Espacethique : Emmanuel Levinas

http://espacethique.free.fr/

En découvrant l'existence (Librairie en ligne)

mchoilogo.gif

Emmanuel Lévinas, En découvrant l'existence avec Husserl et Heidegger, Librairie Philosophique J. Vrin, 2001, 331 p.

Edition suivie d'Essais nouveaux
ISBN : 2-7116-1491-3
Bibliothèque d'histoire de la philosophie

Sommaire

En découvrant l'existence avec Husserl et Heidegger

Avant-propos
Avertissement de la deuxième édition
L'oeuvre d'Edmond Husserl
Martin Heidegger et l'ontologie
L'ontologie dans le temporel
De la description à l'existence

Commentaires nouveaux

Réflexions sur la «technique» phénoménologique
La ruine de la représentation
Intentionalité et métaphysique
Intentionalité et sensation

Raccourcis

La philosophie et l'idée de l'infini
A priori et subjectivité
La trace de l'autre
Enigme et phénomène
Langage et proximité



«La manifestation d'Autrui se produit certes, de prime abord, conformément à la façon dont toute signification se produit. Autrui est présent dans un ensemble culturel et s'éclaire par cet ensemble, comme un texte par son contexte. La manifestation de l'ensemble assure cette présence et ce présent. Ils s'éclairent par la lumière du monde. La compréhension d'Autrui est ainsi une herméneutique et une exégèse. Autrui se donne dans le concept de la totalité à laquelle il est immanent [...].

Mais l'épiphanie d'Autrui comporte une signifiance propre indépendante de cette signification reçue du monde. Autrui ne nous vient pas seulement à partir du contexte, mais sans médiation, il signifie par lui-même. Sa signification culturelle qui se révèle et qui révèle horizontalement, en quelque façon, qui se révèle à partir du monde historique auquel elle appartient et qui révèle selon l'expression phénoménologique les horizons de ce monde, cette signification mondaine se trouve dérangée et bousculée par une autre présence, abstraite non intégrée au monde. Sa présence consiste à venir vers nous, à faire une entrée. Ce qui peut s'énoncer ainsi : le phénomène qu'est l'apparition d'Autrui est aussi visage ou encontre (pour montrer cette entrée, à tout instant dans l'immanence et l'historicité du phénomène) : l'épiphanie du visage est visitation. [...]

Autrui qui se manifeste dans le visage, perce en quelque façon sa propre essence plastique, comme un être qui ouvre la fenêtre où sa figure pourtant se dessine. Sa présence consiste à se dévêtir de la forme qui cependant le manifeste. Sa manifestation est un surplus sur la paralysie inévitable de la manifestation. La manifestation du visage est le premier discours. Parler, c'est avant toutes choses cette façon de venir de derrière son apparence, de derrière sa forme, une ouverture dans l'ouverture.» (La trace de l'Autre, pp. 270-271).

Paru dans Tijdschrift voor Filosofie 3 (1963).

 



Acheter ce livre :