Faire des lois, créer des institutions raisonnables qui lui éviteront les épreuves de l'abdication, voilà la chance uniquede l'homme.   E.Lévinas, A propos du Struthof

Emmanuel Levinas
+ Un homme, une vie
+ Oeuvre et écrits
+ Bibliographie
+ Lévinas de A à Z
+ Librairie en ligne
+ Un livre, un auteur

Espace philosophique

Dimension internationale

Outils pédagogiques

Dialogue

outpedlogo.gifThèmes - Justice et Société

Est-il possible de s’approcher librement et en toute confiance d’un plus démuni que soi ? Dans une démarche de justice que Lévinas entend comme une «miséricorde sans merci», le terrible équilibre de la conscience consiste à ne pas emprunter la voie d’une violence physique alors que l’image acoustique convoque l’esprit sous forme de réduction. La langue française nous laisse entendre une justice «sans merci», c’est-à-dire sans rien laisser passer à l’autre. La miséricorde quant à elle nous invite à la gratuité, c’est-à-dire à une approche de l’autre sans espoir de «remerciement». Au cœur de l’œuvre de proximité, l’effort du sujet responsable consiste à se rendre sensible à la présence d’autrui sans pour autant supprimer la temporisation de l’acte charitable. La miséricorde vient certainement repousser les frontières traditionnelles de la justice humaine. Mais la justice est la condition première pour que la miséricorde ne se convertisse pas en une nouvelle violence exercée sur autrui.

Miséreux, autrui anticipe le moment de la confrontation à la situation limite de la mort. Indigent, il bouleverse l’ordre économique et social. La nudité de son humanité rend «voyeur» tout être qui s’approche de lui et «coupable» celui qui le maintient dans cette situation d’inégalité. La précarité même d’autrui fait sortir ce dernier de l’anonymat et dénonce de façon scandaleuse tout sujet qui persiste dans son être et ses avoirs. S’approcher d’autrui c’est accepter de prélever sur son propre compte la nécessaire matérialité qui symbolise la proximité réalisée. Mais ce qui agresse le plus le sujet, c’est moins la présence d’autrui dans son indigence que le continuel dépouillement d’un Moi soumis à l’épreuve d’une bonté refusée à celui qui réclame justice. Il est intolérable pour l’esprit humain de s’arranger perpétuellement, en présence d’autrui, de sa propre impuissance. Et pourtant, c’est bien au cœur de cette résistance de la corporéité que l’ouverture au transcendant se réalise et replace tout sujet inégal dans sa condition originelle de socialité et de fraternité.


Date de création : 23/10/2005 - 18:26
Dernière modification : 23/10/2005 - 18:26
Catégorie : Thèmes
Page lue 5132 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page


Nouveauté


Levinas sur Kindle



Livres de Levinas pour liseuse Kindle


Recherche





Nouvelles RSS

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne


^ Haut ^

Espacethique : l'aventure éthique de la responsabilité à partir de la vie et de l'oeuvre d'Emmanuel Levinas ©  2000-2022

Notice légale | Plan du site | Contact
Conformément à la Loi n° 78-17 du 6 Janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés
vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant.
Site déclaré auprès de la CNIL le 4/11/2005 sous n°1131097
« Espacethique participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers amazon.fr/ . »







  Site créé avec GuppY v4.5.19 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL