Le féminin dans l'humain est promesse de l'avenir.   Emmanuel Levinas, Pour une philosophie de la sainteté

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bibliologo.gifBibliographie - Primaire : 1950-1964

Entre 1947 et 1964, Levinas a prononcé une vingtaine de conférences au Collège philosphique de J. Wahl. Plusieurs d'entre elles ont été publiée dans Oeuvres complètes, tome 2: Parole et silence

1950

[53] Le lieu et l'utopie : Evidences n. 10 (1950).

  • Difficile Liberté, Paris 1963, 135-139 ; (1976), 133-137 ; (1997) 143-147 ; voir numéro 144.

[54] Personnes ou figures, A propos d'"Emmaüs " de Paul Claudel : Evidences n. 11 (1950) 31-33.

  • Difficile Liberté, Paris 1963, 150-154 ; (1976) 160-164 ; (1997) 170-174 ; voir numéro 144.

[55] Judaïsme privé : Evidences n. 14 (1950) 18-19.

  • Difficile Liberté, Paris 1963, 293-295 ; voir numéro 144.

[56] Une conférence de culture et d'éducation juive : Evidences n. 15 (1950) 39-40.

1951

[57] L'ontologie est-elle fondamentale ? : Revue de Métaphysique et de Morale 56 (1951) 88-98.

  • Entre nous, Essais sur le penser-à-l'autre, Paris 1998, 12-22 ; voir numéro 436.
  • Ist die Ontologie fundamental ? : E. Lévinas : Die Spur des Anderen. Untersuchungen zur Phänomenologie und Sozialphilosophie, Fribourg-en-Brisgau 1983, 103-119 ; voir numéro 350.
  • Is ontology fundamental ? : Philosophy Today 33 (1989) 121-129 ; traduit par P. Atterton.

[58] Etre occidental : Evidences 17 (1951) 34-35.

  • Difficile Liberté, Paris 1963, 155-159 ; (1976) 69-73 ; (1997) 72-77 ; voir numéro 144.

[59] Une voix sur Israël : Evidences n. 18 (1951) 29-30.

  • Difficile Liberté, Paris 1963, 241-247 ; (1976) 165-169 ; (1997) 175-180 ; voir numéro 144.

[60] Deux promotions : Les Cahiers de l'Alliance israélite universelle n. 54/55 (1951) 1-2.

[61] Etat d'Israël et religion d'Israël : Evidences n. 20 (1951) 4-6.

  • Difficile Liberté, Paris 1963, 241-247 ; (1976) 279-284 ; (1997) 302-308 ; voir numéro 144.

[62] Préface : Evidences 21 (1951) 22.

[63] Réflexions sur l'éducation juive : Les Cahiers de l'Alliance israélite universelle n. 58 (1951).

Difficile Liberté, Paris 1963, 296-301 ; (1976) 340-344 ; (1997) 368-373 ; voir numéro 144.

[64] Bible et existentialisme : Anthologie Juive (1951) 461-462.

1952

[65] Simone Weil contre la Bible : Evidences n. 24 (1952) 9-12.

  • Difficile Liberté, Paris 1963, 160-170 ; (1976) 178-188 ; (1997) 189-200 ; voir numéro 144.

[66] Ethique et esprit : Evidences n. 27 (1952) 1-4 et 39.

  • Difficile Liberté, Paris 1963, 13-23 ; (1976) 13-24 ; (1997) 13-23 ; voir numéro 144.

[67] Eternité à domicile : Evidences n. 28 (1952) 35-36.

1953

[68] L'unique apaisement : Combat (1953).

[69] Liberté et Commandement : Revue de Métaphysique et de Morale 58 (1953) 264-272.

  • Liberté et commandement, [Montpellier] 1994, 27-48 ; voir numéro 451.

[70] Une nouvelle version de " Jésus raconté par le juif errant " d'Edmond Fleg : La Terre Retrouvée, Paris (15 décembre 1953).

  • Difficile Liberté, Paris 1963, 140-143 ; (1976) 138-141 ; (1997) 148-151 ; voir numéro 144. 

1954

[71] Dix ans d'enseignement : Revue du Fonds Social Juif Unifié - F.S.J.U.- n. 7 (1954) 23-24.

  • Difficile Liberté, Paris 1963, 302-308 ; voir numéro 144.

[72] Noé Gottlieb : Les Cahiers de l'Alliance israélite universelle n. 82 (1954) 1-3 ; en mémoire de N. Gottlieb ; voir numéro 290.

[73] L'assimilation aujourd'hui : Information Juive n. 56 (1954) 3-4.

  • Difficile Liberté, Paris 1963, 288-292 ; (1976) 327-331 ; (1997) 354-358 ; voir numéro 144.

[74] A propos du Struthof : Le Monde, n°2947, du samedi 17 juillet 1954, 5.

  • Difficile Liberté, Paris 1963, 180-181 ; (1976) 197-198 ; (1997) 211-212 ; voir numéro 144.

[75] Le Moi et la Totalité : Revue Métaphysique et de Morale 59 (1954) 353-373.

  • Entre nous, Essais sur le penser-à-l'autre, [Paris] 1998, 23-48 ; voir numéro 436.

[76] L'hébreu dans les écoles de l'Alliance : Revue du Fonds Social Juif Unifié - F.S.J.U. - (1954) 17-18.

1955

[77] Dans quel sens il nous faut une haute science juive ? : Information Juive n. 65 (1955) 1-4.

  • Difficile Liberté, Paris 1963, 317-320 ; voir numéro 144.


[78] Mouvements de jeunesse : Revue du Fonds Social Juif Unifié - F.S.J.U. - n. 12 (1955) 9.

  • Difficile Liberté, Paris 1963, 309-311 ; voir numéro 144.


[79] Aimer la Thora plus que Dieu : émission radiophonique " Ecoute Israël " deFrance-Culture, du 29 avril 1955.

  • Difficile Liberté, Paris 1963, 171-176 ; (1976) 188-193 ; (1997) 201-206 ; voir numéro 144.
  • Die Tora mehr zu lieben als Gott : R. WALTER et A. RAFFELT, Auf der Suche nach dem unfassbaren Gott, Fribourg-en-Brisgau 1984, 187-190.

[80] Le rôle de l'Ecole Normale Israélite Orientale : Les Cahiers de l'Alliance israélite universelle n. 91 (1955) 32-38.

[81] Jean Wahl et le sentiment : Les Cahiers du Sud 42 (1955) 453-459.

  • Noms propres, Paris 1976, 165-174 et notes 192 ; (1987) 131-140 ; voir numéro 249.

[82] Le cas Spinoza : Trait d'Union n. 34/35 (1955/1956).

  • Difficile Liberté, Paris 1963, 144-149 ; (1976) 142-147 ; (1997) 152-157 ; voir numéro 144.

1956

[83] Sur l'esprit de Genève 1955 : Esprit 24 (1956) 96-98.

  • Difficile Liberté, Paris 1963, 144-149 ; voir numéro 144.
  • Les imprévus de l'histoire, Fontfroide-le-Haut 1994, 161-165 ; voir numéro 457.

[84] Maurice Blanchot et le regard du poète : Monde nouveau 11 (1956) 6-19.

  • Sur Maurice Blanchot, Montpellier 1975, 7-26 ; voir numéro 245.
  • Blanchot. Lo sguardo del poeta : Aut Aut n. 209/210 (1985) 131-140.

[85] L'Ecole Normale Israélite Orientale : Les Cahiers de l'Alliance israélite universelle n. 100 (1956) 16-17.

[86] Pour un humanisme hébraïque : Les Cahiers de l'Alliance israélite universelle n. 103 (1956) 1-3.

  • Difficile Liberté, Paris 1963, 312-316 ; (1976) 350-354 ; (1997) 380-384 ; voir numéro 144.

1957

[87] L'homme à éduquer d'après le sagesse juive : Tioumliline 1 (1957) 25-39 ; [Maroc].

Difficile Liberté, Paris 1963, 24-41 ; (1976) 25-41 ; (1997) 24-42 - repris sous le titre : Une religion d'adultes ; voir numéro 144.

[88] L'Ecole Normale Israélite Orientale : Les Cahiers de l'Alliance israélite universelle n. 110 (1957) 15-17.

[89] La philosophie et l'idée de l'Infini : Revue de Métaphysique et de Morale 62 (1957) 241-253.

  • En découvrant l'existence avec Husserl et Heidegger, Vrin, Paris 1967, 165-178 ; Paris 2001, 229-247; voir numéro 176.
  • Die Philosophie und die Idee des Unendlichen : E. LÉVINAS, Die Spur des Anderen. Untersuchungen zur Phänomenologie und Sozialphilosophie, Fribourg-en-Brisgau 1983, 185-208 ; voir numéro 350.

[90] Lévy-Bruhl et la philosophie contemporaine : Revue Philosophique de la France et de l'Etranger 147 (1957) 556-569.

  • Entre nous, Essais sur le penser-à-l'autre, Paris 1998, 49-63 ; voir numéro 436.

[91] Rencontres : Les Cahiers de l'Alliance israélite universelle n. 112 (1957) 13-14.

[92] Liberté de parole : Les Lettres Nouvelles n. 51 (1957).

  • Difficile Liberté, Paris 1963, 217-220 ; (1976) 265-268 ; (1997) 287-290 ; voir numéro 144.

[93] La crise de l'enseignement (juif) en France : L'Arche n. 1 (1957) 19-20 ; voir Fonds Social Juif Unifié.

1958

[94] La civilisation juive : Les Cahiers de l'Alliance israélite universelle n. 115 (1958) 3-12; débat entre E. Berl, E. Lévinas, G. Lévitte, J. Lindon, J. Neher, P. Sipriot et C. Tresmontant.

[95] L'arche et la momie : émission radiophonique "Analyse spectrale de l'Occident" de France-Culture, du 15 février 1958.

  • Difficile Liberté, Paris 1963, 78-79 ; (1976) 79-80 ; (1997) 83-85 ; voir numéro 144.

[96] Une mission à Tioumliline : Les Cahiers de l'Alliance israélite universelle n. 119 (1958) 25-27.

[97] Israël et l'universalisme : Le Journal des Communautés, du 12 décembre 1958.

  • Difficile Liberté, Paris 1963, 201-203 ; (1976) 229-231 ; (1997) 245-248 ; voir numéro 144.

1959

[98] La ruine de la représentation : Edmond Husserl 1859-1959. Recueil commémoratif publié à l'occasion du centenaire de la naissance du Philosophe, Martinus Nijhoff, La Haye 1959, 73-85.

  • En découvrant l'existence avec Husserl et Heidegger, Vrin, Paris 1967, 125-135 ; (2001) 173-188; voir numéro 176.
  • Der Untergang der Vorstellung : E. LÉVINAS : Die Spur des Anderen. Untersuchungen zur Phänomenologie und Sozialphilosophie, Fribourg-en-Brisgau 1983, 120-139 ; voir numéro 350.

[99] Réflexions sur la «technique » phénoménologique : Husserl, Paris 1959, 95-107 et 108-118 ; Cahiers de Royaumont, Philosophie n° III, Editions de Minuit.

  • En découvrant l'existence avec Husserl et Heidegger, Vrin, Paris 1967, 111-123 ; (2001) 155-172; voir numéro 176.
  • Überlegungen zur phänomenologischen " Technik " : E. LÉVINAS : Die Spur des Anderen. Untersuchungen zur Phänomenologie und Sozialphilosophie, Fribourg-en-Brisgau 1983, 81-102 ; voir numéro 350.

[100] Interventions aux discussions : Husserl, Paris 1959, 140 et 190.

[101] La Diaspora est-elle une condition nécessaire de la survie du judaïsme ? : L'Arche n. 30 (1959) 30-33 et 60 ; voir Fonds Social Juif Unifié, Texte d'A. Toynbee, annoté et commenté par E. Lévinas.

[102] Comment le judaïsme est-il possible ? : L'Arche n. 28 (1959) 33-34 et 57 ; voir Fonds Social Juif Unifié.

  • Difficile Liberté, Paris 1963, 267-276 ; (1976) 315-326 ; (1997) 341-353 ; voir numéro 144.

[103] Le pharisien est absent : Information Juive n. 110 (1959) 1 et 3.

  • Difficile Liberté, Paris 1963, 42-45 ; (1976) 46-49 ; (1997) 47-50 ; voir numéro 144.

[104] Intentionnalité et métaphysique : Revue Philosophique de la France et de l'Etranger, 149 (1959) 471-479.

  • En découvrant l'existence avec Husserl et Heidegger, Vrin, Paris 1967, 137-144 ; (2001) 189-200; voir numéro 176.
  • Intentionalität und Empfindung : E. LÉVINAS : Die Spur des Anderen. Untersuchungen zur Phänomenologie und Sozialphilosophie, Fribourg-en-Brisgau 1983, 154-184 ; voir numéro 350.

[105] De l'essence de la vérité : Revue Philosophique de la France et de l'Etranger, 149 (1959) 561-563 ; recension de M. Heidegger.

[106] Monothéisme et langage ; allocution à une réunion de l' «Union des Etudiants Juifs» à la «Mutualité» en hiver 1959.

  • Difficile Liberté, Paris 1963, 204-207 ; (1976) 232-234 ; (1997) 249-52 ; voir numéro 144.

1960

[107] La laïcité et la pensée d'Israël : A. AUDIBERT, La laïcité, Paris 1960, 45-58.

  • Les imprévus de l'histoire, Fontfroide-le-Haut 1994, 177-180 ; voir numéro 455.

[108] La laïcité dans l'état d'Israël : A. AUDIBERT, La laïcité, Paris 1960, 549-562.

  • Les imprévus de l'histoire, Fontfroide-le-Haut 1994, 177-180 ; voir numéro 455.

[109] La pensée juive aujourd'hui : L'Arche (1961) ; voir Fonds Social Juif Unifié.

Difficile Liberté, Paris (1963) 187-196; (1976) 209-218 ; (1997) 223-233 ; voir numéro 250.

[110] Le problème scolaire et nous : L'Arche n. 38 (1960) 11-15 ; voir Fonds Social Juif Unifié.

[111] Que nous apporte l'accord culturel franco-israélien ? : L'Arche n. 38 (1960) 28-32 et 61-63 ; voir Fonds Social Juif Unifié.

[112] L'accord culturel franco-israélien et les Juifs de la dispersion : Les Cahiers de l'Alliance israélite universelle n. 128 (1960) 1-4.

[113] Principes et visages : Esprit 28 (1960) 863-865.

  • Difficile Liberté, Paris 1963, 221-224 ; voir numéro 144.
  • Les imprévus de l'histoire, Fontfroide-le-Haut 1994, 166-169 ; voir numéro 455.

[114] Le judaïsme et le féminin : L'Age Nouveau n. 107/108 (1960).

  • Difficile Liberté, Paris 1963, 46-57 ; (1976) 50-60 ; (1997) 51-62 ; voir numéro 144.
  • Le judaïsme et le féminin : Cadmos n. 44 (1988-1989) 40-48.

[115] Le permanent en l'humain chez Husserl : L'Age Nouveau n. 110 (1960) 51-56.

[116] Judaïsme et temps présent : L'Arche 44 (1960) 32-36 ; voir Fonds Social Juif Unifié.

  • Difficile Liberté, Paris 1963, 231-240 ; (1976) 269-278 ; (1997) 291-301 ; voir numéro 144.

[117] Le débat russo-chinois et la dialectique : Esprit 28 (1960) 1622-1624.

  • Difficile Liberté, Paris 1963, 225-227 ; voir numéro 144.
  • Les imprévus de l'histoire, Fontfroide-le-Haut 1994, 170-173 ; voir numéro 455.

[118] Le problème actuel de l'éducation juive en Occident : Communauté n. 12 (1960) 1-6.

  • Difficile Liberté, Paris 1963, 280-287 ; voir numéro 144.

[119] Religion et tolérance : Information Juive 123, 1960, 1-3.

  • Difficile Liberté, Paris 1963, 197-200 ; (1976) 225-228 ; (1997) 241-244 ; voir numéro 144.

[120] L'hébreu, source de l'ivrith : Le Journal des Communautés, n. 237 (8 avril 1960).

[121] L'heure de la rédemption : Le Journal des Communautés, n. 251 (9 décembre 1960) 4.

1961

[122] Le clair et l'obscur : Information Juive n. 125 (1961) 1-2.

  • Difficile Liberté, Paris 1963, 251-254 ; (1976) 295-298 ; (1997) 319-322 ; voir numéro 144.

[123] L'Ecole Normale Israélite Orientale : perspectives d'avenir : Les droits de l'homme et de l'éducation, Paris 1961, 73-79.

[124] Totalité et Infini. Essai sur l'extériorité, La Haye 1961.

  • Reprend le numéro 46.

[125] Le dialogue judéo-chrétien ne fait-il que commencer ? : L'Arche n. 49 (1961) 43-47 ; voir Fonds Social Juif Unifié.

  • Difficile Liberté, Paris 1963, 187-196 ; (1976) 209-218 ; (1997) 223-233 - repris sous le titre : La pensée juive aujourd'hui ; voir numéro 144.

[126] Heidegger, Gagarine et nous : Information Juive n. 131 (1961) 1-2.

  • Difficile Liberté, Paris 1963, 255-259 ; (1976) 299-303 ; (1997) 323-327 ; voir numéro 144.

[127] Résumé de " Totalité et Infini ", thèse de doctorat d'Etat : Annales de l'Université de Paris 31 (1961) 385-386.

[128] L'Ecole Normale Israélite Orientale : Les Cahiers de l'Alliance israélite universelle n. 134 (1961) 9-10.

[129] Amitié judéo-chrétienne : émission radiophonique " Ecoute Israël " sur France-Culture, du 20 octobre 1961.

  • Difficile Liberté, Paris 1963, 208-209 ; (1976) 261-262 ; (1997) 282-283 ; voir numéro 144.

[130] En exclusivité : Information Juive n. 134 (1961) 1 et 4.

  • Difficile Liberté, Paris 1963, 260-263 ; (1976) 309-312 ; (1997) 334-337 ; voir numéro 144.

1962

[131] Transcendance et hauteur : Bulletin de la Société Française de Philosophie 54 (1962) 89-113.

  • L'Herne. Emmanuel Lévinas, Paris 1991, 97-112 ; [Paris] 1998, 50-74 ; voir numéro : 440.
  • Liberté et commandement, [Montpellier] 1994, 49-100 ; voir numéro 451.

[132] Enseignement juif et culture contemporaine : L'Arche n. 65 (1962) 22-25 ; voir Fonds Social Juif Unifié, avec J. Mosel.

[133] L'Ecole Normale Israélite Orientale : Les Cahiers de l'Alliance israélite universelle n. 138 (1962) 19-20.

[134] «A priori et subjectivité »: Revue de Métaphysique et de Morale 67 (1962) 490-497; à propos de la «notion de l'a priori» de M. Mikel Dufrenne [PUF 1959, Collection Epithémée].

  • En découvrant l'existence avec Husserl et Heidegger, Vrin, Paris 1967, 179-186 ; (2001) 249-259; voir numéro 176.

1963

[135] Emmanuel Lévinas (né en 1906) : G. DELEDALLE et D HUISMAN, Les Philosophes français d'aujourd'hui par eux-mêmes. Autobiographie de la philosophie française contemporaine, Paris 1963, 325-328.

  • Difficile Liberté, Paris 1963, 321-327 ; (1976) 373-379 ; (1997) 405-412 - repris sous le titre : Signature ; voir numéro 144.
  • Signature : Philosophy Today 10 (1966) 30-33.
  • Signature : Research in Phenomenology 8 (1978) 175-189.

[136] " Entre deux mondes ". Biographie spirituelle de Franz Rosenzweig : E. AMADO LEVY-VALENSI et J. HALPERIN, La Conscience juive. Données et débats, Puf, Paris 1963, 121-137 et 137-149 ; 2e Colloque des intellectuels juifs de langue française (27 septembre 1959).

  • Difficile Liberté, Paris (1976) 235-260 ; (1997) 253-281- repris sous le titre : " Entre deux mondes " (La voie de Franz Rosenzweig) ; voir numéro 250.
  • " Tra due mundi " (La via di Franz Rosenzweig) : Aut Aut n. 211/212 (1986) 107-125.
  • " Zwischen zwei Welten ". Der Weg Franz Rosenzweig : G. FUCHS et H. H. HENRIX (éd.), Zeitgewinn. Messianisches Denken nach Franz Rosenzweig, Francfort-sur-le-Main 1987, 31-66.

[137] Temps messianiques et temps historiques dans le chapitre XI du "Traite Sanhédrin " : E. AMADO LEVY-VALENSI et J. HALPERIN, La Conscience juive. Données et débats, Paris 1963, 268-285 et 286-291 ; 3e et 4e Colloque des intellectuels juifs de langue française en 1960 et 1961.

  • Difficile Liberté, Paris 1963, 83-110 ; (1976) 83-109 ; (1997) 89-139 - repris sous le titre : Textes Messianiques ; voir numéro 144.

[138] Interventions aux trois premiers Colloques des Intellectuels Juifs de langue française : La Conscience juive. Données et débats, Paris 1963, 15-16.26-27.31.45-46.49-50.53.73-74; 114.163.166 ; 358-359.426.[139]

  • Judaïsme et altruisme : De l'identité juive à la communauté, Paris 1963, 11-15.
  • Cahiers d'Etudes Lévinassiennes n°2 (2003) 197-206.

[140] Martin Buber und die Erkenntnistheorie : P.-A. SCHILPP et M. S. FRIEDMAN (éd.), Martin Buber. Philosophen des 20. Jahrhunderts, Stuttgart 1963, 119-134.

  • Noms propres, Paris 1976, 29-49 ; (1987) 23-43 - repris sous le titre : Martin Buber et la théorie de la connaissance ; voir numéro 249.

[141] Pièces d'identité : Journées d'études sur l'identité juive, Paris 1963, 63-65.

  • Difficile Liberté, Paris 1976, 74-78 ; (1997) 78-82 ; voir numéro 250.

[142] Le sens de l'histoire : Information Juive n. 142 (1963) 1 et 4.

  • Difficile Liberté, Paris 1963, 248-250 ; (1976) 292-294 ; (1997) 316-318 ; voir numéro 144.

[143] Existenz und Ethik : Schweizer Monatshefte 43 (1963) 170-177.

  • Noms propres, Paris 1976, 99-109 ; (1987) 77-87 - repris sous le titre : Existence et Ethique (sur Kierkegaard) ; voir numéro 249.

[144] La trace de l'autre : Tijdschrift voor Filosofie 25 (1963) 605-623.

  • On the Trail of the Other : Philosophy Today 10 (1966) 34-46.
  • En découvrant l'existence avec Husserl et Heidegger, Vrin, Paris 1967, 187-202 ; (2001) 261-282; voir numéro 175.
  • Die Spur des Anderen : E. LÉVINAS, Die Spur des Anderen. Untersuchungen zur Phänomenologie und Sozialphilosophie, Fribourg-en-Brisgau 1983, 209-235 ; voir numéro 350.
  • Humanisme de l'autre homme, Paris 1996, 62-70 ; voir numéro 148 et 219.
  • Cahiers d'Etudes Lévinassiennes n°2 (2003); Le monothéisme; traduit par Yoram Ron.

[145] L'Ecole Normale Israélite Orientale : Les Cahiers de l'Alliance israélite universelle n. 145 (1963) 16-20.

[146] La loi du talion

  • Difficile Liberté, Albin Michel, Paris 1963, 177-179 ; (1976) 194-196 ; (1997) 207-210 ; voir numéro 144.

[147] Les vertus de patience

  • Difficile Liberté, Albin Michel, Paris 1963, 182-184 ; (1976) 203-205 ; (1997) 217-219 ; voir numéro 144.

[148] Difficile Liberté. Essais sur le Judaïsme, Albin Michel, Paris 1963.

  • Reprend les numéros : 47, 51, 52, 53, 56, 57, 59, 61, 63, 64, 68, 69, 71, 72, 75, 76, 77, 80, 81, 84, 85, 90, 93, 95, 99, 100, 103, 109, 110, 112, 113, 114, 115, 118, 121, 122, 125, 126, 131, 133, 138, 142, 143 ; voir pour comparaison avec l'édition de 1976 le numéro 250.

[149] Pourquoi le judaïsme : Kadimah (1958) 12-13; Journal de l'Union des étudiants juifs de France.

1964

[150] Interrogation of Martin Buber conducted by Maurice S. Friedman : S. C. ROME et B. K. ROME (éd.), Philosophical Interrogations, New York/Chicago/San Francisco 1964, 23-26.

[151] La signification et le sens : Revue de Métaphysique et de Morale 69 (1964) 125-156.

  • Reprend le numéro 138.
  • Humanisme de l'autre homme, Montpellier 1972, 17-63 et notes 105 ; Paris 1996, 15-70 et notes 117-118 ; voir numéro 219.

[152] Philosophie de la prière : Bulletin intérieur du Consistoire Central des Israélites de France (1964) 57-59.

  • Difficile Liberté, Paris 1976, 345-349 ; (1997) 374-379 - repris sous le titre : Education et prière ; voir numéro 250.


Date de création : 23/10/2005 - 20:15
Dernière modification : 19/02/2011 - 23:15
Catégorie : Bibliographie
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