Espacethique : Emmanuel Levinas

http://espacethique.free.fr/

Oeuvres complètes - 1 (Librairie en ligne)

libphilogo.gif

Emmanuel Lévinas, Carnets de captivité suivi de Ecrits sur la captivité et Notes philosophique diverses, Bernard Grasset/IMEC, Paris, 2009, 499.


Oeuvres 1

Sommaire

Préface générale de Jean-Luc Marion

Avertissement

Préface au présent volume

Notice éditoriale

Remerciements

 

I. Carnets de captivité (1940-1945)

Carnet 1
Carnet 2
Carnet 3
Carnet 4
Carnet 5
Carnet 6
Carnet 7 

 II. Ecrits sur la captivité et Hommage à Bergson

Captivité
La spiritualité chez le prisonnier israélite
L'expérience juive du prisonnier
Hommage à Bergson

III. Notes philosophiques diverses

Notices sur les Notes philosohiques diverses
Liasse A
Liasse B
Liasse C
Liasse D
Carnet A
Carnet B

Notes

 

Acheter ce livre sur Amazon

 




L'ouvrage permet d'entrer dans les principales thématiques du philosophe et de suivre les interrogations qui questionnent la conscience depuis l'intérieur et l'extérieur de la captivité.

Dans les écrits sur la captivité le lecteur peut saisir sous un nouveau jour la "parole" qui était emprisonnée et qui se laissait tarauder par l'insupportable questionnement de la conscience. Comment dire le sens? Comment accueillir le tourment de la conscience?

A partir de tous ces petits riens, de tous ces bouts de papiers, la "parole" va arracher l'être au lieu pour l'introduire dans le discours sur les hauteurs.

Pour profiter pleinement de ce livre, le lecteur doit être prêt à réaliser un travail d'appropriation et anticiper ou prolonger certaines thématiques que l'on retrouve par ailleurs dans les ouvrages publiés du vivant du philosophe. Les Notes en fin d'ouvrage permettent de réaliser plus facilement certains liens.

< Carnet 1 > Le boxeur est habillé quand il est nu.

< Carnet 2 > Le féminin est autrui avant qu'autrui, soit une autre personne.

< Carnet 2 > {Roman} La femme jalouse qui retrouve son mari après la tourmente et qui assure qu'i peut avouer une infidélité. L'amour pour elle devient pour un instant un simple besoin. Etait-elle jalouse?

< Carnet 2 >  Parmi les restes d'un pauvre soldat tué - les bretelles qu'on renvoie au père. Les bretelles sans la culotte

< Carnet 3 > Simone - catéchisme -gravité du problème - sans cabotinage - pour une fois un problème qui n'est pas matériel est sérieux. D'habitude une fille vous préoccupe par la santé, par sa conduite, par son mariage. Et là brusquement il est question de son salut.