http://espacethique.free.fr/
[153] Le messianisme d'après un texte talmudique : La Conscience juive face à l'histoire : le pardon, Paris 1965, 103-117
[154] Interventions : La Conscience juive face à l'histoire : le pardon, Paris 1965, 62-63.96-97 et 135 ; interventions au 4e Colloque des intellectuels juifs de langue française.
[155] Discours de Clôture : La Conscience juive face à l'histoire : le pardon, Paris 1965, 236-340.
[156] Allocution de bienvenue : La Conscience juive face à l'histoire : le pardon, Paris 1965, 244-246.
[157] Envers autrui. Commentaire talmudique : La Conscience juive face à l'histoire: le pardon, Paris 1965, 289-304.
[158] Le langage et l'immanence : Bulletin de la Société Française de Philosophie 59 (1965) 25-26. [159] Intentionnalité et sensation : Revue Internationale de Philosophie 19 (1965) 34-54.
[160] Enigme et phénomène : Esprit 33 (1965) 1128-1142.
[161] Martin Buber : L'Arche n. 102 (1965) 10-11 ; voir Fonds Social Juif Unifié.
[162] Martin Buber prophète et philosophe : Information catholiques internationales n. 243 (1965) 31-32 ; en mémoire de Martin Buber.
[163] Le développement de l'enseignement religieux : Bulletin intérieur du Consistoire Central des Israélites de France (1965) 51-52.
[164] Dialogue avec Martin Buber : Les Nouveaux Cahiers n.3 (1965) 2-5.
[165] Franz Rosenzweig: une pensée juive moderne : Revue de Théologie et de Philosophie 98 (1965) 208-221.
[166] Réflexion : L'Amitié judéo-chrétienne (janvier-mars 1965) 9 ; à propos de Vatican II : Vatican II et les Juifs.
[167] Déclaration : L'Amitié judéo-chrétienne (novembre-décembre 1965) 11-12; relative au texte conciliaire sur les Juifs.
[168] Kierkegaard vivant, Paris 1966, 232-234.246.286-288 ; interventions dans R. MAHEU.
[169] L'initiation philosophique : Revue Philosophique de la France et de l'Etranger 156 (1966) 118-121 ; recension A. Ponceau.
[170] L'échec : Revue de Métaphysique et de Morale 71 (1966) 247-248 ; recension de J. Lacroix.
[171] La servante et son maître, A propos de "L'attente - l'oubli" : Critique 22 (1966) 514-522.
[172] Max Picard et le visage ; communication faite le 22 mars 1966 à la séance organisée par les Jeunesses littéraires de France, à la mémoire de Max Picard.
[173] Honneur sans drapeau : Les Nouveaux Cahiers 2 (1966) 1-3.
[174] De Sheylock à Swann : Les Nouveaux Cahiers n. 6 (1966) 47-48
[175] Avez-vous relu Baruch? : Les Nouveaux Cahiers n. 7 (1966) 22-26
[176] Les niveaux de l'être. La connaissance et le mal : Revue Philosophique de la France et de l'Etranger 91 (1966) 513-516 ; recension de E. Amado Lévy-Valensi.
[177] Kant et le kantisme : Revue de Métaphysique et de Morale 71 (1966) 483-484 ; recension de J. Lacroix.
[178] Une voix de fin silence : La Nouvelle Revue Française 14 (1966) 1085-1088 ; recension de R. Laporte.
[179] Vieux comme le monde? Leçon talmudique : E. AMADO LEVY-VALENSI et J. HALPERIN, Le judaïsme est-il nécessaire au monde ? Données et débats, Paris 1971, 275-291 et 305-321 ; 8e Colloque des intellectuels juifs de langue française (9 octobre 1966).
[180] En découvrant l'existence avec Husserl et Heidegger, Paris 1967.
[181] Pénélope ou la pensée modale : Critique 23 (1967) 1032-1038 ; à propos de Jeanne Delhomme.
[182] Par delà le dialogue : Le Journal des Communautés n. 398 (19 mars 1967) 1-3.
[183] La renaissance culturelle juive en Europe continentale : Conférence prononcée par Lévinas lors du deuxième colloque sur la vie juive en Europe contemporaine, à Bruxelles en 1967.
[184] De la montée du nihilisme au juif charnel : I. SCHENNERSOHN (éd.), D'Auschwitz à Israël. Vingt ans après la libération, Paris 1968, 244-249.
[185] L'Alliance israélite universelle : J. TOULAT, Juifs, mes frères, Paris 1968, pp.75-78 ; entretien.
[186] La pensée de Martin Buber et le judaïsme contemporain : Collection du Centre National des Hautes Etudes Juives, Martin Buber. L'homme et le philosophe, Bruxelles 1968, 43-58.
[187] La renaissance culturelle juive en Europe continentale : Collection du Centre National des Hautes Etudes Juives, Le renouveau de la culture juive, Bruxelles, 1968, 21-24.
[188] Quatre Lectures Talmudiques, Editions du Minuit, Paris 1968.
[189] Un Dieu homme ? : Qui est Jésus-Christ : Recherches et Débats 62 (1968) 186-192.
[190] L'espace n'est pas à une dimension : Esprit 36 (1968) 617-623.
[191] La substitution : Revue Philosophique de Louvain 66 (1968) 487-508.
[192] Humanisme et an-archie : Revue Internationale de Philosophie n. 85/86 (1968) 323-337.
[193] Infini : Encyclopaedia Universalis 8 (1968) 991-994.
[194] Le nom de Dieu d'après quelques textes talmudiques : Archivio di Filosofia 37 (1969) 155-167 ; Actes du Colloque organisé par le Centre international d'Etudes humanistes et par l'Institut d'Etudes philosophiques de Rome (5-11 janvier 1969), L'analyse du langage théologique. Le nom de Dieu.
[195] Interventions : Colloque " L'analyse du langage théologique. Le nom de Dieu ", Débats sur le langage théologique, Paris 1969, 22.43-4.97.117-118.183-184.
[196] La poésie et l'impossible : Bulletin de la Société Paul Claudel (1969) 3-6.
Difficile Liberté, Paris 1976, 170-177 ; (1997) 181-188 ; voir numéro 250.
[197] Le surlendemain des dialectiques : Hamoré 13 (1970) 38-40.
[198] Au-delà de l'essence : Revue de Métaphysique et de Morale 75 (1970) 265-283.
[199] Séparation des biens : L'Arche n. 162/167 (1970) 101-102 ; voir Fonds Social Juif Unifié.
[200] Sans identité : L'Ephémère n. 13 (1970) 27-41.
1971
[201] Allocution de bienvenue : E. AMADO LEVY-VALENSI et J. HALPERIN, Tentations et actions de la conscience juive. Données et débats, Paris 1971, 12 ; 6e Colloque des intellectuels juifs de langue française " Les tentations du juif " (11-12 octobre 1964).
[202] La tentation de la tentation. Leçon talmudique : E. AMADO LEVY-VALENSI et J. HALPERIN, Tentations et actions de la conscience juive. Données et débats, Paris 1971, 163-182 et 182-188 ; 6e Colloque des intellectuels juifs de langue française " Les tentations du juif ", (11-12 octobre 1964).
[203] Allocution de bienvenue : E. AMADO LEVY-VALENSI et J. HALPERIN, Israël dans La Conscience juive. Données et débats, Paris 1971, 13-14 ; 7e Colloque des intellectuels juifs de langue française (24-25 octobre 1965).
[198] Terre promise ou terre permise ? Leçon talmudique : E. AMADO LEVY-VALENSI et J. HALPERIN, Israël dans La Conscience juive. Données et débats, Paris 1971, 151-166 et 178-183 ; 7e Colloque des intellectuels juifs de langue française (24-25 octobre 1965).
[204] Interventions : E. AMADO LEVY-VALENSI et J. HALPERIN, Israël dans La Conscience juive. Données et débats, Paris 1971, 46.53.54.71-72.73 et 143 ; interventions au 7e Colloque des intellectuels juifs de langue française (24-25 octobre 1965).
[205] Allocution de bienvenue : E. AMADO LEVY-VALENSI et J. HALPERIN, Tentations et actions de la conscience juive. Données et débats, Paris 1971, 233-234 ; 7e Colloque des intellectuels juifs de langue française (24-25 octobre 1965).
[206] L'Etat de César et l'Etat de David : Archivio di Filosofia 39 (1971) 71-80 ; Actes du Colloque organisé par le Centre international d'Etudes humanistes et par l'Institut d'Etudes philosophiques de Rome (5-11 janvier 1971), La théologie de l'histoire. Révélation et histoire.
[207] Judaïsme (Introduction) : Encyclopaedia Universalis 2 (1971) 520-521.
[208] Préface : T. F. GERAETS, Vers une nouvelle philosophie transcendantale. La genèse de la philosophie de Maurice Merleau-Ponty jusqu'à la Phénoménologie de la Perception, La Haye 1971, 9-15.
[209] Het primaat van de zuive praktische rede : Wijsgerig Perspectief op Maatschappij en Wetenschap 11 (1970-711) 178-186.
[210] E. Lévinas parle de Blanchot : La Quinzaine Littéraire n. 115 (1971) 14-15 ; entretien recueilli par A. Dalmas.
[211] Le Dire et le Dit : Le Nouveau Commerce n. 18/19 (1971) 19-48.
[212] Philosophie et religion : Critique 27 (1971) 532-542.
[213] La proximité : Archives de Philosophie 34 (1971) 373-391 ; article qui demeure fidèle à l'étude Langage et proximité.
[214] Hegel et les Juifs : L'Amitié judéo-chrétienne n. 4 (1971) 19-22.
[215] Allocution d'ouverture : J. HALPERIN et G. LEVITTE, Jeunesse et révolution dans le Conscience juive. Données et débats, Paris 1972, 3-4 ; 10e Colloque des intellectuels juifs de langue française " Judaïsme et révolution " (16-19 mars 1969).
[216] Judaïsme et révolution. Leçon talmudique : J. HALPERIN et G. LEVITTE, Jeunesse et révolution dans la conscience juive. Données et débats, Paris 1972, 58-80 ; 10e Colloque des intellectuels juifs de langue française " Judaïsme et révolution " (16 mars 1969).
[217] Interventions : J. HALPERIN et G. LEVITTE, Jeunesse et révolution dans la Conscience juive. Données et débats, Paris 1972, 21, 23, 43, 197, 198, 199, 200, 201, 204 ; interventions au 10e Colloque des intellectuels juifs de langue française " Judaïsme et révolution " (16-19 mars 1969).
[218] Allocution d'ouverture : J. HALPERIN et G. LEVITTE, Jeunesse et révolution dans le Conscience juive. Données et débats, Paris 1972, 216-217 ; 11e Colloque des intellectuels juifs de langue française " Judaïsme et révolution " (25-26 octobre 1970).
[219] (Jeunesse d'Israël), Leçon talmudique : J. HALPERIN et G. LEVITTE, Jeunesse et révolution dans le Conscience juive. Données et débats, Paris 1972, 279-292 ; 11e Colloque des intellectuels juifs de langue française " Judaïsme et révolution " (25 octobre 1970)
[220] Interventions : J. HALPERIN et G. LEVITTE, Jeunesse et révolution dans le Conscience juive. Données et débats, Paris 1972, 239 ; intervention au 11e Colloque des intellectuels juifs de langue française " Judaïsme et révolution " (25-26 mars 1970).
[221] Vérité du dévoilement et vérité du témoignage : Archivio di Filosofia 40 (1972) 101-110 ; Actes du Colloque organisé par le Centre international d'Etudes humanistes et par l'Institut d'Etudes philosophiques de Rome (5-11 janvier 1972), Le témoignage.
[222] Humanisme de l'autre homme, Fata Morgana, Montpellier 1972.
[223] De l'être à l'autre : La Revue de Belles-Lettres 96 (1972) 193-199.
[224] Les cordes et le bois. Sur la lecture juive de la Bible : Axes 4 (1972) 20-27.
[225] Centenaire de la création de l'Ecole Normale Israélite Orientale : Bulletin intérieur du Consistoire Central Israélite de France et d'Algérie 5 (1972) 16-8.
[226] Evolution et fidélité : Les Cahiers de l'Alliance israélite universelle n. 182 (1972) 26-30.
[227] Jacob Gordin : Les Nouveaux Cahiers 8 (1972-1973) 20-22.
[228] Edmond Jabès aujourd'hui : Les Nouveaux Cahiers 8 (1972) 59.
[229] L'éthique comme transcendance et la pensée contemporaine : exposé réalisé en juillet 1972, en Israël à la Session du " Summer Institute on Judaism and contemporary thought ", en hébreu ; sous forme succincte, en juin 1972 à la Société de Philosophie de Fribourg en Suisse ; et en conférence publique sous l'égide de la " Katolieke Theologische Hogeschool " à Amsterdam le 30 novembre 1972 ; voir numéro 231.
[230] Allocution d'ouverture : J. HALPERIN et G. LEVITTE, L'autre dans la Conscience juive. Le sacré et le couple. Données et débats, Paris 1973, 3-4 ; 12e Colloque des intellectuels juifs de langue française " Les Juifs dans une société désacralisée " (31 octobre au 1 novembre 1971).
[231] Désacralisation et désensorcellement. Leçon talmudique : J. HALPERIN et G. LEVITTE, L'autre dans la Conscience juive. Le sacré et le couple. Données et débats, Puf, Paris 1973, 55-74 et 75-78 ; 12e Colloque des intellectuels juifs de langue française " Les Juifs dans une société désacralisée " (31 octobre au 1 novembre 1971).
[232] Interventions : J. HALPERIN et G. LEVITTE, L'autre dans la Conscience juive. Le sacré et le couple. Données et débats, Paris 1973, 42 et 173 ; interventions au 12e Colloque des intellectuels juifs de langue française " Les Juifs dans une société désacralisée " (31 octobre au 1 novembre 1971).
[233] Et Dieu créa la femme. Leçon talmudique : J. HALPERIN et G. LEVITTE, L'autre dans la Conscience juive. Le sacré et le couple. Données et débats, Puf, Paris 1973, 173-186 ; 13e Colloque des intellectuels juifs de langue française " Isch et Ischa ou l'Autre par excellence" (10 octobre 1972).
[234] Idéologie et idéalisme : Archivio di Filosofia 41 (1973) 135-145 ; Actes du Colloque organisé par le Centre international d'Etudes humanistes et par l'Institut d'Etudes philosophiques de Rome (4-9 janvier 1973), Démythisation et idéologie ; reprend le numéro 226.
[235] Totalité et totalisation : Encyclopaedia Universalis 16 (1973) 192-194.
Altérité et transcendance. Préface de Pierre Hayat, Fonfroide-le-Haut 1995, 57-68 ; voir numéro 456.
[236] Antihumanisme et éducation : Bulletin intérieur du Consistoire Central des Israélites de France (1973) 17-28.
[237] Poésie et résurrection. Notes sur Agnon : Les Nouveaux Cahiers 9 (1973) 39-43.
[238] Interventions : Bulletin de la Société Française de Philosophie 67 (1973) 170-173.175-176 ; interventions au sujet de l'exposé de H. L. BREDA, L'itinéraire husserlien de la phénoménologie pure à la phénoménologie transcendantale.
[239] In memoriam : Herman Léo Van Breda (28 fev.1911 - 3 mars 1974) : Bulletin de la Société Française de Philosophie 67 (1973) 149-183 ; en mémoire de H. L. Breda.
[240] Tout autrement : L'Arc 54 (1973) 33-37 ; sur la philosophie de Jacques Derrida.
[241] Autrement qu'être ou au-delà de l'essence, Martinus Nijhoff,La Haye 1974.
[242] Karl Kerényi (1897-1973) : Les Etudes Philosophiques 29 (1974) 285 ; notice nécrologique.
[243] La mort du P.Van Breda : Les Etudes Philosophiques 29 (1974) 285-287 ; notice nécrologique.
[244] De la conscience à la veille. A partir de Husserl : Bijdragen 35 (1974) 235-249.
[245] Leçon talmudique sur la justice : Consistoire Central des Israélites de France (1974) 57-67 ; Bulletin intérieur du Consistoire.
[246] Une nouvelle rationalité ? Sur Gabriel Marcel ; allocution prononcée le 13 janvier 1975 à la séance de lancement de l'association Gabriel Marcel.
[247] Exercice sur la " Folie du jour ", Approche de Blanchot : Change n. 22 (1975) 14-25.
[248] Sur Maurice Blanchot, Montpellier 1975.
[249] La solitude de Kippour : J. HALPERIN et G. LEVITTE, Solitude d'Israël. Données et débats, Paris 1975, 9-11 et 26-27.31-32 ; contribution à une table ronde sur le 15e Colloque d'Intellectuels Juifs de la langue française " Solitude d'Israël " (10 novembre 1974).
[250] Trois notes sur la positivité et la transcendance : Mélanges André Néher, Paris 1975, 21-27.
[251] Nom d'un chien ou le droit naturel : publié en l'honneur du peintre Bram Van Velde, dans un recueil intitulé Celui qui ne peut se servir des mots, [Montpellier] 1975.
[252] Dieu et la philosophie : Le Nouveau Commerce n. 30/31 (1975) 97-128.
[253] Conversation : Rapport de la conversation avec M. le professeur Dr. E. Lévinas à Leyde le 20 mai 1975, Leyde 1975, 22 ; Faculté de théologie de la Rijksuniversiteit à Leyde.
[254] Noms propres : Agnon, Buber, Celan, Delhomme, Derrida, Jabès, Kierkegaard, Lacroix, Laporte, Picard, Proust, Van Breda, Wahl, Fata Morgana, [Montpellier] 1976.
[255] Difficile Liberté. Essais sur le judaïsme, Paris 1976.
[256] Sur la mort dans la pensée de Ernst Bloch : G. RAULET (éd.), Utopie - Marxisme selon Ernst Bloch, Paris 1976, 318-326.
[257] Jean Wahl. Sans avoir ni être : J. HERSCH (éd.), Jean Wahl et Gabriel Marcel, Beauchesne, Paris 1976, 13-31.
[258] Philosophie et positivité : Facultés Universitaires Saint-Louis, Savoir, faire, espérer. les limites de la raison, Bruxelles n. 5 (1976) 194-206.
[258 bis] Les dommages causés par le feu. Leçon talmudique : J. HALPERIN ET G. LEVITTE, La Conscience juive face à la guerre. Données et débats, Paris 1976, 13-26 et 27-29.
[259] Balance sheet : M. FINE et M. HIMMELFARB (éd.), American jewish year book 1977, New York and The Jewish Publication Society of America, Philadelphia, 1976, 383-384.
[260] Sécularisation et faim : Archivio di Filosofia 44 (1976) 101-109 ; Actes du 16e Colloque organisé par le Centre international d'Etudes humanistes et par l'Institut d'Etudes philosophiques de Rome (3-8 janvier 1976), Herméneutique de la sécularisation.
[261] De la déficience sans souci au sens nouveau : Concilium n. 113 (1976) 85-93.
[262] Geloven in het meervoud : De Standaard du 4 juin 1976, 1.
[263] About Blanchot : an inverview : Sub-stance n. 14 (1976) 54-57 ; entretien recueilli par G. Gillan.
[264] La philosophie et L'éveil : texte exposé au Colloque de Chantilly en septembre 1976.
[265] Heidegger et nous. La civilisation industrielle en question : L'Arche n. 237 (1976) 21-22.
[266] La Révélation dans la tradition juive : Facultés Universitaires Saint-Louis, La Révélation, Bruxelles n. 7 (1977) 55-77.
[267] Discussion d'ensemble : Facultés Universitaires Saint-Louis, La révélation, Bruxelles n. 7 (1977) 207-236.
[268] L'ontologie du Même et la recherche de l'Autre : Actes de la rencontre de l'Institut International de Philosophie, La Haye 1975 ; allocution prononcée à la rencontre de l'Institut International de Philosophie à Meched-Iran en septembre 1975.
[269] Modèles de la permanence. Leçon talmudique : J. HALPERIN et G. LEVITTE, La Conscience juive face au modèle de l'occident, Paris 1977, 199-215 ; 17e Colloque des intellectuels juifs de langues française " le modèle de l'occident " (29 novembre 1976).
[270] Du Sacré au Saint. Cinq nouvelles lectures talmudiques, Les éditions de Minuit, Paris 1977.
[271] Herméneutique et Au-delà : Archivio di Filosofia 45 (1977) 11-20 ; Actes du 17e Colloque international organisé par le Centre international d'Etudes humanistes et par l'Institut d'Etudes philosophiques de Rome (3-8 janvier 1977) sur la problématique de la démythisation.
[272] " A l'image de Dieu ", d'après Rabbi Haim Voloziner : H. J. ADRIAANSE, God, goed en kwaad, 's-Gravenhage 1977, 254-275.
[273] Pensée et prédication : A.-T. TYMIENIECKA (éd.), The Self and the Other. The irreducible element in man, Dordrecht/Boston 1977, 3-6.
[274] Préface : M. BUBER, Utopie et socialisme, Paris 1977, 9-11.
[275] La lettre ouverte : Rencontre. Chrétiens et Juifs n. 51 (1977) 118-120.
[276] Presentación de la edición castellana, París 12 de febrero de 1976 : Totalidad e infinito. Ensayo sobre la exterioridad, Salamanca 1977, 9-11.
[277] Le mystère Soren Kierkegaard ; Entretien autour de Kierkegaard, Soren Aabye (1813-1855). Document audiovisuel d'une durée de 55 mn 05s, première diffusion : (France) TF1, 23/11/1977; réalisateur : Paul Paviot ; producteur : Denis Huisman, Marie-Agnès Malfray ; voix : François Chaumette ; animateur : Denis Huisman; participants : Maurice Schumann, Peter Kemp, Emmanuel Levinas....
[278] Préface : De l'existence à L'existant, Paris 1978 ; seconde édition augmentée, préface à la deuxième édition, 10-13 ; voir la première édition de 1947 au numéro 34.
[279] Jacques Derrida : tout autrement : J.-J. BROCHIER (éd.), Les dieux dans la cuisine. Vingt ans de philosophie en France, Paris 1978, 105-110 ; voir numéro 237.
[280] La pensée de l'Etre et la question de l'Autre : Critique 34 (1978) 187-197.
[281] Le mot je, le mot tu, le mot Dieu : Le Monde du 19/20 mars 1978, 2.
[282] Un nouvel esprit de coexistence : Les Nouveaux Cahiers n. 54 (1978) 40-42.
[283] Transcendance et Mal : Le Nouveau Commerce n. 41 (1978) 55-75 ; communication faite le 10 juillet 1978 au 7e Congrès International de Phénoménologie et organisé à Paris par The World Institute for advanced Phenomenological Research and Learning.
[284] Martin Buber, Gabriel Marcel et la philosophie : Revue Internationale de Philosophie 32 (1978) 492-511.
[285] Préface : P. SUDAR, El rostro del pobre : Inversión del ser " y revelación del más allá del ser " en la filosofía de Emmanuel Lévinas. Su resonancia en la filosofía y teología de la liberación en Latinoamérica, Münster 1978, 9.
[286] Entretien : P. SUDAR, La filosofía, ¿amor a la sabiduría o sabiduría del amor ? Diálogo con Emmanuel Lévinas : Teología 16 (1979) 63-70 ; entretien réalisé à Paris en mars 1979.
[287] Le Temps et l'Autre, Fata Morgana, [Montpellier] 1979 ; avec préface à la réédition (1979) 7-15.
[288] Les villes refuges : J. HALPERIN et G. LEVITTE (éd.), Jérusalem, l'Unique et l'Universelle, Paris 1979, 35-48.
[289] Un éveil qui signifie une responsabilité : Gabriel Marcel et la pensée allemande. Nietzsche, Heidegger, Ernst Bloch, Paris 1979, 92-95.
[290] Contemporary criticism of the idea of value and the prospects for humanism : E. A. MAZIARZ (éd.), Value and values in evolution, New York 1979, 179-188.
[291] Lettre à " Terriers " : Terriers n. 6 (1976) 11-12 ; à propos de P. Celan.
[292] De la lecture juive des Ecritures : Lumière et Vie 28 (1979) 5-23.
[293] Politique après ! : Les Temps Modernes n. 398 (1979) 521-528.
[294] Le souvenir de Noé Gottlieb : Les Cahiers de l'Alliance israélite universelle n. 200 (1979) 11 ; voir Paix et Droit.
[295] Kippour ou Renouvellement : Le Journal des Communautés 30 (1979) 7-9.
[296] L'arrière-plan de Spinoza ; conférence prononcée en Israël.
[297] Exigeant Judaïsme : Le Débat. Histoire, Politique, Société n. 5 (1980) 11-19.