Espacethique : Emmanuel Levinas

http://espacethique.free.fr/

Repères historiques (Un homme, une vie)

levinas_1.gif

Emmanuel Lévinas évoque rarement ses quatre années de captivité dans un stalag en Allemagne. Pourtant, au détour d’un entretien ou en marge de son œuvre principale, il ne manque pas d’apporter au lecteur certaines indications, voire de partager certains sentiments plus personnels sur l’extermination humaine de la Seconde Guerre mondiale...


1939-1945

Période de captivité marquée par la présence d'un petit chien. Période où, la liberté de l'homme succombe à la souffrance physique et à la mystique et qui permet de penser le sujet comme «otage» d'autrui.

1946-1996

L’expérience limite de la souffrance humaine et de la nudité amène Lévinas à s’interroger sur l’ouverture à la transcendance. Dans la philosophie de Lévinas, la notion de visage unit le Même et l’Autre en présence du tiers.Un tiers dont l'épiphanie du visage ouvre à la responsabilité. Dérangement absolu où l'humilité s'unit à la hauteur, où le masculin rencontre le féminin.

Quatre périodes se détachent du parcours intellectuel d’Emmanuel Lévinas. Celles-ci incluent les années :

1/ De 1929 à 1949. Cette période regroupe les articles et livres de l’auteur publiés dans le contexte immédiat de la Seconde Guerre mondiale.

l'éveil à l'idée de responsabilité


2/ De 1949 à 1963. La seconde période est marquée par la publication de Totalité et Infini. Essai sur l’extériorité (1961) et Difficile Liberté (1963). Le premier ouvrage présente la pensée philosophique de l’auteur. Le second réunit une série d’articles et de conférences en lien avec le judaïsme. On y découvre Lévinas au sein de la Diaspora juive (1949-1963)

la responsabilité à l’œuvre


3/ De 1963 à 1974. La troisième période correspond aux débuts de la carrière universitaire de Lévinas. Comme une réponse aux mouvements de mai 1968, le philosophe publie en 1974 sa seconde œuvre maîtresse, Autrement qu’être ou au-delà de l’essence. Parvenue à sa maturité, la pensée de l’auteur plante l’idée de responsabilité en relation avec la non-indifférence à l’humanisme de l’autre homme.

«lieu» éthique et idée de responsabilité


4/ De 1975-1995. Durant les vingt dernières années de sa vie, Emmanuel Lévinas réunit dans divers livres une anthologie d’articles et de conférences publiés entre 1947 et 1989. C'est l’époque d’une retraite plus officielle qu’effective (1975-1995).

variations autour de l'idée de responsabilité