Espacethique : Emmanuel Levinas

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Présentation (Bibliographie)

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La pensée de Lévinas se rencontre au carrefour de la phénoménologie et de la philosophie existentielle. Elle questionne les fondements de l’ontologie pour présenter l’humanisme comme «lieu éthique» de la transcendance. Regard vers le passé (mémoire) et vers le futur, cette pensée arrache le sujet au sol sur lequel ce dernier pense reposer (transcendance) pour le «planter» de manière nouvelle dans une humanité qui ne cesse de se dédire tout au long de sa propre histoire (immanence et incarnation). Prendre la parole dans un tel contexte, c’est laisser résonner «la parole de Dieu» au sein d’une «histoire sainte», parce que pleinement orientée vers l’autre homme.

Les oeuvres d’Emmanuel Lévinas se laissent regrouper en quatre périodes:

Période de référence

Ouvrages de référence

Repères biographiques

1929-1949

1930

La théorie de l’intuition dans la phénoménologie de Husserl

Etudes à Strasbourg et Fribourg-en-Brisgau. Mesures antijuives outre-Rhin au printemps 1933 et campagne antisémite, en France, en 1938. Après-guerre : directeur de l’Ecole Normale Israélite Orientale (1945-1979).

1934

Quelques réflexions sur la philosophie de l’hitlérisme

1935

De l’évasion

1947

De l’existence à l’existant

1949

En découvrant l’existence avec Husserl et Heidegger

Tableau 1 : Période 1929-1949

Période de référence

Ouvrages de référence

Repères biographiques

1949-1963

1961

Totalité et Infini

Lévinas fréquente le Collège philosophique et dispense ses leçons talmudiques.

1963

Difficile Liberté

Tableau 2 : Période 1949-1963

Période de référence

Ouvrages de référence

Repères biographiques

1963-1974

1972

Humanisme de l’autre homme

Carrière universitaire (1963-1979) : Poitiers, Nanterre, La Sorbonne.

1974

Autrement qu’être ou au-delà de l’essence

Tableau 3 : Période 1963-1974

Période de référence

Ouvrages de référence

Parcours intellectuel

1975-1995

1982

De Dieu qui vient à l’idée

Textes de 1973 à 1980

1991

Entre Nous

Textes de 1951 à 1988

1994

Les imprévus de l’histoire

Textes de 1929 à 1992

1995

Altérité et transcendance

Textes de 1967 à 1989

Tableau 4 : Période 1975-1995