Espacethique : Emmanuel Levinas

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Relations judéo-chrétiennes (Dialogue)

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DOCUMENTS BIBLIOGRAPHIQUES

Relations judéo-chrétiennes

Concile Vatican II

Déclarations

 

Souverains Pontifes

Pie XI

Pie XII

Jean XXIII

Paul VI

Jean-Paul II

 

Organismes pontificaux

Secrétariat pour l'union des chrétiens

Béa card.,

Hamer J.,

Willebrands J. card.,

Commissions

Commissions pour les relations religieuses avec le judaïsme

Comité international de liaison entre juifs et catholiques[2]

Commission biblique pontificale

Conseil pontifical pour l'unité des chrétiens

 

Organismes épiscopaux

Episcopat allemand

Episcopat d'Allemagne de l'Ouest, Déclaration sur le procès Eichmann : DC 58 (1961) 869.

Secrétariat de la Conférence épiscopale allemande, L’Eglise catholique et le national-socialisme : DC 77 (1979) 259-261.

Lettre du cardinal Hoeffner au président du consistoire israélite à l'occasion du 40e anniversaire de la «Nuit de Cristal» : DC 76 (1979) 1045.

Déclaration commune des Conférences épiscopales d'Allemagne fédérale, d'Autriche et de Berlin, Accepter le poids de l'histoire : DC 86 (1989) 39-44.

Conférence épiscopale d'Allemagne, Le 50e anniversaire de la libération d'Auschwitz : DC 92 (1995) 188-189.

Episcopat américain

Episcopat des USA sur les relations judéo-chrétiennes, Directives : DC 64 (1967) 1692.

Les représentations de la passion et les juifs : DC 65 (1968) 671-672.

Secrétariat de la Commission pour les relations judéo-chrétiennes aux Etats-Unis,

Commission épiscopale pour les affaires œcuméniques et interreligieuses, Le dialogue entre juifs et catholiques : ce qui reste à accomplir : DC 89 (1992) 559-561.

Episcopat belge et hollandais

Sous-commission belge pour les relations entre chrétiens et juifs, Oberammergau, signe de contradiction ou de réconciliation judéo-chrétienne : DC 67 (1970) 445-446.

Concile pastoral de Hollande, Recommandations pastorales : DC 67 (1970) 673-675.

Evêques de Hollande, Déclaration à l'occasion du 30e anniversaire de la Déclaration conciliaire Nostra aetate : DC 93 (1996) 45.

Episcopat espagnol

Commission épiscopale pour les relations interreligieuses, Allocution pour le 500e anniversaire de l'expulsion des juifs d'Espagne : DC 89 (1992) 438-440 ; voir également Allocution du roi Juan Carlos Ier : DC 89 (1992) 556-558.

Episcopat français

Comité épiscopal français pour les relations avec le judaïsme
Divers

Déclaration de repentance lue par Mgr Olivier de Berranger, Les évêques de France et le statut des juifs sous le régime de Vichy : DC 94 (1997) 870-872.

Episcopat italien

Commission de la Conférence épiscopale italienne pour l'œcuménisme et le dialogue, Déclaration. Que l'antisémitisme soit à jamais éradiqué de l'histoire : DC 95 (1998) 496-497.

Episcopat suisse

Déclaration de l'Assemblée plénière (Einsiedeln, 2-4 juillet 1979) : DC 76 (1979) 723-724.

Déclaration sur le rôle de la Suisse pendant la Deuxième guerre mondiale : DC 76 (1979) 346-347.

Episcopat polonais

Commission de l'épiscopat polonais pour le dialogue avec les juifs, Déclaration à l'occasion du 50e anniversaire de la libération d'Auschwitz-Birkenau : DC 92 (1995) 189-190.

Patriarches catholiques d'Orient

Message «à nos frères juifs» : DC 88 (1991) 940.

Lettre pastorale. La présence chrétienne en Orient : témoignage et mission : DC 89 (1992) 595-611.

Divers

Organisations

Amitié internationale judéo-chrétienne

Déclaration de l'Assemblée (New York, 10-17 juin 1979) : DC 76 (1979) 748-749.

Card. R. Etchegaray, Pour une relance du dialogue judéo-chrétien (24 mai 1981) : DC 78 (1981) 690-692.

Conseil des chrétiens et des juifs

Heenan Mgr., Chrétiens et juifs : DC 61 (1964) 653-656.

Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF)

La communauté juive de France dans la cité : DC 74 (1977) 424-426.

Aspiration et inquiétudes du judaïsme européen : DC 88 (1991) 68.

Le précédent de l'extermination par les gaz : DC 88 (1991) 261.

Commission de laïcs catholiques d'Allemagne

Les problèmes théologiques fondamentaux du dialogue entre juifs et chrétiens : DC 77 (1980) 229-233.

Personnes et organisations chrétiennes

Blet P., Les accusations répétées contre Pie XII. «La légende à l'épreuve des archives» : DC 95 (1998) 381-386.

Brousse A., L'antisémitisme : procédés inqualifiables et attitude chrétienne : DC 69 (1972) 349-350.

Cantalamessa R., L'antisémitisme ne naît pas de la fidélité aux Ecritures, mais de l'infidélité à leur égard : DC 95 (1998) 542-546.

Defois G., Communication à l'occasion du centenaire du commencement de l'affaire Dreyfus : DC 92 (1995) 17-18.

Etchegaray R.,

Frings, L'amitié judéo-chrétienne : DC 64 (1967) 763.

Gilbert M., Le judaïsme dans le contexte de l'économie du salut : DC 79 (1982) 830-836.

Graham R., Le Vatican et les juifs réfugiés en Italie pendant la guerre : DC 84 (1987) 808-814.

Jarton M., Chronique juive de 1919 à 1928 : DC 87 (1990) 209-215.

Konstantinidis et Alivisados, Les orthodoxes et les juifs : 63 (1966) 1309-1312.

Leiber, Pie XII et les juifs de Rome : 58 (1961) 461-470.

Liénart, La question juive et la conscience chrétienne : 57 (1960) 1419.

Lustiger J.-M.,

Marty F.,

Raffin P., L'unique Israël de Dieu : DC 89 (1992) 986-988.

Ruini C., Rapport avant discussion : DC 89 (1992) 14-16.

Sabbah M.,

 

Personnes et organisations juives

Service international de documentation judéo-chrétienne (SIDIC), La réception de Jules Isaac par Jean XXIII : DC 65 (1968) 2015-2015*.

Plaut G. rabbin, Votre voisin est un juif : DC 68 (1971) 848-849.

Appel de six rabbins après le massacre de Beyrouth : DC 79 (1982) 1014-1015.

Kaplan J. rabbin, Le nouveau regard chrétien sur le judaïsme : DC 85 (1988) 677-682.

Badinter R., Auschwitz : juifs et chrétiens : DC 86 (1989) 1025-1027 ; discours du président du Conseil constitutionnel au Mémorial du Martyr juif inconnu, le 8 octobre 1989.

Congrès juif européen, Lettre au Conseil des Conférences épiscopales européennes : DC 89 (1992) 37-38.

Riegner G. M., Nouvelles perspectives de solidarité entre juifs et chrétiens : DC 89 (1992) 93-95.

Sirat R. S., Les hommes de religion doivent surtout prôner l'éducation : DC 91 (1994) 332-336.

 

Annexes

Quelques dates en lien avec le dialogue judéo-chrétien

1946 : Conférence internationale de chrétiens et de juifs à Oxford.

1947 : Conférence de Seelisberg (Suisse), du 3 juillet au 5 août. Les Dix points de Seelisberg inaugurèrent l'«action de vérité et de justice».

1948 : Conférence de Fribourg (Suisse) et proclamation de l'Etat d'Israël. La Conférence de Fribourg est à l'origine de l'«Amitié judéo-chrétienne».

1965 : Déclaration conciliaire Nostra aetate.

1974 : Orientations et suggestions ; voir Commission pour les relations religieuses avec le judaïsme

1985 : Notes catéchétiques ; voir Commission pour les relations religieuses avec le judaïsme.

1986 : Déclaration Zakhor (Souviens-toi) de Genève I.

1987 : Accord de Genève II, du 22 février.

1989 : Déplacement prévu du carmel d'Auschwitz, à la date du 22 février 1989.

Charte de Seelisberg (5 août 1947)

1. Rappeler que c'est le même Dieu vivant qui nous parle à tous, dans l'Ancien Testament comme dans le Nouveau Testament.

2. Rappeler que Jésus est né d'une mère juive, de la race de David et du peuple d'Israël, et que son pardon embrassent son propre peuple et le monde entier.

3. Rappeler que les premiers disciples, les Apôtres et les premiers martyrs étaient juifs.

4. Rappeler que le précepte fondamental du christianisme, celui de l'amour de Dieu et du prochain, promulgué déjà dans l'Ancien Testament et confirmé par Jésus, oblige chrétiens et juifs dans toutes les relations humaines, sans aucune exception.

5. Eviter de rabaisser le judaïsme biblique dans le but d'exalter le christianisme.

6. Eviter d'user du mot «juifs» au sens exclusif de «ennemis de Jésus» ou de la locution «ennemis de Jésus» pour désigner le peuple juif tout entier.

7. Eviter de présenter la Passion de telle manière que l'odieux de la mise à mort de Jésus retombe sur tous les juifs ou sur les juifs seuls. En effet, ce ne sont pas tous les juifs qui ont réclamé la mort de Jésus. Ce ne sont pas les juifs seuls qui en sont responsables, car la Croix, qui nous sauve tous, révèle que c'est à cause de nos péchés à tous que le Christ est mort.
Rappeler à tous les parents et éducateurs chrétiens la grave responsabilité qu'ils encourent du fait de présenter l'Evangile et surtout le récit de la Passion d'une manière simpliste. En effet, ils risquent par là d'inspirer, qu'ils le veuillent ou non, de l'aversion dans la conscience ou le subconscient de leurs enfants ou auditeurs.
Psychologiquement parlant, chez des âmes simples, mues par un amour ardent et une vive compassion pour le Sauveur crucifié, l'horreur qu'ils éprouvent tout naturellement envers les persécuteurs de Jésus tournera tout naturellement en haine généralisée des juifs de tous les temps, y compris ceux d'aujourd'hui.

8. Eviter de rapporter les malédictions scripturaires et le cri d'une foule excitée : «Que son sang retombe sur nous et sur nos enfants», sans rappeler que ce cri ne saurait prévaloir contre la prière infiniment plus puissante de Jésus : «Pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font».

9. Eviter d'accréditer l'opinion impie que le peuple juif est réprouvé, maudit, réservé pour une destinée de souffrances.

10. Eviter de parler des juifs, comme s'ils n'avaient pas été les premiers à être de l'Eglise.

 

A propos du carmel d'Auschwitz

Présentation chronologique des communiqués :

Macharski F. card., Pourquoi un carmel à Auschwitz : DC 83 (1986) 322-323.

Communiqué d’une rencontre judéo-chrétienne, A propos du carmel d’Auschwitz : DC 83 (1986) 828.

Deuxième rencontre judéo-chrétienne sur le carmel d’Auschwitz : DC 84 (1987) 459-460.

Decourtray A. card.,

La mémoire de la Shoah et le « carmel d’Auschwitz » : DC 86 (1989) 357-360.

Le carmel d’Auschwitz : réactions de l’épiscopat polonais : DC 86 (1989) 513.

La question du Carmel d’Auschwitz. Le dialogue entre juifs et catholiques, compromis : DC 86 (1989) 807-810.

Carmel d’Auschwitz : la controverse : DC 86 (1989) 855-856.

Willebrands J. card.,

Communiqué du ministère polonais des Beaux-Arts et de la Culture, Pologne, le musée d’Auschwitz va être réorganisé : DC 87 (1990) 136.

Une « fondation » pour soutenir le « Centre de rencontre et de prière d’Auschwitz » : DC 87 (1990) 328.

Comay S., Votre Sainteté peut être ce faiseur de paix… : DC 87 (1990) 436.

Jean-Paul II, Lettre aux Carmélites du couvent d’Auschwitz La vocation du Carmel aux portes d’Oswiecim : DC 90 (1993) 452.

Schuecky B., La christianisation de la Shoah. Le carmel d’Auschwitz, les églises de Birkenau et Sobibor : Esprit 149 (1989) 98-114.

 

A propos du cimetière juif de Carpentras

Après la profanation du cimetière juif de Carpentras : DC 87 (1990) 623-625.



[1] Le même document est intitulé lors de l’audience du 28 octobre 1985, « Notes pour une présentation correcte des juifs et du judaisme dans la prédication et la catéchèse de l’Eglise catholique »; DC 82 (1985) 1101.

[2] Le Comité de liaison est composé de représentants du Comité international pour les consultations interreligieuses et de la Commission du Saint-Siège pour les relations religieuses avec le judaïsme. Le Comité international pour les consultations interreligieuses comprend : le Congrès juif mondial, le Synagogue Council of America, l'American Jewish Committee, B'nai B'rith, le Conseil juif pour les consultations interreligieuses d'Israël.