Espacethique : Emmanuel Levinas

http://espacethique.free.fr/

François Poirié (Un livre, un auteur)

livautlogo.gif

François Poirié, Emmanuel Lévinas. Essai et entretiens, Actes Sud, 1996, 213 p.

Babel, n° 213
ISBN : 2-7427-0842-1
La Manufacture, 1987

 


Sommaire

Préface à la deuxième édition

Avant-propos

I - Rupture de l'immanence

Idéologie et idéalisme
de la conscience à la veille
Sur la mort dans la pensée de Ernst Bloch
De la déficience sans souci au sens nouveau


II - L'idée de Dieu

Dieu et la philosophie
Questions et réponses
Herméneutique et au-delà
La pensée de l'être et la question de l'autre
Transcendance et mal


III - Le sens de l'être

Le dialogue
Notes sur le sens
La mauvaise conscience de l'inexorable
Façon de parler






Pourquoi il y a le tiers

"Pourquoi il y a le tiers. Je me demande parfois s'il ne se justifie pas ainsi : rendre possible une responsabilité pour autrui dés-intéresée, exclut la réciprocité; mais autrui serait-il sans dévouement à l'autre? Il y faut un tiers. Quoi qu'il en soit, dans la relation avec autrui je suis toujours en relation avec le tiers. Mais il est aussi mon prochain. A partir de ce moment la proximité devient problématique : il faut comparer, peser, penser, il faut faire la justice, source de la théorie. Toute la récupération des Institutions — et de la théorie elle-même — de la philosophie et de la phénoménologie : expliciter l'apparaître — se fait selon moi, à partir du tiers. Le mot «justice» est en effet beaucoup plus à sa place là où il faut non pas subordination à autrui m'ais l'équité. S'il faut l'équité il faut la comparaison et l'égalité : l'égalité entre ce qui ne se compare pas. Et par conséquent le mot justice s'applique beaucoup plus à la relation avec le tiers qu'à la relation avec autrui. Mais en réalité la relation avec autrui n'est jamais uniquement la relation avec autrui : d'ores et déjà dans autrui le tiers est représenté; dans l'apparition même d'autrui me regarde déjà le tiers. Et cela rend tout de même le rapport entre la responsabilité à l'égard d'autrui et la justice extrêmement étroit."

Emmanuel Lévinas, De Dieu qui vient à l'idée, J. Vrin, Paris, 1982, p. 132-133; Dieu et la philosophie. Questions et réponses.