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Citations d’Emmanuel Lévinas
Citations présentes sur le site d'Espacethique et tirées de divers articles et/ou ouvrage du philosophe. Thématiques et mots clés : responsabilité, justice, prochain, altérité (autre), temps, mort, lieu, féminin, sacré, visage, etc. |
A propos du Struthof
- Faire des lois, créer des institutions raisonnables qui lui éviteront les épreuves de l'abdication, voilà la chance unique de l'homme.
Altérité et transcendance
- L’humain c’est [...] sa possibilité de redouter l’injustice plus que la mort.
- La proximité de l’autre est signifiance du visage.
- La proximité de l’autre, origine de toute mise en question.
De l'Un à l'Autre
- L'humain c'est la possibilité de redouter l'injustice plus que la mort.
Diachronie et représentation
- Responsabilité pour l'autre jusqu'à mourir pour l'autre.
Difficile liberté
- La femme accueille son partenaire masculin toujours de face.
En découvrant l'existence
- La conscience de mon injustice se produit quand je m’incline non pas devant le fait, mais devant Autrui.
Ethique comme philosophie première
- La mort affecte de droiture imparable le visage du prochain.
- Question par excellence ou la question de la philosophie. Non pas: pourquoi l'être plutôt que rien, mais comment l'être se justifie.
La conscience non-intentionnelle
- Etre ou ne pas être, ce n'est probablement pas là la question par excellence.
La proximité de l'autre
- La socialité est pour moi le meilleur de l'humain. Elle est cette altérité du visage qui m'interpelle.
- La venue de l'humain à l'éthique passe par cette souffrance éthique, trouble qu'apporte tout visage, même dans un monde ordonné.
La souffrance inutile
- L'interhumain proprement dit est dans une non-indifférence des uns aux autres, dans une responsabilité des uns pour les autres.
Philosophie, Justice et Amour
- L'éthique, c'est l'humain en tant qu'humain.
L'asymétrie du visage
- Faire entrer les clochards dans la maison. C'est le plus difficile, parce que les clochards salissent les tapis.
- Qu'est-ce que l’humain ? C'est là où l'autre est l'indésirable par excellence, où l'autre est le gêneur, ce qui me limite.
Le Moi et la Totalité
- Le mal engendre le mal et le pardon à l'infini l'encourage. Ainsi marche l'histoire.
- Pour que je sache mon injustice -pour que j'entrevoie la possibilité de la justice- il faut une situation nouvelle: il faut que quelqu'un me demande des comptes.
Le mot je, le mot tu, le mot Dieu
- Le lieu de la morale et de l'élévation ne se trouve-t-il pas désormais au laboratoire ?
Le philosophe et la mort
- Sans savoir nager, se jeter à l'eau pour sauver quelqu'un, c'est aller vers l'autre totalement.
Le temps et l'autre
- Autrui en tant qu'autrui n'est pas seulement un alter ego; il est ce que moi, je ne suis pas.
- La sexualité, la paternité et la mort introduisent dans l'existence une dualité qui concerne l'exister même de chaque sujet.
- L'avenir c'est l'autre. La relation avec l'avenir, c'est la relation même avec l'autre.
L'Idée de Culture
- La proximité du prochain est la responsabilité du moi pour un autre.
L'ontologie est-elle fondamentale ?
- Autrui est le seul être que je peux vouloir tuer.
- Comprendre une personne c'est déjà lui parler.
Pour une philosophie de la sainteté
- Chaque fois que quelqu'un meurt, c'est l'ensemble de l'humanité qui en est responsable
- Le féminin dans l'humain est promesse de l'avenir.
Totalité et Infini
- Devant la faim des hommes la responsabilité ne se mesure qu’« objectivement ». Elle est irrécusable.
- Devant la faim des hommes la responsabilité ne se mesure qu’« objectivement ». Elle est irrécusable.
- L’accueil du visage se produit, d’une façon originelle, dans la douceur du visage féminin.
- L’essence de la raison consiste à mettre l’homme en question et à l’inviter à la justice.
- L’éthique est l’optique spirituelle.
- La liberté consiste à savoir que la liberté est en péril.
- La morale commence lorsque la liberté, au lieu de se justifier par elle-même, se sent arbitraire et violente.
- Mourir pour l’invisible – voilà la métaphysique.
- Se rapporter à l’absolu en athée, c’est accueillir l’absolu épuré de la violence du sacré.
Divers
- La femme «accueille son partenaire masculin toujours de face».
- La femme «accueille son partenaire masculin toujours de face».
- L'idée de responsabilité naît de la justice rendue au proche et au lointain
- S'approcher d'autrui, c'est s'approcher de l'autre à l'infini et ce, sous le regard du tiers.