Etre ou ne pas être, ce n'est probablement pas là la question par excellence.   E.Lévinas, La conscience non-intentionnelle

Emmanuel Levinas
+ Un homme, une vie
+ Oeuvre et écrits
 -  Bibliographie
+ Lévinas de A à Z
+ Librairie en ligne
+ Un livre, un auteur

Espace philosophique

Dimension internationale

Outils pédagogiques

Dialogue

bibliologo.gifBibliographie - Primaire : 1965-1979

1965

[153] Le messianisme d'après un texte talmudique : La Conscience juive face à l'histoire : le pardon, Paris 1965, 103-117

[154] Interventions : La Conscience juive face à l'histoire : le pardon, Paris 1965, 62-63.96-97 et 135 ; interventions au 4e Colloque des intellectuels juifs de langue française.

[155] Discours de Clôture : La Conscience juive face à l'histoire : le pardon, Paris 1965, 236-340.

[156] Allocution de bienvenue : La Conscience juive face à l'histoire : le pardon, Paris 1965, 244-246.

[157] Envers autrui. Commentaire talmudique : La Conscience juive face à l'histoire: le pardon, Paris 1965, 289-304.

  • Quatre Lectures Talmudiques, Paris 1968, 27-64 ; voir numéro 188.
  • 1° leçon - Traité "Yoma", 58a-85b : "Reprise", n°10 (2005) 27-64.


[158] Le langage et l'immanence : Bulletin de la Société Française de Philosophie 59 (1965) 25-26. [159] Intentionnalité et sensation : Revue Internationale de Philosophie 19 (1965) 34-54.

  • En découvrant l'existence avec Husserl et Heidegger, Vrin, Paris 1967, 145-162 ; (2001) 201-225; voir numéro 176.
  • Intentionalität und Empfindung : E. LÉVINAS, Die Spur des Anderen. Untersuchungen zur Phänomenologie und Sozialphilosophie, Fribourg-en-Brisgau 1983, 154-184 ; voir numéro 350.

[160] Enigme et phénomène : Esprit 33 (1965) 1128-1142.

  • En découvrant l'existence avec Husserl et Heidegger, Vrin, Paris 1967, 203-216 ; (2001) 283-302; voir numéro 176.
  • Rätsel und Phänomen : E. LÉVINAS, Die Spur des Anderen. Untersuchungen zur Phänomenologie und Sozialphilosophie, Fribourg-en-Brisgau 1983, 236-259 ; voir numéro 350.
  • "Enigme et phénomène", traduit en hébreu par Elad Lapidot : Cahiers d'Etudes Lévinassiennes n°3 (2004).

[161] Martin Buber : L'Arche n. 102 (1965) 10-11 ; voir Fonds Social Juif Unifié.

[162] Martin Buber prophète et philosophe : Information catholiques internationales n. 243 (1965) 31-32 ; en mémoire de Martin Buber.

[163] Le développement de l'enseignement religieux : Bulletin intérieur du Consistoire Central des Israélites de France (1965) 51-52.

[164] Dialogue avec Martin Buber : Les Nouveaux Cahiers n.3 (1965) 2-5.

  • Noms propres, [Montpellier] 1976, 51-55 et notes 186-187 ; Paris 1987, 44-48 ; voir numéro 249.

[165] Franz Rosenzweig: une pensée juive moderne : Revue de Théologie et de Philosophie 98 (1965) 208-221.

  • Franz Rosenzweig, une pensée juive moderne : MONGIN O., ROLLAND J., A. DERCZANSKI A. (éd.), Franz Rosenzweig, Paris 1982.
  • Franz Rosenzweig : Midstream 29 (1983) 33-40; traduction R. Cohen, Midstream. Version abrégée d'un essai complet présent dans Difficult Freedom sous le titre Between Two Worlds.
  • Hors sujet, Montpellier 1997, 67-89 ; voir numéro 397.

[166] Réflexion : L'Amitié judéo-chrétienne (janvier-mars 1965) 9 ; à propos de Vatican II : Vatican II et les Juifs.

[167] Déclaration : L'Amitié judéo-chrétienne (novembre-décembre 1965) 11-12; relative au texte conciliaire sur les Juifs.

1966

[168] Kierkegaard vivant, Paris 1966, 232-234.246.286-288 ; interventions dans R. MAHEU.

  • Noms propres, Paris 1976, 111-113 ; (1987) 88-92 - repris sous le titre : A propos de " Kierkegaard vivant " ; voir numéro 249.

[169] L'initiation philosophique : Revue Philosophique de la France et de l'Etranger 156 (1966) 118-121 ; recension A. Ponceau.

[170] L'échec : Revue de Métaphysique et de Morale 71 (1966) 247-248 ; recension de J. Lacroix.

[171] La servante et son maître, A propos de "L'attente - l'oubli" : Critique 22 (1966) 514-522.

  • Sur Maurice Blanchot, Montpellier 1975, 27-42 ; voir numéro 245.

[172] Max Picard et le visage ; communication faite le 22 mars 1966 à la séance organisée par les Jeunesses littéraires de France, à la mémoire de Max Picard.

  • Noms propres, Paris 1987, 111-116 ; voir numéro 249.

[173] Honneur sans drapeau : Les Nouveaux Cahiers 2 (1966) 1-3.

  • Noms propres, Paris 1976, 177-182 ; (1987) 141-146 - repris sous le titre : Sans nom ; voir numéro 249.

[174] De Sheylock à Swann : Les Nouveaux Cahiers n. 6 (1966) 47-48

[175] Avez-vous relu Baruch? : Les Nouveaux Cahiers n. 7 (1966) 22-26

  • Difficile Liberté, Paris 1976, 148-159 ; (1997) 158-169 ; voir numéro 250.

[176] Les niveaux de l'être. La connaissance et le mal : Revue Philosophique de la France et de l'Etranger 91 (1966) 513-516 ; recension de E. Amado Lévy-Valensi.

[177] Kant et le kantisme : Revue de Métaphysique et de Morale 71 (1966) 483-484 ; recension de J. Lacroix.

[178] Une voix de fin silence : La Nouvelle Revue Française 14 (1966) 1085-1088 ; recension de R. Laporte.

  • Noms propres, Paris 1976, 133-137 ; (1987) 105-109 - repris sous le titre : Roger Laporte et la voix de fin silence ; voir numéro 249.

[179] Vieux comme le monde? Leçon talmudique : E. AMADO LEVY-VALENSI et J. HALPERIN, Le judaïsme est-il nécessaire au monde ? Données et débats, Paris 1971, 275-291 et 305-321 ; 8e Colloque des intellectuels juifs de langue française (9 octobre 1966).

  • Quatre Lectures Talmudiques, Paris 1968, 149-187 ; voir numéro 188.
  • 4° leçon - Texte du Traité "Sanhedrin", 36b-37a : "Reprise" n°10 (2005) 149-187.

1967

[180] En découvrant l'existence avec Husserl et Heidegger, Paris 1967.

  • Reprend les numéros de l'édition de 1949 [44] et 96, 97, 102, 155 ; sous forme de " raccourcis " : 87, 131, 141, 156 et un essai inédit : Langage et proximité ; voir numéro 210.
  • En découvrant l'existence avec Husserl et Heidegger, Vrin, Paris 2001; voir numéro 470.

[181] Pénélope ou la pensée modale : Critique 23 (1967) 1032-1038 ; à propos de Jeanne Delhomme.

  • Noms propres, Paris 1976, 69-77 ; (1987) 57-64 ; voir numéro 249.

[182] Par delà le dialogue : Le Journal des Communautés n. 398 (19 mars 1967) 1-3.

  • Altérité et transcendance. Préface de Pierre Hayat, Fonfroide-le-Haut 1995, 93-102 ; voir numéro 456.

[183] La renaissance culturelle juive en Europe continentale : Conférence prononcée par Lévinas lors du deuxième colloque sur la vie juive en Europe contemporaine, à Bruxelles en 1967.

  • La renaissance culturelle juive en Europe continentale : Le renouveau de la culture juive, Editions de l'Institut de Sociologie de l'Université Libre de Bruxelles, Bruxelles 1968, pp.244-249.
  • Cahiers d'Etudes Lévinassiennes n°3 (2004) 217-226; suivi d'un commentaire de Patrick Fabre, pp. 227-239.

1968

[184] De la montée du nihilisme au juif charnel : I. SCHENNERSOHN (éd.), D'Auschwitz à Israël. Vingt ans après la libération, Paris 1968, 244-249.

  • Difficile Liberté, Paris 1976, 285-291 ; (1997) 309-315 ; voir numéro 250.

[185] L'Alliance israélite universelle : J. TOULAT, Juifs, mes frères, Paris 1968, pp.75-78 ; entretien.

[186] La pensée de Martin Buber et le judaïsme contemporain : Collection du Centre National des Hautes Etudes Juives, Martin Buber. L'homme et le philosophe, Bruxelles 1968, 43-58.

  • Hors sujet, Montpellier 1997, 13-65 ; voir numéro 397.

[187] La renaissance culturelle juive en Europe continentale : Collection du Centre National des Hautes Etudes Juives, Le renouveau de la culture juive, Bruxelles, 1968, 21-24.

  • Tentation de la nouvelle conscience juive : Nouvelles de l'Institut d'Etudes du Judaïsme n. 113 (1988) 6 ; extrait de La renaissance culturelle juive en Europe continentale.

[188] Quatre Lectures Talmudiques, Editions du Minuit, Paris 1968.

  • Reprend le numéro : 154, 198, 200 et 176.
  • "Reprise" n° 10, Editions du Minuit, 2005.

[189] Un Dieu homme ? : Qui est Jésus-Christ : Recherches et Débats 62 (1968) 186-192.

  • Un Dieu Homme ? : Exercices de la patience 1 (1980) 69-74.
  • Entre nous, Essais sur le penser-à-l'autre, [Paris] 1998, 64-71 ; voir numéro 436.

[190] L'espace n'est pas à une dimension : Esprit 36 (1968) 617-623.

  • Difficile Liberté, Paris 1976, 332-339 ; (1997) 359-367 ; voir numéro 250.

[191] La substitution : Revue Philosophique de Louvain 66 (1968) 487-508.

  • Autrement qu'être ou au-delà de l'essence, La Haye 1974, 125-166 ; [Paris] 1996, 156-205 ; voir numéro 238.
  • Die Substitution : E. LÉVINAS, Die Spur des Anderen. Untersuchungen zur Phänomenologie und Sozialphilosophie, Fribourg-en-Brisgau 1983, 295-330 ; voir numéro 350.

[192] Humanisme et an-archie : Revue Internationale de Philosophie n. 85/86 (1968) 323-337.

  • Humanisme de l'autre homme, Montpellier 1972, 65-82 et notes 106-109; [Paris] 1996, 71-91 et notes 118-121 ; voir numéro 219.

[193] Infini : Encyclopaedia Universalis 8 (1968) 991-994.

  • Altérité et transcendance. Préface de Pierre Hayat, Fonfroide-le-Haut 1995, 69-88 ; voir numéro 456.

1969

[194] Le nom de Dieu d'après quelques textes talmudiques : Archivio di Filosofia 37 (1969) 155-167 ; Actes du Colloque organisé par le Centre international d'Etudes humanistes et par l'Institut d'Etudes philosophiques de Rome (5-11 janvier 1969), L'analyse du langage théologique. Le nom de Dieu.

  • L'Au-delà du verset. Lectures et discours talmudiques, Paris 1982, 143-157 ; voir numéro 317.
  • Le nom de Dieu d'après quelques textes talmudiques. Discussion : Colloque " L'analyse du langage théologique. Le nom de Dieu ", Débats sur le langage théologique, Paris 1969, 53-70.
  • Beyond the Verse, London, Athlone Press, and Bloomington, Indiana University Press, 1994 ; traduction Gary D. Mole.

[195] Interventions : Colloque " L'analyse du langage théologique. Le nom de Dieu ", Débats sur le langage théologique, Paris 1969, 22.43-4.97.117-118.183-184.

[196] La poésie et l'impossible : Bulletin de la Société Paul Claudel (1969) 3-6.

Difficile Liberté, Paris 1976, 170-177 ; (1997) 181-188 ; voir numéro 250.

1970

[197] Le surlendemain des dialectiques : Hamoré 13 (1970) 38-40.

  • J. ROLLAND (co.), Emmanuel Lévinas, Paris 1984, 322-324.

[198] Au-delà de l'essence : Revue de Métaphysique et de Morale 75 (1970) 265-283.

  • Autrement qu'être ou au-delà de l'essence, La Haye 1974, 3-25 - repris sous le titre : L'argument. Essence et désintéressement ; voir numéro 238.

[199] Séparation des biens : L'Arche n. 162/167 (1970) 101-102 ; voir Fonds Social Juif Unifié.

  • L'Herne. Emmanuel Lévinas, Paris 1991, 464-467 ; [Paris] 1998, 554-558 ; voir numéro 438.

[200] Sans identité : L'Ephémère n. 13 (1970) 27-41.

  • Humanisme de l'autre homme, Montpellier 1972, 83-101 et notes 109-111; [Paris] 1996, 93-113 et notes 121-123 ; voir numéro 219.

1971

[201] Allocution de bienvenue : E. AMADO LEVY-VALENSI et J. HALPERIN, Tentations et actions de la conscience juive. Données et débats, Paris 1971, 12 ; 6e Colloque des intellectuels juifs de langue française " Les tentations du juif " (11-12 octobre 1964).

[202] La tentation de la tentation. Leçon talmudique : E. AMADO LEVY-VALENSI et J. HALPERIN, Tentations et actions de la conscience juive. Données et débats, Paris 1971, 163-182 et 182-188 ; 6e Colloque des intellectuels juifs de langue française " Les tentations du juif ", (11-12 octobre 1964).

  • Quatre Lectures Talmudiques, Editions du Minuit, Paris 1968, 65-109 ; voir numéro 188.
  • 2° leçon - Texte du Traité "Chabat", 88a-88b : "Reprise" n°10 (2005) 65-109

[203] Allocution de bienvenue : E. AMADO LEVY-VALENSI et J. HALPERIN, Israël dans La Conscience juive. Données et débats, Paris 1971, 13-14 ; 7e Colloque des intellectuels juifs de langue française (24-25 octobre 1965).

[198] Terre promise ou terre permise ? Leçon talmudique : E. AMADO LEVY-VALENSI et J. HALPERIN, Israël dans La Conscience juive. Données et débats, Paris 1971, 151-166 et 178-183 ; 7e Colloque des intellectuels juifs de langue française (24-25 octobre 1965).

  • Quatre Lectures Talmudiques, Editions du Minuit, Paris 1968, 111-148 ; voir numéro 188.
  • 3° leçon - Texte du Traité "Sota", 34b-35a : "Reprise" n°10 (2005) 111-148.

[204] Interventions : E. AMADO LEVY-VALENSI et J. HALPERIN, Israël dans La Conscience juive. Données et débats, Paris 1971, 46.53.54.71-72.73 et 143 ; interventions au 7e Colloque des intellectuels juifs de langue française (24-25 octobre 1965).

[205] Allocution de bienvenue : E. AMADO LEVY-VALENSI et J. HALPERIN, Tentations et actions de la conscience juive. Données et débats, Paris 1971, 233-234 ; 7e Colloque des intellectuels juifs de langue française (24-25 octobre 1965).

[206] L'Etat de César et l'Etat de David : Archivio di Filosofia 39 (1971) 71-80 ; Actes du Colloque organisé par le Centre international d'Etudes humanistes et par l'Institut d'Etudes philosophiques de Rome (5-11 janvier 1971), La théologie de l'histoire. Révélation et histoire.

  • L'Au-delà du verset. Lectures et discours talmudiques, Paris 1982, 209-220 ; voir numéro 317.

[207] Judaïsme (Introduction) : Encyclopaedia Universalis 2 (1971) 520-521.

  • Difficile Liberté, Paris 1976, 42-45 ; (1997) 43-46 ; voir numéro 250.

[208] Préface : T. F. GERAETS, Vers une nouvelle philosophie transcendantale. La genèse de la philosophie de Maurice Merleau-Ponty jusqu'à la Phénoménologie de la Perception, La Haye 1971, 9-15.

[209] Het primaat van de zuive praktische rede : Wijsgerig Perspectief op Maatschappij en Wetenschap 11 (1970-711) 178-186.

[210] E. Lévinas parle de Blanchot : La Quinzaine Littéraire n. 115 (1971) 14-15 ; entretien recueilli par A. Dalmas.

  • Entretien avec André Dalmas : Sur Maurice Blanchot, Montpellier 1975, 43-52 ; voir numéro 245.
  • About Blanchot : An Interview : Sub-Stance 14 (1976) 54-57; traduction Garth Gillan

[211] Le Dire et le Dit : Le Nouveau Commerce n. 18/19 (1971) 19-48.

  • Autrement qu'être ou au-delà de l'essence, La Haye 1974, 29-76 ; (1996) 43-99 - repris sous le titre : L'exposition. De l'intention au sentir ; voir numéro 238.

[212] Philosophie et religion : Critique 27 (1971) 532-542.

  • Noms propres, [Montpellier] 1976, 119-130 ; Paris 1987, 93-103 - repris sous le titre : Jean Lacroix ; voir numéro 249.

[213] La proximité : Archives de Philosophie 34 (1971) 373-391 ; article qui demeure fidèle à l'étude Langage et proximité.

  • Cf. Langage et Proximité : En découvrant l'existence avec Husserl et Heidegger, Paris 1967, 217-236; voir numéro 177.
  • Autrement qu'être ou au-delà de l'essence, La Haye 1974, 77-124 ; [Paris] 1996, 129-155 - repris sous le titre : Sensibilité et proximité ; voir numéro 238.
  • Sprache und Nähe : E. LÉVINAS, Die Spur des Anderen. Untersuchungen zur Phänomenologie und Sozialphilosophie, Fribourg-en-Brisgau 1983, 260-294 ; voir numéro 350.

[214] Hegel et les Juifs : L'Amitié judéo-chrétienne n. 4 (1971) 19-22.

  • Difficile Liberté, Paris 1976, 304-308 ; (1997) 328-333 ; voir numéro 250.

1972

[215] Allocution d'ouverture : J. HALPERIN et G. LEVITTE, Jeunesse et révolution dans le Conscience juive. Données et débats, Paris 1972, 3-4 ; 10e Colloque des intellectuels juifs de langue française " Judaïsme et révolution " (16-19 mars 1969).

[216] Judaïsme et révolution. Leçon talmudique : J. HALPERIN et G. LEVITTE, Jeunesse et révolution dans la conscience juive. Données et débats, Paris 1972, 58-80 ; 10e Colloque des intellectuels juifs de langue française " Judaïsme et révolution " (16 mars 1969).

  • Du Sacré au Saint. Cinq nouvelles lectures talmudiques, Paris 1997, 11-53 ; voir numéro 267.

[217] Interventions : J. HALPERIN et G. LEVITTE, Jeunesse et révolution dans la Conscience juive. Données et débats, Paris 1972, 21, 23, 43, 197, 198, 199, 200, 201, 204 ; interventions au 10e Colloque des intellectuels juifs de langue française " Judaïsme et révolution " (16-19 mars 1969).

[218] Allocution d'ouverture : J. HALPERIN et G. LEVITTE, Jeunesse et révolution dans le Conscience juive. Données et débats, Paris 1972, 216-217 ; 11e Colloque des intellectuels juifs de langue française " Judaïsme et révolution " (25-26 octobre 1970).

[219] (Jeunesse d'Israël), Leçon talmudique : J. HALPERIN et G. LEVITTE, Jeunesse et révolution dans le Conscience juive. Données et débats, Paris 1972, 279-292 ; 11e Colloque des intellectuels juifs de langue française " Judaïsme et révolution " (25 octobre 1970)

  • Du Sacré au Saint. Cinq nouvelles lectures talmudiques, Paris 1997, 54-81 ; voir numéro 267.

[220] Interventions : J. HALPERIN et G. LEVITTE, Jeunesse et révolution dans le Conscience juive. Données et débats, Paris 1972, 239 ; intervention au 11e Colloque des intellectuels juifs de langue française " Judaïsme et révolution " (25-26 mars 1970).

[221] Vérité du dévoilement et vérité du témoignage : Archivio di Filosofia 40 (1972) 101-110 ; Actes du Colloque organisé par le Centre international d'Etudes humanistes et par l'Institut d'Etudes philosophiques de Rome (5-11 janvier 1972), Le témoignage.

  • Autrement qu'être ou au-delà de l'essence, La Haye 1974, 167-218 ; [Paris] 1996, 206-265 - repris sous le titre : Subjectivité et infini ; voir numéro 238.

[222] Humanisme de l'autre homme, Fata Morgana, Montpellier 1972.

  • Reprend les numéros : 148 et 142, 188, 196.

[223] De l'être à l'autre : La Revue de Belles-Lettres 96 (1972) 193-199.

  • Noms propres, [Montpellier] 1976, 187-189 ; Paris 1987, 49-56 ; voir numéro 249.
  • Texte publié sous le titre : De l'être à l'autre dans Le temps de la responsabilité, entretiens sur l'éthique sous la direction de Frédéric Lenoir, Fayard, 1990.

[224] Les cordes et le bois. Sur la lecture juive de la Bible : Axes 4 (1972) 20-27.

  • Hors sujet, [Paris] 1997, 171-181 ; voir numéro 397.

[225] Centenaire de la création de l'Ecole Normale Israélite Orientale : Bulletin intérieur du Consistoire Central Israélite de France et d'Algérie 5 (1972) 16-8.

[226] Evolution et fidélité : Les Cahiers de l'Alliance israélite universelle n. 182 (1972) 26-30.

[227] Jacob Gordin : Les Nouveaux Cahiers 8 (1972-1973) 20-22.

  • Difficile Liberté, Paris 1976, 219-224 ; (1997) 234-240 ; voir numéro 250.

[228] Edmond Jabès aujourd'hui : Les Nouveaux Cahiers 8 (1972) 59.

  • Noms propres, [Montpellier] 1976, 93-95 ; Paris 1987, 73-75 ; voir numéro 249.

[229] L'éthique comme transcendance et la pensée contemporaine : exposé réalisé en juillet 1972, en Israël à la Session du " Summer Institute on Judaism and contemporary thought ", en hébreu ; sous forme succincte, en juin 1972 à la Société de Philosophie de Fribourg en Suisse ; et en conférence publique sous l'égide de la " Katolieke Theologische Hogeschool " à Amsterdam le 30 novembre 1972 ; voir numéro 231.

1973

[230] Allocution d'ouverture : J. HALPERIN et G. LEVITTE, L'autre dans la Conscience juive. Le sacré et le couple. Données et débats, Paris 1973, 3-4 ; 12e Colloque des intellectuels juifs de langue française " Les Juifs dans une société désacralisée " (31 octobre au 1 novembre 1971).

[231] Désacralisation et désensorcellement. Leçon talmudique : J. HALPERIN et G. LEVITTE, L'autre dans la Conscience juive. Le sacré et le couple. Données et débats, Puf, Paris 1973, 55-74 et 75-78 ; 12e Colloque des intellectuels juifs de langue française " Les Juifs dans une société désacralisée " (31 octobre au 1 novembre 1971).

  • Du Sacré au Saint. Cinq nouvelles lectures talmudiques, Paris 1997, 82-121 ; voir numéro 267.

[232] Interventions : J. HALPERIN et G. LEVITTE, L'autre dans la Conscience juive. Le sacré et le couple. Données et débats, Paris 1973, 42 et 173 ; interventions au 12e Colloque des intellectuels juifs de langue française " Les Juifs dans une société désacralisée " (31 octobre au 1 novembre 1971).

[233] Et Dieu créa la femme. Leçon talmudique : J. HALPERIN et G. LEVITTE, L'autre dans la Conscience juive. Le sacré et le couple. Données et débats, Puf, Paris 1973, 173-186 ; 13e Colloque des intellectuels juifs de langue française " Isch et Ischa ou l'Autre par excellence" (10 octobre 1972).

  • Du Sacré au Saint. Cinq nouvelles lectures talmudiques, Paris 1997, 122-148 ; voir numéro 267.

[234] Idéologie et idéalisme : Archivio di Filosofia 41 (1973) 135-145 ; Actes du Colloque organisé par le Centre international d'Etudes humanistes et par l'Institut d'Etudes philosophiques de Rome (4-9 janvier 1973), Démythisation et idéologie ; reprend le numéro 226.

  • De Dieu qui vient à l'idée, Paris 1992, 17-33 ; voir numéro 312.
  • Ideology and Idealism : Modern Jewish Ethics, Marvin Fox (éd.), Columbus, Ohio, Ohio State University, 1975, 121-138

[235] Totalité et totalisation : Encyclopaedia Universalis 16 (1973) 192-194.

Altérité et transcendance. Préface de Pierre Hayat, Fonfroide-le-Haut 1995, 57-68 ; voir numéro 456.

[236] Antihumanisme et éducation : Bulletin intérieur du Consistoire Central des Israélites de France (1973) 17-28.

  • Difficile Liberté, Paris 1976, 355-369 ; (1997) 385-401 ; voir numéro 250.

[237] Poésie et résurrection. Notes sur Agnon : Les Nouveaux Cahiers 9 (1973) 39-43.

  • Noms propres, [Montpellier] 1976, 15-25 et notes 185 ; Paris 1987, 11-21 ; voir numéro 249.

[238] Interventions : Bulletin de la Société Française de Philosophie 67 (1973) 170-173.175-176 ; interventions au sujet de l'exposé de H. L. BREDA, L'itinéraire husserlien de la phénoménologie pure à la phénoménologie transcendantale.

[239] In memoriam : Herman Léo Van Breda (28 fev.1911 - 3 mars 1974) : Bulletin de la Société Française de Philosophie 67 (1973) 149-183 ; en mémoire de H. L. Breda.

  • Noms propres, [Montpellier] 1976, 159-162; Paris 1987, 125-129 ; voir numéro 249.

[240] Tout autrement : L'Arc 54 (1973) 33-37 ; sur la philosophie de Jacques Derrida.

  • Noms propres, [Montpellier] 1976, 81-89 et notes 190 ; Paris 1987, 65-72 ; voir numéro 249.

1974

[241] Autrement qu'être ou au-delà de l'essence, Martinus Nijhoff,La Haye 1974.

  • Reprend les numéros : 194, 208, 210, 187 et 218.

[242] Karl Kerényi (1897-1973) : Les Etudes Philosophiques 29 (1974) 285 ; notice nécrologique.

[243] La mort du P.Van Breda : Les Etudes Philosophiques 29 (1974) 285-287 ; notice nécrologique.

[244] De la conscience à la veille. A partir de Husserl : Bijdragen 35 (1974) 235-249.

  • De Dieu qui vient à l'idée, Paris 1992, 34-61 ; voir numéro 312.

[245] Leçon talmudique sur la justice : Consistoire Central des Israélites de France (1974) 57-67 ; Bulletin intérieur du Consistoire.

  • L'Herne. Emmanuel Lévinas, Paris 1991, 120-133 ; [Paris] 1998, 85-105 ; voir numéro 438.
  • La volonté du ciel et le pouvoir des hommes : E. Levinas, Nouvelles lectures talmudiques, Editions du Minuit, Paris 1996, 7-42 ; voir numéro 471.
  • "Reprise" n° 11 (2005) 7-42.

1975

[246] Une nouvelle rationalité ? Sur Gabriel Marcel ; allocution prononcée le 13 janvier 1975 à la séance de lancement de l'association Gabriel Marcel.

  • Entre nous, Essais sur le penser-à-l'autre, [Paris] 1998, 72-74 ; voir numéro 436.

[247] Exercice sur la " Folie du jour ", Approche de Blanchot : Change n. 22 (1975) 14-25.

  • Sur Maurice Blanchot, Montpellier 1975, 53-74; voir numéro 245.

[248] Sur Maurice Blanchot, Montpellier 1975.

  • Reprend les numéros : 83, 168, 207, 244.

[249] La solitude de Kippour : J. HALPERIN et G. LEVITTE, Solitude d'Israël. Données et débats, Paris 1975, 9-11 et 26-27.31-32 ; contribution à une table ronde sur le 15e Colloque d'Intellectuels Juifs de la langue française " Solitude d'Israël " (10 novembre 1974).

[250] Trois notes sur la positivité et la transcendance : Mélanges André Néher, Paris 1975, 21-27.

[251] Nom d'un chien ou le droit naturel : publié en l'honneur du peintre Bram Van Velde, dans un recueil intitulé Celui qui ne peut se servir des mots, [Montpellier] 1975.

  • Difficile Liberté, Paris 1976, 199-202 ; (1997) 213-216 ; voir numéro 250.

[252] Dieu et la philosophie : Le Nouveau Commerce n. 30/31 (1975) 97-128.

  • God and Philosophy : Philosophy Today 10 (1966) 34-46 et 22 (1978) 127-145 —traduction R. Cohen. Version révisée publiée dans Collected Philosophical Papers and Basic Philosophical Writings.
  • Gott und die Philosophie : B. CAPSER (éd.), Gott nennen. Phänomenologische Zugänge, Fribourg-en-Brisgau 1981, 81-123.
  • De Dieu qui vient à l'idée, Paris 1992, 93-127 ; voir numéro 312.

[253] Conversation : Rapport de la conversation avec M. le professeur Dr. E. Lévinas à Leyde le 20 mai 1975, Leyde 1975, 22 ; Faculté de théologie de la Rijksuniversiteit à Leyde.

  • Questions et réponses : Le Nouveau Commerce n. 36/37 (1977) 61-86.
  • De Dieu qui vient à l'idée, Paris 1992, 128-157 ; voir numéro 312.

1976

[254] Noms propres : Agnon, Buber, Celan, Delhomme, Derrida, Jabès, Kierkegaard, Lacroix, Laporte, Picard, Proust, Van Breda, Wahl, Fata Morgana, [Montpellier] 1976.

  • Reprend les numéros : 234, 136, 159, 223, 176, 235, 223, 139, 163, 207, 173, 167, 38, 232, 79, 168.

[255] Difficile Liberté. Essais sur le judaïsme, Paris 1976.

  • Reprend les numéros de l'édition de 1963 [144] et 202, 137, 170, 190, 246, 105, 222, 132, 178, 209, 184, 147, 231.
  • Difficult Freedom. Essays on Judaism, Baltimore, The John Hopkins University Press, 1990; traduction Sean Hand.

[256] Sur la mort dans la pensée de Ernst Bloch : G. RAULET (éd.), Utopie - Marxisme selon Ernst Bloch, Paris 1976, 318-326.

  • Über den Tod im Denken Ernst Blochs : B. SCHMIDT (éd.), Seminar : Zur Philosophie Ernst Blochs, Francfort-sur-le-Main 1983, 151-162.
  • De Dieu qui vient à l'idée, Paris 1992, 62-76 ; voir numéro 312.

[257] Jean Wahl. Sans avoir ni être : J. HERSCH (éd.), Jean Wahl et Gabriel Marcel, Beauchesne, Paris 1976, 13-31.

  • Hors sujet, Montpellier 1997, 91-112 ; voir numéro 397.

[258] Philosophie et positivité : Facultés Universitaires Saint-Louis, Savoir, faire, espérer. les limites de la raison, Bruxelles n. 5 (1976) 194-206.

[258 bis] Les dommages causés par le feu. Leçon talmudique : J. HALPERIN ET G. LEVITTE, La Conscience juive face à la guerre. Données et débats, Paris 1976, 13-26 et 27-29.

  • Du Sacré au Saint. Cinq nouvelles lectures talmudiques, Paris 1997, 149-180 ; voir numéro 267.

[259] Balance sheet : M. FINE et M. HIMMELFARB (éd.), American jewish year book 1977, New York and The Jewish Publication Society of America, Philadelphia, 1976, 383-384.

[260] Sécularisation et faim : Archivio di Filosofia 44 (1976) 101-109 ; Actes du 16e Colloque organisé par le Centre international d'Etudes humanistes et par l'Institut d'Etudes philosophiques de Rome (3-8 janvier 1976), Herméneutique de la sécularisation.

  • L'Herne. Emmanuel Lévinas, Paris 1991, 76-96 ; [Paris] 1998, 19-28 ; voir numéro 438.

[261] De la déficience sans souci au sens nouveau : Concilium n. 113 (1976) 85-93.

  • Limitación sin inquietudes : Concilium. Madrid 12 (1976) 382-389.
  • De Dieu qui vient à l'idée, Paris 1992, 77-89 ; voir numéro 312.

[262] Geloven in het meervoud : De Standaard du 4 juin 1976, 1.

[263] About Blanchot : an inverview : Sub-stance n. 14 (1976) 54-57 ; entretien recueilli par G. Gillan.

[264] La philosophie et L'éveil : texte exposé au Colloque de Chantilly en septembre 1976.

  • Philosophie et éveil : Les études philosophiques n. 3 (1977) 307-317.
  • Entre nous, Essais sur le penser-à-l'autre, [Paris] 1998, 86-99 ; voir numéro 436.

[265] Heidegger et nous. La civilisation industrielle en question : L'Arche n. 237 (1976) 21-22.

1977

[266] La Révélation dans la tradition juive : Facultés Universitaires Saint-Louis, La Révélation, Bruxelles n. 7 (1977) 55-77.

  • L'Au-delà du verset. Lectures et discours talmudiques, Paris 1982, 158-181 ; voir numéro 317.

[267] Discussion d'ensemble : Facultés Universitaires Saint-Louis, La révélation, Bruxelles n. 7 (1977) 207-236.

[268] L'ontologie du Même et la recherche de l'Autre : Actes de la rencontre de l'Institut International de Philosophie, La Haye 1975 ; allocution prononcée à la rencontre de l'Institut International de Philosophie à Meched-Iran en septembre 1975.

  • De Dieu qui vient à l'idée, Paris 1992, 173-188 - repris sous le titre : La pensée de l'être et la question de l'Autre ; voir numéros 273 et 312.
  • El ser y el otro : G. B. Madison, Sentido y existencia. Homenaje a Ricoeur, Verbo divino, Estella 1976.

[269] Modèles de la permanence. Leçon talmudique : J. HALPERIN et G. LEVITTE, La Conscience juive face au modèle de l'occident, Paris 1977, 199-215 ; 17e Colloque des intellectuels juifs de langues française " le modèle de l'occident " (29 novembre 1976).

  • L'Au-delà du verset. Lectures et discours talmudiques, Paris 1982, 29-50 ; voir numéro 317.

[270] Du Sacré au Saint. Cinq nouvelles lectures talmudiques, Les éditions de Minuit, Paris 1977.

  • Reprend les numéros : 213, 216, 228, 230, 256.

[271] Herméneutique et Au-delà : Archivio di Filosofia 45 (1977) 11-20 ; Actes du 17e Colloque international organisé par le Centre international d'Etudes humanistes et par l'Institut d'Etudes philosophiques de Rome (3-8 janvier 1977) sur la problématique de la démythisation.

  • De Dieu qui vient à l'idée, Paris 1992, 158-172 ; voir numéro 312.
  • Entre nous, Essais sur le penser-à-l'autre, [Paris] 1998, 75-85 ; voir numéro 436.

[272] " A l'image de Dieu ", d'après Rabbi Haim Voloziner : H. J. ADRIAANSE, God, goed en kwaad, 's-Gravenhage 1977, 254-275.

  • L'Au-delà du verset. Lectures et discours talmudiques, Paris 1982, 182-200 ; voir numéro 317.

[273] Pensée et prédication : A.-T. TYMIENIECKA (éd.), The Self and the Other. The irreducible element in man, Dordrecht/Boston 1977, 3-6.

[274] Préface : M. BUBER, Utopie et socialisme, Paris 1977, 9-11.

  • Utopie et socialisme : Altérité et transcendance. Préface de Pierre Hayat, Fonfroide-le-Haut 1995, 120-125 ; voir numéro 456.

[275] La lettre ouverte : Rencontre. Chrétiens et Juifs n. 51 (1977) 118-120.

  • L'Herne. Emmanuel Lévinas, Paris 1991, 363-365 ; [Paris] 1993, 410-412 ; voir numéro 438.

[276] Presentación de la edición castellana, París 12 de febrero de 1976 : Totalidad e infinito. Ensayo sobre la exterioridad, Salamanca 1977, 9-11.

[277] Le mystère Soren Kierkegaard ; Entretien autour de Kierkegaard, Soren Aabye (1813-1855). Document audiovisuel d'une durée de 55 mn 05s, première diffusion : (France) TF1, 23/11/1977; réalisateur : Paul Paviot ; producteur : Denis Huisman, Marie-Agnès Malfray ; voix : François Chaumette ; animateur : Denis Huisman; participants : Maurice Schumann, Peter Kemp, Emmanuel Levinas....

1978

[278] Préface : De l'existence à L'existant, Paris 1978 ; seconde édition augmentée, préface à la deuxième édition, 10-13 ; voir la première édition de 1947 au numéro 34.

[279] Jacques Derrida : tout autrement : J.-J. BROCHIER (éd.), Les dieux dans la cuisine. Vingt ans de philosophie en France, Paris 1978, 105-110 ; voir numéro 237.

[280] La pensée de l'Etre et la question de l'Autre : Critique 34 (1978) 187-197.

  • De Dieu qui vient à l'idée, Paris 1992, 173-188 ; voir numéros 262 et 312.

[281] Le mot je, le mot tu, le mot Dieu : Le Monde du 19/20 mars 1978, 2.

  • Altérité et transcendance. Préface de Pierre Hayat, Fonfroide-le-Haut 1995, 103-107 ; voir numéro 456.

[282] Un nouvel esprit de coexistence : Les Nouveaux Cahiers n. 54 (1978) 40-42.

[283] Transcendance et Mal : Le Nouveau Commerce n. 41 (1978) 55-75 ; communication faite le 10 juillet 1978 au 7e Congrès International de Phénoménologie et organisé à Paris par The World Institute for advanced Phenomenological Research and Learning.

  • Transcendence and Evil : A.-T. TYMIECKA (éd.), The Phenomenology of Man and the Human Condition. Individualisation of Nature and the Human Being, Dordrect 1983, 153-165.
  • De Dieu qui vient à l'idée, Paris 1992, 189-207 ; voir numéro 312.

[284] Martin Buber, Gabriel Marcel et la philosophie : Revue Internationale de Philosophie 32 (1978) 492-511.

  • Martin Buber, Gabriel Marcel und die Philosophie : J. BLOCH et H. GORDON (éd.), Martin Buber. Bilanz seines Denkens, Fribourg-en-Brisgau 1983, 319-337.
  • J. BLOCH et H. GORDON (éd.), Martin Buber. A century volume, New York 1984, 305-321.
  • Hors sujet, Montpellier 1997, 33-55 ; voir numéro 397.

[285] Préface : P. SUDAR, El rostro del pobre : Inversión del ser " y revelación del más allá del ser " en la filosofía de Emmanuel Lévinas. Su resonancia en la filosofía y teología de la liberación en Latinoamérica, Münster 1978, 9.

1979

[286] Entretien : P. SUDAR, La filosofía, ¿amor a la sabiduría o sabiduría del amor ? Diálogo con Emmanuel Lévinas : Teología 16 (1979) 63-70 ; entretien réalisé à Paris en mars 1979.

[287] Le Temps et l'Autre, Fata Morgana, [Montpellier] 1979 ; avec préface à la réédition (1979) 7-15.

  • Reprend le numéro 36.

[288] Les villes refuges : J. HALPERIN et G. LEVITTE (éd.), Jérusalem, l'Unique et l'Universelle, Paris 1979, 35-48.

  • L'Au-delà du verset. Lectures et discours talmudiques, Paris 1982, 51-70 ; voir numéro 317.

[289] Un éveil qui signifie une responsabilité : Gabriel Marcel et la pensée allemande. Nietzsche, Heidegger, Ernst Bloch, Paris 1979, 92-95.

  • " Un éveil qui signifie une responsabilité " (sur G. Marcel) : Cité. Revue de la Nouvelle Citoyenneté n. 17 (1987) 37-39.

[290] Contemporary criticism of the idea of value and the prospects for humanism : E. A. MAZIARZ (éd.), Value and values in evolution, New York 1979, 179-188.

[291] Lettre à " Terriers " : Terriers n. 6 (1976) 11-12 ; à propos de P. Celan.

[292] De la lecture juive des Ecritures : Lumière et Vie 28 (1979) 5-23.

  • L'Au-delà du verset. Lectures et discours talmudiques, Paris 1982, 125-142 ; voir numéro 317.
  • The Jewish understanding of Scripture : Cross Currents 44 (1994) 488-504.

[293] Politique après ! : Les Temps Modernes n. 398 (1979) 521-528.

  • L'Au-delà du verset. Lectures et discours talmudiques, Paris 1982, 221-228 ; voir numéro 317.

[294] Le souvenir de Noé Gottlieb : Les Cahiers de l'Alliance israélite universelle n. 200 (1979) 11 ; voir Paix et Droit.

  • Voir numéro 71.

[295] Kippour ou Renouvellement : Le Journal des Communautés 30 (1979) 7-9.

[296] L'arrière-plan de Spinoza ; conférence prononcée en Israël.

  • L'Au-delà du verset. Lectures et discours talmudiques, Paris 1982, 201-206 ; voir numéro 317.

[297] Exigeant Judaïsme : Le Débat. Histoire, Politique, Société n. 5 (1980) 11-19.

  • Puissance du rite : Information Juive 34 (1982) 1 ; article qui reproduit une part de Exigeant Judaïsme ; voir numéro 328.
  • L'Au-delà du verset. Lectures et discours talmudiques, Paris 1982, 17-25 ; voir numéro 317.


Date de création : 23/10/2005 - 20:28
Dernière modification : 29/12/2005 - 15:05
Catégorie : Bibliographie
Page lue 5519 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page


Nouveauté


Levinas sur Kindle



Livres de Levinas pour liseuse Kindle


Recherche





Nouvelles RSS

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne


^ Haut ^

Espacethique : l'aventure éthique de la responsabilité à partir de la vie et de l'oeuvre d'Emmanuel Levinas ©  2000-2017

Notice légale | Plan du site | Boutique en ligne @Store | Contact
Conformément à la Loi n° 78-17 du 6 Janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés
vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant.
Site déclaré auprès de la CNIL le 4/11/2005 sous n°1131097
« Espacethique participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers amazon.fr/ . »







  Site créé avec GuppY v4.5.19 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL