Espacethique : Emmanuel Levinas

http://espacethique.free.fr/

Devoir de mémoire (Thèmes)

outpedlogo.gif

A l'occasion du 60ème anniversaire de la libération des camps, faire oeuvre de mémoire c'est maintenir en éveil la conscience.

Tout dans les écrits d'Emmanuel Levinas porte à ce souci éducatif : enseigner pour éviter que l'ignorance cède de nouveau le pas à la haine de l'autre homme.

Faire mémoire, c'est être responsable pour l'autre homme d'Auschwitz (Pologne) au Struthof (France), en passant par l'Allemagne (Sandbostel, Buchenwald, Ravensbrück, Bergen-Belsen *, Orianenburg-Sachsenhausen, Flossenburg, Dachau, Mauthausen).

(*) Emmanuel Levinas a été prisonnier de guerre dans le camp de Bergen-Belsen, situé en Basse-Saxe près de Hanovre.

Le site Espacethique s'associe à ce travail de mémoire et propose diverses réflexions ou la responsabilité éthique pour-l'autre-homme se décline en devoir de mémoire.

Plusieurs articles et écrits d'Emmanuel Levinas méritent en ce sens une attention toute particulière :

"Le sujet atteint-il la condition humaine avant d'assuùer la responsabilité pour l'autre homme dans l'élection qui l'élève à ce degré? Eléction venant d'un dieu -ou de Dieu- qui le regarde dans le visage de l'autre homme, son prochain, lieu originel de la Révélation" (E. Levinas)

Fatigue, insomnie, l'ici de la conscience est présence dans le temps sous la forme d'un "je" qui ne se laisse jamais pleinement saisir dans l'instant. Dès lors, ce n'est qu'après-coup que le devoir de mémoire peut espérer donner la réparation à l'irréparable, effacement d'un sujet devant plus faible que soi.

Vivre en société pour mettre fin à l'absurde bruissement de l'il y a et faire oeuvre de justice à travers un devoir de mémoire en enseignant aux jeunes générations à situer Autrui dans une dimension de hauteur et d'abaissement.

Cf. Polémiques: Nom d’un chien ou le droit naturel -1975.

A lire également :

A consulter également :