas, Rue Descartes, PUF, 2006, 165-174.

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Du souci pour l’être au souci pour l’autre. La pensée d’Emmanuel Lévinas : Lumen vitae 47 (1992) 300-310.

Dieu dans la pensée d'Emmanuel Levinas : La Foi et le Temps, 24 (1994-5) 402-414.

D

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Dastur F., Intentionnalité et métaphysique : E. Lévinas, Positivité et transcendance (suivi de Lévinas et la phénoménologie), PUF, 2000, 125-141.

David A.,

Le nom de la finitude. De Lévinas à Kant : J. Rolland (co.), Emmanuel Lévinas, Paris 1984, 246-281.

Lévinas en France : J. Greisch et J. rolland (dir.), Emmanuel Lévinas. L’éthique comme philosophie première, Paris 1993, 275-314; D. Cohen-Levinas (dir), Levinas, Bayard, Paris 2006, 37-71; cf. Actes du colloque de Cerisy-la-Salle, 23 août au 2 septembre 1986.

S’orienter dans la pensée. Notes sur l’extériorité : C. Chalier et M. Abensour (co.), Cahier de l’Herne. Emmanuel Lévinas, Paris 1998, 201-223.

La société à responsabilité illimitée (Unlimited Inc.) : Cahiers philosophiques de Strasbourg n°14 (2002) 33-148.

La prophétie actuelle : Magazine littéraire n°419 (mai 2003) 58-60.

Decloux S., Le discours sur Dieu dans le judaïsme postchrétien d’Emmanuel Lévinas. A propos d’un ouvrage récent : Nouvelle Revue Théologique 106 (1984) 72-75.

De Bauw C., La question du lecteur : M. Dupuis (éd.), Lévinas en contrastes. Préface de Paul Ricœur, Bruxelles 1994, 179-188.

De Greef J.,

Ethique, réflexion et histoire chez Lévinas : Revue Philosophique de Louvain 67 (1969) 431-460.

Discours et parole. Etude sur la pensée du langage chez Lévinas : Revue Philosophique de Louvain 67 (1969) 681-682.

Le lointain et le prochain : Tijdschrift voor Filosofie 31 (1969) 490-516.

Ethique et religion chez Lévinas : Revue de Théologie et de Philosophie 103 (1970) 36-51.

Empirisme éthique chez Lévinas : Archives de Philosophie 33 (1970) 223-241.

Le concept de pouvoir éthique chez Lévinas : Revue Philosophique de Louvain 68 (1970) 507-520.

Lévinas et la phénoménologie : Revue de Métaphysique et de Morale 76 (1971) 448-465.

Scepticisme et raison : Revue Philosophique de Louvain 82 (1984) 365-383.

L’affectivité chez Lévinas : G. Florival (éd.), Figures de la finitude. Etudes d’anthropologie philosophique, Paris 1988.

D’une substitution qui ne soit pas une usurpation : M. Dupuis (éd.), Lévinas en contrastes. Préface de Paul Ricœur, Bruxelles 1994, 51-64.

Dekens O., Le Kant de Levinas. Notes pour un transcendantalisme éthique : Revue philosophique de Louvain 100 (2002) 108-128.

Delhez M., La "Kehre" lévinassienne : Revue philosophique de Louvain 100 (2002) 129-148.

Delhez M. et Frogneux N., Lorsque Lévinas et Heidegger sortent du « on-dit » : M. Dupuis (éd.), Lévinas en contrastes. Préface de Paul Ricœur, Bruxelles 1994, 107-118.

Delhom P. ,

Apories du tiers : les deux niveaux de la justice : Cahiers philosophiques de Strasbourg n°14 (2002) 57-90.

Le temps de la patience : Cahiers d'études lévinassiennes n°4 (2005) 21-47.

Delhomme J., Savoir lire ? Synchronie et diachronie : F. Laruelle (éd.), Textes pour Emmanuel Lévinas, Paris 1980, 151-166.

Dennes M., Les sources russes de la philosophie d'Emmanuel Lévinas : Bulletin de littérature ecclésiastique -IC 3 (1998) 325-346.

Depussé M., Ecrire contre la peur de l'être : Magazine littéraire n°419 (2003) 54.

Derrida J.,

Violence et métaphysique. Essai sur la pensée d’Emmanuel Lévinas : Revue de Métaphysique et de Morale 69 (1964) 322-354 et 425-473 ; J. Derrida, L’écriture et la différence, Paris 1967, 117-228.

En ce moment même dans cet ouvrage me voici : F. Laruelle (éd.), Textes pour Emmanuel Lévinas, Paris 1980, 21-60.

Entre lui et moi dans l'affection et la confiance partagée : Magazine littéraire n°419 (mai 2003) 30-35; propos recueillis par Alain David.

Desouche M.-T., Le Dieu Biblique et l’Etre chez E. Lévinas et E. Jüngel : Bulletin de Littérature Ecclésiastique 94 (1993) 293-302.

Desroys du Roure S. et Majolino C., Autrui ou comment s'ne débarrasser. Prolégomènes à toute altérologie qui voudra se présenter comme phénoménologie : Alter n°11 (2003) 327-353.

Dewitte J.,

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