Espacethique : Emmanuel Levinas

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De l'existence à l'existant (Librairie en ligne)

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Emmanuel Lévinas, De l'Existence à l'Existant, Librairie Philosophique J. Vrin, 1993, 175 p.

Dédicace : P. A. E.
ISBN : 2-7116-0489-6
Bibliothèque des textes philosophiques

Sommaire

Avant-Propos
Préface à la deuxième édition

Introduction

La relation avec l'existence et l'instant

La relation avec l'existence
La fatigue et l'instant

Le monde

Les intentions
La lumière

Existence sans monde

L'exotisme
Existence sans existant

L'hypostase

L'insomnie
La position

a) Conscience et inconscient
b) Ici
c) Le sommeil et le lieu
d) Le présent et l'hypostase
e) Le présent et le temps
f) Le présent et le "je"
g) Présent et position
h) Le sens et l'hypostase
i) Hypostase et liberté

Vers le temps

a) Le "moi" comme substance et le savoir
b) Le "moi" comme identification et enchaînement à soi
c) La pensée d'une liberté et le temps
d) Temps de la rédemption et temps de la justice
e) Le "je" et le temps
f) Le temps et l'Autre
g) Avec l'Autre et en face de l'Autre

Conclusion

Mots clés : fatigue, temps, lieu, conscience



«C'est à partir du repos, à partir de la position, à partir de cette relation unique avec le lieu, que vient la conscience. La position ne s'ajoute pas à la conscience comme un acte qu'elle décide, c'est à partir de la position, d'une immobilité, qu'elle vient à elle-même. Elle est un engagememnt dans l'être qui consiste à se tenir précisément dans le non-engagement du sommeil. Elle «a» une base, elle «a» un lieu. Le seul avoir qui ne soit pas encombrant, mais qui est la condition : la conscience, est ici. que la conscience soit ici n'est pas à son tour un fait de conscience, ni une pensée, ni un sentiment, ni une volition, mais la position de la conscience. il ne s'agit pas du contact avec la terre : s'appuyer sur la terre est plus qu'une connaissance de la base. Ce qui est ici «objet» de connaissance ne fait pas vis-à-vis au sujet, mais le supporte et le supporte au point que c'est par le fait de s'appuyer sur la base que le sujet se pose comme sujet» (page 120)

Texte de 1947.

 



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