1965[153] Le messianisme d'après un texte talmudique : La Conscience juive face à l'histoire : le pardon, Paris 1965, 103-117 [154] Interventions : La Conscience juive face à l'histoire : le pardon, Paris 1965, 62-63.96-97 et 135 ; interventions au 4e Colloque des intellectuels juifs de langue française. [155] Discours de Clôture : La Conscience juive face à l'histoire : le pardon, Paris 1965, 236-340. [156] Allocution de bienvenue : La Conscience juive face à l'histoire : le pardon, Paris 1965, 244-246. [157] Envers autrui. Commentaire talmudique : La Conscience juive face à l'histoire: le pardon, Paris 1965, 289-304. - Quatre Lectures Talmudiques, Paris 1968, 27-64 ; voir numéro 188.
- 1° leçon - Traité "Yoma", 58a-85b : "Reprise", n°10 (2005) 27-64.
[158] Le langage et l'immanence : Bulletin de la Société Française de Philosophie 59 (1965) 25-26. [159] Intentionnalité et sensation : Revue Internationale de Philosophie 19 (1965) 34-54.
- En découvrant l'existence avec Husserl et Heidegger, Vrin, Paris 1967, 145-162 ; (2001) 201-225; voir numéro 176.
- Intentionalität und Empfindung : E. LÉVINAS, Die Spur des Anderen. Untersuchungen zur Phänomenologie und Sozialphilosophie, Fribourg-en-Brisgau 1983, 154-184 ; voir numéro 350.
[160] Enigme et phénomène : Esprit 33 (1965) 1128-1142. - En découvrant l'existence avec Husserl et Heidegger, Vrin, Paris 1967, 203-216 ; (2001) 283-302; voir numéro 176.
- Rätsel und Phänomen : E. LÉVINAS, Die Spur des Anderen. Untersuchungen zur Phänomenologie und Sozialphilosophie, Fribourg-en-Brisgau 1983, 236-259 ; voir numéro 350.
- "Enigme et phénomène", traduit en hébreu par Elad Lapidot : Cahiers d'Etudes Lévinassiennes n°3 (2004).
[161] Martin Buber : L'Arche n. 102 (1965) 10-11 ; voir Fonds Social Juif Unifié. [162] Martin Buber prophète et philosophe : Information catholiques internationales n. 243 (1965) 31-32 ; en mémoire de Martin Buber. [163] Le développement de l'enseignement religieux : Bulletin intérieur du Consistoire Central des Israélites de France (1965) 51-52. [164] Dialogue avec Martin Buber : Les Nouveaux Cahiers n.3 (1965) 2-5. - Noms propres, [Montpellier] 1976, 51-55 et notes 186-187 ; Paris 1987, 44-48 ; voir numéro 249.
[165] Franz Rosenzweig: une pensée juive moderne : Revue de Théologie et de Philosophie 98 (1965) 208-221. - Franz Rosenzweig, une pensée juive moderne : MONGIN O., ROLLAND J., A. DERCZANSKI A. (éd.), Franz Rosenzweig, Paris 1982.
- Franz Rosenzweig : Midstream 29 (1983) 33-40; traduction R. Cohen, Midstream. Version abrégée d'un essai complet présent dans Difficult Freedom sous le titre Between Two Worlds.
- Hors sujet, Montpellier 1997, 67-89 ; voir numéro 397.
[166] Réflexion : L'Amitié judéo-chrétienne (janvier-mars 1965) 9 ; à propos de Vatican II : Vatican II et les Juifs. [167] Déclaration : L'Amitié judéo-chrétienne (novembre-décembre 1965) 11-12; relative au texte conciliaire sur les Juifs. 1966[168] Kierkegaard vivant, Paris 1966, 232-234.246.286-288 ; interventions dans R. MAHEU. - Noms propres, Paris 1976, 111-113 ; (1987) 88-92 - repris sous le titre : A propos de " Kierkegaard vivant " ; voir numéro 249.
[169] L'initiation philosophique : Revue Philosophique de la France et de l'Etranger 156 (1966) 118-121 ; recension A. Ponceau. [170] L'échec : Revue de Métaphysique et de Morale 71 (1966) 247-248 ; recension de J. Lacroix. [171] La servante et son maître, A propos de "L'attente - l'oubli" : Critique 22 (1966) 514-522. - Sur Maurice Blanchot, Montpellier 1975, 27-42 ; voir numéro 245.
[172] Max Picard et le visage ; communication faite le 22 mars 1966 à la séance organisée par les Jeunesses littéraires de France, à la mémoire de Max Picard. - Noms propres, Paris 1987, 111-116 ; voir numéro 249.
[173] Honneur sans drapeau : Les Nouveaux Cahiers 2 (1966) 1-3. - Noms propres, Paris 1976, 177-182 ; (1987) 141-146 - repris sous le titre : Sans nom ; voir numéro 249.
[174] De Sheylock à Swann : Les Nouveaux Cahiers n. 6 (1966) 47-48 [175] Avez-vous relu Baruch? : Les Nouveaux Cahiers n. 7 (1966) 22-26 - Difficile Liberté, Paris 1976, 148-159 ; (1997) 158-169 ; voir numéro 250.
[176] Les niveaux de l'être. La connaissance et le mal : Revue Philosophique de la France et de l'Etranger 91 (1966) 513-516 ; recension de E. Amado Lévy-Valensi. [177] Kant et le kantisme : Revue de Métaphysique et de Morale 71 (1966) 483-484 ; recension de J. Lacroix. [178] Une voix de fin silence : La Nouvelle Revue Française 14 (1966) 1085-1088 ; recension de R. Laporte. - Noms propres, Paris 1976, 133-137 ; (1987) 105-109 - repris sous le titre : Roger Laporte et la voix de fin silence ; voir numéro 249.
[179] Vieux comme le monde? Leçon talmudique : E. AMADO LEVY-VALENSI et J. HALPERIN, Le judaïsme est-il nécessaire au monde ? Données et débats, Paris 1971, 275-291 et 305-321 ; 8e Colloque des intellectuels juifs de langue française (9 octobre 1966). - Quatre Lectures Talmudiques, Paris 1968, 149-187 ; voir numéro 188.
- 4° leçon - Texte du Traité "Sanhedrin", 36b-37a : "Reprise" n°10 (2005) 149-187.
1967[180] En découvrant l'existence avec Husserl et Heidegger, Paris 1967. - Reprend les numéros de l'édition de 1949 [44] et 96, 97, 102, 155 ; sous forme de " raccourcis " : 87, 131, 141, 156 et un essai inédit : Langage et proximité ; voir numéro 210.
- En découvrant l'existence avec Husserl et Heidegger, Vrin, Paris 2001; voir numéro 470.
[181] Pénélope ou la pensée modale : Critique 23 (1967) 1032-1038 ; à propos de Jeanne Delhomme. - Noms propres, Paris 1976, 69-77 ; (1987) 57-64 ; voir numéro 249.
[182] Par delà le dialogue : Le Journal des Communautés n. 398 (19 mars 1967) 1-3. - Altérité et transcendance. Préface de Pierre Hayat, Fonfroide-le-Haut 1995, 93-102 ; voir numéro 456.
[183] La renaissance culturelle juive en Europe continentale : Conférence prononcée par Lévinas lors du deuxième colloque sur la vie juive en Europe contemporaine, à Bruxelles en 1967. - La renaissance culturelle juive en Europe continentale : Le renouveau de la culture juive, Editions de l'Institut de Sociologie de l'Université Libre de Bruxelles, Bruxelles 1968, pp.244-249.
- Cahiers d'Etudes Lévinassiennes n°3 (2004) 217-226; suivi d'un commentaire de Patrick Fabre, pp. 227-239.
1968[184] De la montée du nihilisme au juif charnel : I. SCHENNERSOHN (éd.), D'Auschwitz à Israël. Vingt ans après la libération, Paris 1968, 244-249. - Difficile Liberté, Paris 1976, 285-291 ; (1997) 309-315 ; voir numéro 250.
[185] L'Alliance israélite universelle : J. TOULAT, Juifs, mes frères, Paris 1968, pp.75-78 ; entretien. [186] La pensée de Martin Buber et le judaïsme contemporain : Collection du Centre National des Hautes Etudes Juives, Martin Buber. L'homme et le philosophe, Bruxelles 1968, 43-58. - Hors sujet, Montpellier 1997, 13-65 ; voir numéro 397.
[187] La renaissance culturelle juive en Europe continentale : Collection du Centre National des Hautes Etudes Juives, Le renouveau de la culture juive, Bruxelles, 1968, 21-24. - Tentation de la nouvelle conscience juive : Nouvelles de l'Institut d'Etudes du Judaïsme n. 113 (1988) 6 ; extrait de La renaissance culturelle juive en Europe continentale.
[188] Quatre Lectures Talmudiques, Editions du Minuit, Paris 1968. - Reprend le numéro : 154, 198, 200 et 176.
- "Reprise" n° 10, Editions du Minuit, 2005.
[189] Un Dieu homme ? : Qui est Jésus-Christ : Recherches et Débats 62 (1968) 186-192. - Un Dieu Homme ? : Exercices de la patience 1 (1980) 69-74.
- Entre nous, Essais sur le penser-à-l'autre, [Paris] 1998, 64-71 ; voir numéro 436.
[190] L'espace n'est pas à une dimension : Esprit 36 (1968) 617-623. - Difficile Liberté, Paris 1976, 332-339 ; (1997) 359-367 ; voir numéro 250.
[191] La substitution : Revue Philosophique de Louvain 66 (1968) 487-508. - Autrement qu'être ou au-delà de l'essence, La Haye 1974, 125-166 ; [Paris] 1996, 156-205 ; voir numéro 238.
- Die Substitution : E. LÉVINAS, Die Spur des Anderen. Untersuchungen zur Phänomenologie und Sozialphilosophie, Fribourg-en-Brisgau 1983, 295-330 ; voir numéro 350.
[192] Humanisme et an-archie : Revue Internationale de Philosophie n. 85/86 (1968) 323-337. - Humanisme de l'autre homme, Montpellier 1972, 65-82 et notes 106-109; [Paris] 1996, 71-91 et notes 118-121 ; voir numéro 219.
[193] Infini : Encyclopaedia Universalis 8 (1968) 991-994. - Altérité et transcendance. Préface de Pierre Hayat, Fonfroide-le-Haut 1995, 69-88 ; voir numéro 456.
1969[194] Le nom de Dieu d'après quelques textes talmudiques : Archivio di Filosofia 37 (1969) 155-167 ; Actes du Colloque organisé par le Centre international d'Etudes humanistes et par l'Institut d'Etudes philosophiques de Rome (5-11 janvier 1969), L'analyse du langage théologique. Le nom de Dieu. - L'Au-delà du verset. Lectures et discours talmudiques, Paris 1982, 143-157 ; voir numéro 317.
- Le nom de Dieu d'après quelques textes talmudiques. Discussion : Colloque " L'analyse du langage théologique. Le nom de Dieu ", Débats sur le langage théologique, Paris 1969, 53-70.
- Beyond the Verse, London, Athlone Press, and Bloomington, Indiana University Press, 1994 ; traduction Gary D. Mole.
[195] Interventions : Colloque " L'analyse du langage théologique. Le nom de Dieu ", Débats sur le langage théologique, Paris 1969, 22.43-4.97.117-118.183-184. [196] La poésie et l'impossible : Bulletin de la Société Paul Claudel (1969) 3-6. Difficile Liberté, Paris 1976, 170-177 ; (1997) 181-188 ; voir numéro 250.
1970[197] Le surlendemain des dialectiques : Hamoré 13 (1970) 38-40. - J. ROLLAND (co.), Emmanuel Lévinas, Paris 1984, 322-324.
[198] Au-delà de l'essence : Revue de Métaphysique et de Morale 75 (1970) 265-283. - Autrement qu'être ou au-delà de l'essence, La Haye 1974, 3-25 - repris sous le titre : L'argument. Essence et désintéressement ; voir numéro 238.
[199] Séparation des biens : L'Arche n. 162/167 (1970) 101-102 ; voir Fonds Social Juif Unifié. - L'Herne. Emmanuel Lévinas, Paris 1991, 464-467 ; [Paris] 1998, 554-558 ; voir numéro 438.
[200] Sans identité : L'Ephémère n. 13 (1970) 27-41. - Humanisme de l'autre homme, Montpellier 1972, 83-101 et notes 109-111; [Paris] 1996, 93-113 et notes 121-123 ; voir numéro 219.
1971 [201] Allocution de bienvenue : E. AMADO LEVY-VALENSI et J. HALPERIN, Tentations et actions de la conscience juive. Données et débats, Paris 1971, 12 ; 6e Colloque des intellectuels juifs de langue française " Les tentations du juif " (11-12 octobre 1964). [202] La tentation de la tentation. Leçon talmudique : E. AMADO LEVY-VALENSI et J. HALPERIN, Tentations et actions de la conscience juive. Données et débats, Paris 1971, 163-182 et 182-188 ; 6e Colloque des intellectuels juifs de langue française " Les tentations du juif ", (11-12 octobre 1964). - Quatre Lectures Talmudiques, Editions du Minuit, Paris 1968, 65-109 ; voir numéro 188.
- 2° leçon - Texte du Traité "Chabat", 88a-88b : "Reprise" n°10 (2005) 65-109
[203] Allocution de bienvenue : E. AMADO LEVY-VALENSI et J. HALPERIN, Israël dans La Conscience juive. Données et débats, Paris 1971, 13-14 ; 7e Colloque des intellectuels juifs de langue française (24-25 octobre 1965). [198] Terre promise ou terre permise ? Leçon talmudique : E. AMADO LEVY-VALENSI et J. HALPERIN, Israël dans La Conscience juive. Données et débats, Paris 1971, 151-166 et 178-183 ; 7e Colloque des intellectuels juifs de langue française (24-25 octobre 1965). - Quatre Lectures Talmudiques, Editions du Minuit, Paris 1968, 111-148 ; voir numéro 188.
- 3° leçon - Texte du Traité "Sota", 34b-35a : "Reprise" n°10 (2005) 111-148.
[204] Interventions : E. AMADO LEVY-VALENSI et J. HALPERIN, Israël dans La Conscience juive. Données et débats, Paris 1971, 46.53.54.71-72.73 et 143 ; interventions au 7e Colloque des intellectuels juifs de langue française (24-25 octobre 1965). [205] Allocution de bienvenue : E. AMADO LEVY-VALENSI et J. HALPERIN, Tentations et actions de la conscience juive. Données et débats, Paris 1971, 233-234 ; 7e Colloque des intellectuels juifs de langue française (24-25 octobre 1965). [206] L'Etat de César et l'Etat de David : Archivio di Filosofia 39 (1971) 71-80 ; Actes du Colloque organisé par le Centre international d'Etudes humanistes et par l'Institut d'Etudes philosophiques de Rome (5-11 janvier 1971), La théologie de l'histoire. Révélation et histoire. - L'Au-delà du verset. Lectures et discours talmudiques, Paris 1982, 209-220 ; voir numéro 317.
[207] Judaïsme (Introduction) : Encyclopaedia Universalis 2 (1971) 520-521. - Difficile Liberté, Paris 1976, 42-45 ; (1997) 43-46 ; voir numéro 250.
[208] Préface : T. F. GERAETS, Vers une nouvelle philosophie transcendantale. La genèse de la philosophie de Maurice Merleau-Ponty jusqu'à la Phénoménologie de la Perception, La Haye 1971, 9-15. [209] Het primaat van de zuive praktische rede : Wijsgerig Perspectief op Maatschappij en Wetenschap 11 (1970-711) 178-186. [210] E. Lévinas parle de Blanchot : La Quinzaine Littéraire n. 115 (1971) 14-15 ; entretien recueilli par A. Dalmas. - Entretien avec André Dalmas : Sur Maurice Blanchot, Montpellier 1975, 43-52 ; voir numéro 245.
- About Blanchot : An Interview : Sub-Stance 14 (1976) 54-57; traduction Garth Gillan
[211] Le Dire et le Dit : Le Nouveau Commerce n. 18/19 (1971) 19-48. - Autrement qu'être ou au-delà de l'essence, La Haye 1974, 29-76 ; (1996) 43-99 - repris sous le titre : L'exposition. De l'intention au sentir ; voir numéro 238.
[212] Philosophie et religion : Critique 27 (1971) 532-542. - Noms propres, [Montpellier] 1976, 119-130 ; Paris 1987, 93-103 - repris sous le titre : Jean Lacroix ; voir numéro 249.
[213] La proximité : Archives de Philosophie 34 (1971) 373-391 ; article qui demeure fidèle à l'étude Langage et proximité. - Cf. Langage et Proximité : En découvrant l'existence avec Husserl et Heidegger, Paris 1967, 217-236; voir numéro 177.
- Autrement qu'être ou au-delà de l'essence, La Haye 1974, 77-124 ; [Paris] 1996, 129-155 - repris sous le titre : Sensibilité et proximité ; voir numéro 238.
- Sprache und Nähe : E. LÉVINAS, Die Spur des Anderen. Untersuchungen zur Phänomenologie und Sozialphilosophie, Fribourg-en-Brisgau 1983, 260-294 ; voir numéro 350.
[214] Hegel et les Juifs : L'Amitié judéo-chrétienne n. 4 (1971) 19-22. - Difficile Liberté, Paris 1976, 304-308 ; (1997) 328-333 ; voir numéro 250.
1972[215] Allocution d'ouverture : J. HALPERIN et G. LEVITTE, Jeunesse et révolution dans le Conscience juive. Données et débats, Paris 1972, 3-4 ; 10e Colloque des intellectuels juifs de langue française " Judaïsme et révolution " (16-19 mars 1969). [216] Judaïsme et révolution. Leçon talmudique : J. HALPERIN et G. LEVITTE, Jeunesse et révolution dans la conscience juive. Données et débats, Paris 1972, 58-80 ; 10e Colloque des intellectuels juifs de langue française " Judaïsme et révolution " (16 mars 1969). - Du Sacré au Saint. Cinq nouvelles lectures talmudiques, Paris 1997, 11-53 ; voir numéro 267.
[217] Interventions : J. HALPERIN et G. LEVITTE, Jeunesse et révolution dans la Conscience juive. Données et débats, Paris 1972, 21, 23, 43, 197, 198, 199, 200, 201, 204 ; interventions au 10e Colloque des intellectuels juifs de langue française " Judaïsme et révolution " (16-19 mars 1969). [218] Allocution d'ouverture : J. HALPERIN et G. LEVITTE, Jeunesse et révolution dans le Conscience juive. Données et débats, Paris 1972, 216-217 ; 11e Colloque des intellectuels juifs de langue française " Judaïsme et révolution " (25-26 octobre 1970). [219] (Jeunesse d'Israël), Leçon talmudique : J. HALPERIN et G. LEVITTE, Jeunesse et révolution dans le Conscience juive. Données et débats, Paris 1972, 279-292 ; 11e Colloque des intellectuels juifs de langue française " Judaïsme et révolution " (25 octobre 1970) - Du Sacré au Saint. Cinq nouvelles lectures talmudiques, Paris 1997, 54-81 ; voir numéro 267.
[220] Interventions : J. HALPERIN et G. LEVITTE, Jeunesse et révolution dans le Conscience juive. Données et débats, Paris 1972, 239 ; intervention au 11e Colloque des intellectuels juifs de langue française " Judaïsme et révolution " (25-26 mars 1970). [221] Vérité du dévoilement et vérité du témoignage : Archivio di Filosofia 40 (1972) 101-110 ; Actes du Colloque organisé par le Centre international d'Etudes humanistes et par l'Institut d'Etudes philosophiques de Rome (5-11 janvier 1972), Le témoignage. - Autrement qu'être ou au-delà de l'essence, La Haye 1974, 167-218 ; [Paris] 1996, 206-265 - repris sous le titre : Subjectivité et infini ; voir numéro 238.
[222] Humanisme de l'autre homme, Fata Morgana, Montpellier 1972. - Reprend les numéros : 148 et 142, 188, 196.
[223] De l'être à l'autre : La Revue de Belles-Lettres 96 (1972) 193-199. - Noms propres, [Montpellier] 1976, 187-189 ; Paris 1987, 49-56 ; voir numéro 249.
- Texte publié sous le titre : De l'être à l'autre dans Le temps de la responsabilité, entretiens sur l'éthique sous la direction de Frédéric Lenoir, Fayard, 1990.
[224] Les cordes et le bois. Sur la lecture juive de la Bible : Axes 4 (1972) 20-27. - Hors sujet, [Paris] 1997, 171-181 ; voir numéro 397.
[225] Centenaire de la création de l'Ecole Normale Israélite Orientale : Bulletin intérieur du Consistoire Central Israélite de France et d'Algérie 5 (1972) 16-8. [226] Evolution et fidélité : Les Cahiers de l'Alliance israélite universelle n. 182 (1972) 26-30. [227] Jacob Gordin : Les Nouveaux Cahiers 8 (1972-1973) 20-22. - Difficile Liberté, Paris 1976, 219-224 ; (1997) 234-240 ; voir numéro 250.
[228] Edmond Jabès aujourd'hui : Les Nouveaux Cahiers 8 (1972) 59. - Noms propres, [Montpellier] 1976, 93-95 ; Paris 1987, 73-75 ; voir numéro 249.
[229] L'éthique comme transcendance et la pensée contemporaine : exposé réalisé en juillet 1972, en Israël à la Session du " Summer Institute on Judaism and contemporary thought ", en hébreu ; sous forme succincte, en juin 1972 à la Société de Philosophie de Fribourg en Suisse ; et en conférence publique sous l'égide de la " Katolieke Theologische Hogeschool " à Amsterdam le 30 novembre 1972 ; voir numéro 231. 1973[230] Allocution d'ouverture : J. HALPERIN et G. LEVITTE, L'autre dans la Conscience juive. Le sacré et le couple. Données et débats, Paris 1973, 3-4 ; 12e Colloque des intellectuels juifs de langue française " Les Juifs dans une société désacralisée " (31 octobre au 1 novembre 1971). [231] Désacralisation et désensorcellement. Leçon talmudique : J. HALPERIN et G. LEVITTE, L'autre dans la Conscience juive. Le sacré et le couple. Données et débats, Puf, Paris 1973, 55-74 et 75-78 ; 12e Colloque des intellectuels juifs de langue française " Les Juifs dans une société désacralisée " (31 octobre au 1 novembre 1971). - Du Sacré au Saint. Cinq nouvelles lectures talmudiques, Paris 1997, 82-121 ; voir numéro 267.
[232] Interventions : J. HALPERIN et G. LEVITTE, L'autre dans la Conscience juive. Le sacré et le couple. Données et débats, Paris 1973, 42 et 173 ; interventions au 12e Colloque des intellectuels juifs de langue française " Les Juifs dans une société désacralisée " (31 octobre au 1 novembre 1971). [233] Et Dieu créa la femme. Leçon talmudique : J. HALPERIN et G. LEVITTE, L'autre dans la Conscience juive. Le sacré et le couple. Données et débats, Puf, Paris 1973, 173-186 ; 13e Colloque des intellectuels juifs de langue française " Isch et Ischa ou l'Autre par excellence" (10 octobre 1972). - Du Sacré au Saint. Cinq nouvelles lectures talmudiques, Paris 1997, 122-148 ; voir numéro 267.
[234] Idéologie et idéalisme : Archivio di Filosofia 41 (1973) 135-145 ; Actes du Colloque organisé par le Centre international d'Etudes humanistes et par l'Institut d'Etudes philosophiques de Rome (4-9 janvier 1973), Démythisation et idéologie ; reprend le numéro 226. - De Dieu qui vient à l'idée, Paris 1992, 17-33 ; voir numéro 312.
- Ideology and Idealism : Modern Jewish Ethics, Marvin Fox (éd.), Columbus, Ohio, Ohio State University, 1975, 121-138
[235] Totalité et totalisation : Encyclopaedia Universalis 16 (1973) 192-194. Altérité et transcendance. Préface de Pierre Hayat, Fonfroide-le-Haut 1995, 57-68 ; voir numéro 456.
[236] Antihumanisme et éducation : Bulletin intérieur du Consistoire Central des Israélites de France (1973) 17-28. - Difficile Liberté, Paris 1976, 355-369 ; (1997) 385-401 ; voir numéro 250.
[237] Poésie et résurrection. Notes sur Agnon : Les Nouveaux Cahiers 9 (1973) 39-43. - Noms propres, [Montpellier] 1976, 15-25 et notes 185 ; Paris 1987, 11-21 ; voir numéro 249.
[238] Interventions : Bulletin de la Société Française de Philosophie 67 (1973) 170-173.175-176 ; interventions au sujet de l'exposé de H. L. BREDA, L'itinéraire husserlien de la phénoménologie pure à la phénoménologie transcendantale. [239] In memoriam : Herman Léo Van Breda (28 fev.1911 - 3 mars 1974) : Bulletin de la Société Française de Philosophie 67 (1973) 149-183 ; en mémoire de H. L. Breda. - Noms propres, [Montpellier] 1976, 159-162; Paris 1987, 125-129 ; voir numéro 249.
[240] Tout autrement : L'Arc 54 (1973) 33-37 ; sur la philosophie de Jacques Derrida. - Noms propres, [Montpellier] 1976, 81-89 et notes 190 ; Paris 1987, 65-72 ; voir numéro 249.
1974[241] Autrement qu'être ou au-delà de l'essence, Martinus Nijhoff,La Haye 1974. - Reprend les numéros : 194, 208, 210, 187 et 218.
[242] Karl Kerényi (1897-1973) : Les Etudes Philosophiques 29 (1974) 285 ; notice nécrologique. [243] La mort du P.Van Breda : Les Etudes Philosophiques 29 (1974) 285-287 ; notice nécrologique. [244] De la conscience à la veille. A partir de Husserl : Bijdragen 35 (1974) 235-249. - De Dieu qui vient à l'idée, Paris 1992, 34-61 ; voir numéro 312.
[245] Leçon talmudique sur la justice : Consistoire Central des Israélites de France (1974) 57-67 ; Bulletin intérieur du Consistoire. - L'Herne. Emmanuel Lévinas, Paris 1991, 120-133 ; [Paris] 1998, 85-105 ; voir numéro 438.
- La volonté du ciel et le pouvoir des hommes : E. Levinas, Nouvelles lectures talmudiques, Editions du Minuit, Paris 1996, 7-42 ; voir numéro 471.
- "Reprise" n° 11 (2005) 7-42.
1975[246] Une nouvelle rationalité ? Sur Gabriel Marcel ; allocution prononcée le 13 janvier 1975 à la séance de lancement de l'association Gabriel Marcel. - Entre nous, Essais sur le penser-à-l'autre, [Paris] 1998, 72-74 ; voir numéro 436.
[247] Exercice sur la " Folie du jour ", Approche de Blanchot : Change n. 22 (1975) 14-25. - Sur Maurice Blanchot, Montpellier 1975, 53-74; voir numéro 245.
[248] Sur Maurice Blanchot, Montpellier 1975. - Reprend les numéros : 83, 168, 207, 244.
[249] La solitude de Kippour : J. HALPERIN et G. LEVITTE, Solitude d'Israël. Données et débats, Paris 1975, 9-11 et 26-27.31-32 ; contribution à une table ronde sur le 15e Colloque d'Intellectuels Juifs de la langue française " Solitude d'Israël " (10 novembre 1974). [250] Trois notes sur la positivité et la transcendance : Mélanges André Néher, Paris 1975, 21-27. [251] Nom d'un chien ou le droit naturel : publié en l'honneur du peintre Bram Van Velde, dans un recueil intitulé Celui qui ne peut se servir des mots, [Montpellier] 1975. - Difficile Liberté, Paris 1976, 199-202 ; (1997) 213-216 ; voir numéro 250.
[252] Dieu et la philosophie : Le Nouveau Commerce n. 30/31 (1975) 97-128. - God and Philosophy : Philosophy Today 10 (1966) 34-46 et 22 (1978) 127-145 —traduction R. Cohen. Version révisée publiée dans Collected Philosophical Papers and Basic Philosophical Writings.
- Gott und die Philosophie : B. CAPSER (éd.), Gott nennen. Phänomenologische Zugänge, Fribourg-en-Brisgau 1981, 81-123.
- De Dieu qui vient à l'idée, Paris 1992, 93-127 ; voir numéro 312.
[253] Conversation : Rapport de la conversation avec M. le professeur Dr. E. Lévinas à Leyde le 20 mai 1975, Leyde 1975, 22 ; Faculté de théologie de la Rijksuniversiteit à Leyde. - Questions et réponses : Le Nouveau Commerce n. 36/37 (1977) 61-86.
- De Dieu qui vient à l'idée, Paris 1992, 128-157 ; voir numéro 312.
1976[254] Noms propres : Agnon, Buber, Celan, Delhomme, Derrida, Jabès, Kierkegaard, Lacroix, Laporte, Picard, Proust, Van Breda, Wahl, Fata Morgana, [Montpellier] 1976. - Reprend les numéros : 234, 136, 159, 223, 176, 235, 223, 139, 163, 207, 173, 167, 38, 232, 79, 168.
[255] Difficile Liberté. Essais sur le judaïsme, Paris 1976. - Reprend les numéros de l'édition de 1963 [144] et 202, 137, 170, 190, 246, 105, 222, 132, 178, 209, 184, 147, 231.
- Difficult Freedom. Essays on Judaism, Baltimore, The John Hopkins University Press, 1990; traduction Sean Hand.
[256] Sur la mort dans la pensée de Ernst Bloch : G. RAULET (éd.), Utopie - Marxisme selon Ernst Bloch, Paris 1976, 318-326. - Über den Tod im Denken Ernst Blochs : B. SCHMIDT (éd.), Seminar : Zur Philosophie Ernst Blochs, Francfort-sur-le-Main 1983, 151-162.
- De Dieu qui vient à l'idée, Paris 1992, 62-76 ; voir numéro 312.
[257] Jean Wahl. Sans avoir ni être : J. HERSCH (éd.), Jean Wahl et Gabriel Marcel, Beauchesne, Paris 1976, 13-31. - Hors sujet, Montpellier 1997, 91-112 ; voir numéro 397.
[258] Philosophie et positivité : Facultés Universitaires Saint-Louis, Savoir, faire, espérer. les limites de la raison, Bruxelles n. 5 (1976) 194-206. [258 bis] Les dommages causés par le feu. Leçon talmudique : J. HALPERIN ET G. LEVITTE, La Conscience juive face à la guerre. Données et débats, Paris 1976, 13-26 et 27-29. - Du Sacré au Saint. Cinq nouvelles lectures talmudiques, Paris 1997, 149-180 ; voir numéro 267.
[259] Balance sheet : M. FINE et M. HIMMELFARB (éd.), American jewish year book 1977, New York and The Jewish Publication Society of America, Philadelphia, 1976, 383-384. [260] Sécularisation et faim : Archivio di Filosofia 44 (1976) 101-109 ; Actes du 16e Colloque organisé par le Centre international d'Etudes humanistes et par l'Institut d'Etudes philosophiques de Rome (3-8 janvier 1976), Herméneutique de la sécularisation. - L'Herne. Emmanuel Lévinas, Paris 1991, 76-96 ; [Paris] 1998, 19-28 ; voir numéro 438.
[261] De la déficience sans souci au sens nouveau : Concilium n. 113 (1976) 85-93. - Limitación sin inquietudes : Concilium. Madrid 12 (1976) 382-389.
- De Dieu qui vient à l'idée, Paris 1992, 77-89 ; voir numéro 312.
[262] Geloven in het meervoud : De Standaard du 4 juin 1976, 1. [263] About Blanchot : an inverview : Sub-stance n. 14 (1976) 54-57 ; entretien recueilli par G. Gillan. [264] La philosophie et L'éveil : texte exposé au Colloque de Chantilly en septembre 1976. - Philosophie et éveil : Les études philosophiques n. 3 (1977) 307-317.
- Entre nous, Essais sur le penser-à-l'autre, [Paris] 1998, 86-99 ; voir numéro 436.
[265] Heidegger et nous. La civilisation industrielle en question : L'Arche n. 237 (1976) 21-22. 1977[266] La Révélation dans la tradition juive : Facultés Universitaires Saint-Louis, La Révélation, Bruxelles n. 7 (1977) 55-77. - L'Au-delà du verset. Lectures et discours talmudiques, Paris 1982, 158-181 ; voir numéro 317.
[267] Discussion d'ensemble : Facultés Universitaires Saint-Louis, La révélation, Bruxelles n. 7 (1977) 207-236. [268] L'ontologie du Même et la recherche de l'Autre : Actes de la rencontre de l'Institut International de Philosophie, La Haye 1975 ; allocution prononcée à la rencontre de l'Institut International de Philosophie à Meched-Iran en septembre 1975. - De Dieu qui vient à l'idée, Paris 1992, 173-188 - repris sous le titre : La pensée de l'être et la question de l'Autre ; voir numéros 273 et 312.
- El ser y el otro : G. B. Madison, Sentido y existencia. Homenaje a Ricoeur, Verbo divino, Estella 1976.
[269] Modèles de la permanence. Leçon talmudique : J. HALPERIN et G. LEVITTE, La Conscience juive face au modèle de l'occident, Paris 1977, 199-215 ; 17e Colloque des intellectuels juifs de langues française " le modèle de l'occident " (29 novembre 1976). - L'Au-delà du verset. Lectures et discours talmudiques, Paris 1982, 29-50 ; voir numéro 317.
[270] Du Sacré au Saint. Cinq nouvelles lectures talmudiques, Les éditions de Minuit, Paris 1977. - Reprend les numéros : 213, 216, 228, 230, 256.
[271] Herméneutique et Au-delà : Archivio di Filosofia 45 (1977) 11-20 ; Actes du 17e Colloque international organisé par le Centre international d'Etudes humanistes et par l'Institut d'Etudes philosophiques de Rome (3-8 janvier 1977) sur la problématique de la démythisation. - De Dieu qui vient à l'idée, Paris 1992, 158-172 ; voir numéro 312.
- Entre nous, Essais sur le penser-à-l'autre, [Paris] 1998, 75-85 ; voir numéro 436.
[272] " A l'image de Dieu ", d'après Rabbi Haim Voloziner : H. J. ADRIAANSE, God, goed en kwaad, 's-Gravenhage 1977, 254-275. - L'Au-delà du verset. Lectures et discours talmudiques, Paris 1982, 182-200 ; voir numéro 317.
[273] Pensée et prédication : A.-T. TYMIENIECKA (éd.), The Self and the Other. The irreducible element in man, Dordrecht/Boston 1977, 3-6. [274] Préface : M. BUBER, Utopie et socialisme, Paris 1977, 9-11. - Utopie et socialisme : Altérité et transcendance. Préface de Pierre Hayat, Fonfroide-le-Haut 1995, 120-125 ; voir numéro 456.
[275] La lettre ouverte : Rencontre. Chrétiens et Juifs n. 51 (1977) 118-120. - L'Herne. Emmanuel Lévinas, Paris 1991, 363-365 ; [Paris] 1993, 410-412 ; voir numéro 438.
[276] Presentación de la edición castellana, París 12 de febrero de 1976 : Totalidad e infinito. Ensayo sobre la exterioridad, Salamanca 1977, 9-11. [277] Le mystère Soren Kierkegaard ; Entretien autour de Kierkegaard, Soren Aabye (1813-1855). Document audiovisuel d'une durée de 55 mn 05s, première diffusion : (France) TF1, 23/11/1977; réalisateur : Paul Paviot ; producteur : Denis Huisman, Marie-Agnès Malfray ; voix : François Chaumette ; animateur : Denis Huisman; participants : Maurice Schumann, Peter Kemp, Emmanuel Levinas.... 1978[278] Préface : De l'existence à L'existant, Paris 1978 ; seconde édition augmentée, préface à la deuxième édition, 10-13 ; voir la première édition de 1947 au numéro 34. [279] Jacques Derrida : tout autrement : J.-J. BROCHIER (éd.), Les dieux dans la cuisine. Vingt ans de philosophie en France, Paris 1978, 105-110 ; voir numéro 237. [280] La pensée de l'Etre et la question de l'Autre : Critique 34 (1978) 187-197. - De Dieu qui vient à l'idée, Paris 1992, 173-188 ; voir numéros 262 et 312.
[281] Le mot je, le mot tu, le mot Dieu : Le Monde du 19/20 mars 1978, 2. - Altérité et transcendance. Préface de Pierre Hayat, Fonfroide-le-Haut 1995, 103-107 ; voir numéro 456.
[282] Un nouvel esprit de coexistence : Les Nouveaux Cahiers n. 54 (1978) 40-42. [283] Transcendance et Mal : Le Nouveau Commerce n. 41 (1978) 55-75 ; communication faite le 10 juillet 1978 au 7e Congrès International de Phénoménologie et organisé à Paris par The World Institute for advanced Phenomenological Research and Learning. - Transcendence and Evil : A.-T. TYMIECKA (éd.), The Phenomenology of Man and the Human Condition. Individualisation of Nature and the Human Being, Dordrect 1983, 153-165.
- De Dieu qui vient à l'idée, Paris 1992, 189-207 ; voir numéro 312.
[284] Martin Buber, Gabriel Marcel et la philosophie : Revue Internationale de Philosophie 32 (1978) 492-511. - Martin Buber, Gabriel Marcel und die Philosophie : J. BLOCH et H. GORDON (éd.), Martin Buber. Bilanz seines Denkens, Fribourg-en-Brisgau 1983, 319-337.
- J. BLOCH et H. GORDON (éd.), Martin Buber. A century volume, New York 1984, 305-321.
- Hors sujet, Montpellier 1997, 33-55 ; voir numéro 397.
[285] Préface : P. SUDAR, El rostro del pobre : Inversión del ser " y revelación del más allá del ser " en la filosofía de Emmanuel Lévinas. Su resonancia en la filosofía y teología de la liberación en Latinoamérica, Münster 1978, 9. 1979[286] Entretien : P. SUDAR, La filosofía, ¿amor a la sabiduría o sabiduría del amor ? Diálogo con Emmanuel Lévinas : Teología 16 (1979) 63-70 ; entretien réalisé à Paris en mars 1979. [287] Le Temps et l'Autre, Fata Morgana, [Montpellier] 1979 ; avec préface à la réédition (1979) 7-15. [288] Les villes refuges : J. HALPERIN et G. LEVITTE (éd.), Jérusalem, l'Unique et l'Universelle, Paris 1979, 35-48. - L'Au-delà du verset. Lectures et discours talmudiques, Paris 1982, 51-70 ; voir numéro 317.
[289] Un éveil qui signifie une responsabilité : Gabriel Marcel et la pensée allemande. Nietzsche, Heidegger, Ernst Bloch, Paris 1979, 92-95. [290] Contemporary criticism of the idea of value and the prospects for humanism : E. A. MAZIARZ (éd.), Value and values in evolution, New York 1979, 179-188. [291] Lettre à " Terriers " : Terriers n. 6 (1976) 11-12 ; à propos de P. Celan. [292] De la lecture juive des Ecritures : Lumière et Vie 28 (1979) 5-23. - L'Au-delà du verset. Lectures et discours talmudiques, Paris 1982, 125-142 ; voir numéro 317.
- The Jewish understanding of Scripture : Cross Currents 44 (1994) 488-504.
[293] Politique après ! : Les Temps Modernes n. 398 (1979) 521-528. - L'Au-delà du verset. Lectures et discours talmudiques, Paris 1982, 221-228 ; voir numéro 317.
[294] Le souvenir de Noé Gottlieb : Les Cahiers de l'Alliance israélite universelle n. 200 (1979) 11 ; voir Paix et Droit. [295] Kippour ou Renouvellement : Le Journal des Communautés 30 (1979) 7-9. [296] L'arrière-plan de Spinoza ; conférence prononcée en Israël. - L'Au-delà du verset. Lectures et discours talmudiques, Paris 1982, 201-206 ; voir numéro 317.
[297] Exigeant Judaïsme : Le Débat. Histoire, Politique, Société n. 5 (1980) 11-19. - Puissance du rite : Information Juive 34 (1982) 1 ; article qui reproduit une part de Exigeant Judaïsme ; voir numéro 328.
- L'Au-delà du verset. Lectures et discours talmudiques, Paris 1982, 17-25 ; voir numéro 317.
Date de création : 23/10/2005 - 20:28
Dernière modification : 29/12/2005 - 15:05
Catégorie : Bibliographie
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