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Période de référence | Entretien | Accordé à | |
1 9 6 2 - 2 0 0 6 | 1962 | Enseignement juif et culture contemporaine | J. Mosel |
1968 | L'Alliance israélite universelle | J. Toulat | |
1971 | E. Lévinas parle de Blanchot | A. Dalmas | |
1975 | Entretien | A. Dalmas | |
1980 | Emmanuel Lévinas : philosophe au pays du sacré | C. Descamps | |
1981 | Emmanuel Lévinas ou la passion de l'autre | S. Malka | |
1982 | Ethique et Infini | P. Nemo | |
La proximité éthique | Mouvement Freudien | ||
Le philosophe et la mort | C. Chabanis | ||
Entretien avec Levinas | L. Balmont | ||
Philosophie, justice, et amour | R. Fornet et A. Gomez | ||
1983 | Israël: éthique et politique | S. Malka | |
1984 | Entretien avec le Monde. 1. Philosophies | C. Delacampagne | |
1985 | Portrait - Emmanuel Lévinas se souvient... | M. Anissimov | |
Entretien - Sur la philosophie juive | F. Armengaud | ||
La transmission de la connaissance dans le Judaïsme | J.-Y. Leloup | ||
Entretien Lévinas-Ricœur | N. Hansson et A. Grynberg | ||
Violence du visage | A. Bianchi | ||
Répondre d’autrui | L. Adert et J.-C. Aeschlimann | ||
1986 | L'asymétrie du visage | F. Guwy | |
Emmanuel Lévinas : qui êtes-vous ? | F. Poirié | ||
Ethique et philosophie première. La proximité de L’Autre | A.-C. Benchelah | ||
Emmanuel Lévinas. La vocation de l'humain | F. Poirié | ||
1987 | De l'utilité des insomnies | B. Révillon | |
Visage et violence première | H. J. Lenger | ||
Les juifs entre la mémoire et l’oubli | F. Ringelheim | ||
Dialogue sur le penser-à-l'autre | J. Doutreleau et P. Zalio | ||
1988 | Programme télévisé Océaniques de FR3 | F. Poirié et P.-A. Boutang | |
La question éthique | J. Message et J. Roman | ||
Responsabilité et substitution | A. Ponzio | ||
De l’oblitération. A propos de l’œuvre de Sosno. | F. Armengaud | ||
L'Autre, Utopie et Justice | J. Message et J. Roman | ||
Judaïsme "et" christianisme | E. Hemmerle et H.-H. Henrix | ||
La vocation de l'autre | E. Hirsch | ||
1989 | Entretien | L. Adert et J.C. Aeschlimann | |
1990 | Lire la Bible sans images | J.-C. Eslin, J.-L. Schlegel, O. Remaud | |
Lévinas : au nom d'autrui. Entretien avec Emmanuel Lévinas | L. Ferry | ||
1991 | «Mitgenommen» : en hommage à M. Schwabe | M. Léna | |
1992 | Entretien : Le Monde - "Il nous est indispensable, à nous Occidentaux, de nous situer dans la perspective d'un temps prometteur | R. Pol-Droit | |
On n'atteint pas la sainteté par intérêt | M. de Saint-Cheron | ||
1993 | Oeuvre et altérité | A. Biancafiore | |
On est trois, quand on est deux! | M. de Saint-Cheron | ||
1995 | Emmanuel Lévinas : visage et violence première | H.J. Lenger | |
1996 | L'amour de vérité | M. de Saint-Cheron | |
Transcendance et intelligibilité | A Genève | ||
Le commencement de l'humain | S. Malka | ||
Le souci du bien | S. Malka | ||
L'humanité est biblique | E.Weber | ||
Responsabilité et substitution | A. Ponzio | ||
1997 | De la phénoménologie à l’éthique | R. Kearney | |
L'oeuvre de l'âme | D. S. Schiffer | ||
Entretien avec E.Levinas | D. Salvatore Schiffer | ||
Que dirait Eurydice? | B. Lichtenberg-Ettinger | ||
1998 | Entretien | P. Ricoeur | |
2006 | Entretiens avec Emmanuel Levinas 1992-1994. Pour une philosophie de la sainteté (reprise d'une publication en 2000) | M. de Saint-Cheron |
Deux entretiens –l’un réalisé par Philippe Nemo et l’autre par François Poirié – permettent au lecteur une approche différente de la pensée et de la vie d’Emmanuel Lévinas[1].
L’ouvrage Ethique et Infini (1982) est constitué par dix entretiens enregistrés et diffusés par «France-Culture» en février et mars 1981.
Celui de F. Poirié présente des entretiens qui ont eu lieu en avril et en mai 1986.
Toutefois, la compréhension de la pensée de Lévinas ne peut faire fi des écrits philosophiques de l’auteur et donc de la rigueur et de l’aridité qui s’y rencontrent parfois jusqu’au découragement. C’est en ce sens que Lévinas lui-même confie : «Oui… Ecoutez, je ne veux pas décourager les gens qui me lisent. Ce n’est pas du tout que je me contente de peu, mais je dis que ce qu’il leur faut est beaucoup plus que ce que je peux faire pour eux»[2].
S'appuyant de manière nouvelle sur la question fondamentale de l'ontologie, trois entretiens –parus dans l'ouvrage Entre nous– définissent l'éthique comme la crainte pour l'autre-que-soi-même :
Evénement éthique de la socialité, le visage ordonne le sujet dans un exister-à-mourir ou le commandement de ne pas tuer correspond à celui d'aimer l'étranger. Dans cette prise de conscience à rebours de lui-même, le sujet ne peut dorénavant qu'exister sur la pointe des pieds : autre manière de se situer dans l'être, «maladie» de l'être.
Pour l'année du centenaire, reprise en mai 2006 d'entretiens accordés par E. Levinas :
- Le philosophe et la mort : E. Levinas, Altérité et transcendance, Fata Morgana, 2006, 157-170; entretien avec Christian Chabanis, 1982. Le Livre de poche n°4397.
- Violence du visage : E. Levinas, Altérité et transcendance, Fata Morgana, 2006, 171-183; entretien avec Angelo Bianchi, 1985. Le Livre de poche n°4398.
- La proximité de l'autre : E. Levinas, Altérité et transcendance, Fata Morgana, 2006, 157-170; entretien avec Anne-Catherine Benchelah, 1986.
- Pour une philosophie de la sainteté : M. de Saint-Cheron, Entretiens avec Emmanuel Levinas 1992-1994. Pour une philosophie de la sainteté (reprise d'une publication en 2000); Livre de poche n°4398.