Levinas et la guerre: sujet à première vue incongru, si l'on en croit l'image convenue du philosophe, véhiculée par tant de lectures édifiantes: celle du penseur de l'éthique, de l'altérité, et de l'amour du prochain. Bien entendu, ces thèmes occupent une importance centrale chez Levinas. Mais réduire sa pensée à cette doctrine bien-pensante c'est ignorer ce qui en constitue le point de départ, et qui ne cesse de sous-tendre toutes ses analyses: un redoutable réalisme, une conscience suraiguë de la nature tragique de l'histoire [...] Entre l'Eros et la guerre, il y a quelque chose de commun: l'un et l'autre sont des aspects de la rencontre avec l'altérité d'Autrui; mais ce qui, dans la guerre, se joue sur le mode de la violence, se joue dans l'Eros sur celui de la tendresse. Cependant, ces deux événements sont marqués par la même tension et la même ambiguïté: celle-là même qui fait naître la transcendance du sein même de l'immanence qu'elle vient pourtant rompre radicalement. Stéphane Mosès, Au-delà de la guerre, pp. 7 et 75-76 |
Emmanuel Lévinas évoque rarement ses quatre années de captivité dans un stalag en Allemagne. Pourtant, au détour d’un entretien ou en marge de son œuvre principale, il ne manque pas d’apporter au lecteur certaines indications, voire de partager certains sentiments plus personnels sur l’extermination humaine de la Seconde Guerre mondiale : «tout survivant des massacres hitlériens –fût-il juif– est Autre par rapport aux martyrs. Par conséquent responsable et incapable de se taire». Pour en savoir davantage, ne manquez pas de lire sur le site le chapitre du Manuscrit, chapitre 2 : Penser le sujet à partir du corps d'autrui. A découvrir également sur le site, la partie thématique et notamment le Devoir de mémoire. Enfin, pour pousuivre la recherche, un petit livre complétera très bien cette quête documentaire :
Date de création : 13/11/2005 - 19:28
Dernière modification : 04/08/2006 - 14:04
Catégorie : Lévinas de A à Z
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