Espacethique : Emmanuel Levinas

http://espacethique.free.fr/

Catégorie : Levinas

2. Par quel livre faut-il commencer la lecture des oeuvres de Levinas ?

Conseil pour débutant :

Pour entrer facilement et rapidement dans l'univers de Levinas, deux entretiens permettront au lecteur de se familiariser à la vie et à la pensée de l'auteur :

Si l'on a un peu plus de temps, il convient de lire la biographie d'Emmanuel Levinas. Ici, deux auteurs sont à consulter :

 

Conseil pour initié :

S'il est toujours plus facile de s'appuyer sur les commentaires d'autres auteurs, il convient surtout de lire Lévinas dans le texte. Très vite le lecteur s'apercevra que certains concepts sont malmenés voir utilisés à tort.

Lire Lévinas est passionnant, mais également exigeant. C'est déstabilisant et libérant à la fois.

Deux ouvrages sont régulièrement cités :

Ces deux ouvrages ne sont certes pas les plus faciles, mais certainement ceux qui permettront de prendre toute la mesure des principaux concepts lévinassiens. Le premier introduit à la phénoménologie du visage. Le second plonge le lecteur dans l'éthique de la responsabilité.

Les divers livres publiés par Emmanuel Lévinas sont principalement des recueils d'articles divers. On distingue habituellement les écrits talmudiques des textes philosophiques. Cette double entrée permet de découvrir l'auteur par champ. Voir à ce sujet la rubrique "oeuvre et écrits" sur le site d'Espacethique.

Une autre façon de lire Lévinas serait d'interroger notre auteur à partir d'une question thématique. Compte tenu de la richesse des écrits lévinassiens, plusieurs pistes sont possibles. La partie "thématique" dans les "outils pédagogiques" propose quelques pistes pour une exploitation pédagogique des textes de Lévinas.

 

Conseil pour experts :

Arrivé à ce stade, il faut oublier un temps les commentateurs et s'approprier pleinement la pensée de l'auteur. Il est difficile d'accéder à la totalité de l'oeuvre mais c'est nécessairement le passage obligé.

Pour mesurer toute l'ampleur de l'oeuvre de Lévinas, il convient de visiter la bibliographie présentée sur le site. Là encore, une version papier publiée au début de l'année du centenaire par Patrick Fabre est un outil indispensable.

Lire l'auteur dans le texte et si possible en original est certainement l'unique conseil à donner. Alors, bonne lecture!