Espacethique : Emmanuel Levinas

http://espacethique.free.fr/

Rosenzweig Franz (Lévinas de A à Z)

elevlogo.gif

Rosenzweig  m'a libéré dans ma rencontre avec l'Evangile d'une "immobilisation" purement métaphysique dans des "concepts tout faits". Jusque dans le mystère de la Trinité -bien étranger au judaïsme- j'ai pu approfondir "mon bien" à partir de ce que je découvrais chez Rosenzweig comme "univers de relations vivantes", comme temporalité et comme impossibilité de rien substituer au temps et à la relation à l'autre. Ainsi je dois à Rosenzweig une bonne part de mon "comprendre" et de mon "défendre" le christianisme. Et je veux espérer qu'à partir de sa pensée s'instaurera une profonde solidarité à travers l'être-livré-à-la-souffrance qui nous est commun. Là s'ouvre le chemin de la connaissance où, précisément, l'horrible qui arrive au prochain m'appelle à la sensibilité et à la responsabilité.

HN, 194

Philosophe allemand, Franz Rosenzweig (1886-1929) compte parmi les figures les plus influentes du 20ème siècle. Façonné par son judaïsme, il est un des penseurs juifs qui a ouvert une approche nouvelle du christianisme.

Lire Lévinas en parallèle à Rosenzweig, c'est accepter de se laisser interpeller de manière nouvelle par le nationalisme et les idéologies à la lumière de deux conflits mondiaux.

De l'Etoile de la rédemption (Franz Rosenzweig) à Totalité et Infini (Emmanuel Levinas), les deux auteurs nous invitent à une déstabilisation intérieure pour-l'autre-homme.

 

Quatre articles peuvent aider à comprendre les influences de Rosenzweig dans la pensée de Lévinas :

- La philosophie de Franz rosenzweig (préface à Système et Révélation de Stéphane Mosès) : E. Lévinas, A l'heure des nations, Les Editions de Minuit, 1988, 175-185.

 

- Entretien "Judaïsme 'et' Christianisme" (publié en allemand dans Zeitgewinn, Joseph Knecht Verlag, Francfort-sur-le-Main, 1987), ibidem, 189-195.

 

- Stéphane Mosès, Au-delà de la guerre. Trois études sur Lévinas, éditions de l'éclat, 2004, 19-46 (cf. chapitre 1, De Rosenzweig à Lévinas: philosophie de la guerre).

 

- Salomon Malka, Le retour perpétuel de Franz Rosenzweig : Cahiers d'études Lévinassiennes n°3 (2004) 73-82.

 

A lire également :

- Salomon Malka, Franz Rosenzweig, le Cantique de la révélation,  Cerf, Paris 2005.

Documents PDF à télécharger en ligne :

Sur le site du parlement-des-philosophes

- Franz Rosenzweig, le judaïsme et les échecs historiques de l'Europe, Entretien avec Gérard Bensussan, publié in Esprit, Décembre 2004.

Sur freidok.uni-freiburg.de ***

- Franz Rosenzweig (1886-1929), Der Stern der Erlösung. Mit einer Einführung von Bernhard Casper.

 

[Note: si vous ne parvenez pas à ouvrir les fichiers directement, téléchargez le document en réalisant un "clic droit" sur le lien et en choisissant "enregistrer sous"]

Sur Espacethique

- Henri Duthu, Lévinas admirateur de Rosenzweig
articles.php?lng=fr&pg=124

- Henri Duthu, Un duo sur l'Art
"Théorie de l’Art" telle qu’elle figure dans ‘L’Etoile de la Rédemption’.
articles.php?lng=fr&pg=126

 


Cette fiche a fait l'objet de la Lettre d'information d'Espacethique du mois d'avril 2006