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Période de référence | Ouvrage de référence | Parcours intellectuel | |
1960-1990 | 1968 | Quatre lectures talmudiques | Conférences de 1963 à 1966 |
1977 | Du Sacré au Saint | Conférences de 1969 à 1975 | |
1982 | L'au-delà du verset | textes de 1969 à 1980 | |
1988 | A l'heure des nations | textes de 1982 à 1985 | |
1996 | Nouvelles lectures talmudiques | textes de 1974 à 1989 |
Les lectures talmudiques de Lévinas offrent tout au long de l’œuvre de l’auteur une vision différente de l’au-delà du Même et invitent à accueillir l’humanisme du tout Autre à travers les signes de la justice :
- Quatre lectures talmudiques (1968 ), >>>
- Du Sacré au Saint. Cinq nouvelles lectures talmudiques (1977), >>>
- L’au-delà du verset. Lectures et discours talmudiques (1982), >>>
- A l’heure des nations (1988), >>>
- Nouvelles lectures talmudiques (1996). >>>
Lévinas a toujours préféré distinguer sa réflexion philosophique générale de ses écrits plus confessionnels[1]. Pour lui, il ne s’agit pas de prosélytisme religieux, mais de témoigner de l’invitation à penser qu’offrent les écrits talmudiques. Il matérialise cette démarcation par le choix de deux maisons d’éditions distinctes[2].
Pour poursuivre la recherche :
[1] «Ainsi son œuvre se compose-t-elle d’une partie confessionnelle distincte –jusqu’à l’éditeur ou peut-être seulement grâce à lui– d’une autre ‘purement’ philosophique. Il convient également de distinguer, à grands traits, les œuvres de réflexion et les œuvres de ‘réaction’. Les premières recouvrent les livres où la pensée se déploie patiemment d’un chapitre à l’autre, tandis que l’on rangera sous les secondes les multiples textes, assez brefs, souvent de commande, où Lévinas donne libre cours à son acuité d’esprit et de plume pour aborder un problème d’actualité, faire la recension d’un ouvrage ou le portrait d’un ami» : ELL 13.
[2] Cf. l’entretien avec Emmanuel Lévinas : R. Mortley, French philosophers in conversation : Lévinas, Schneider, Serres, Irigaray, Le Doeuff, Derrida, London 1991, 13.