Espacethique : Emmanuel Levinas

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Les Droits de l'autre homme (Thèmes)

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Lévinas aborde peut-être la notion des droits de l’homme avec la mort dans l’âme mais pas avec la mort de sa conscience. Les jalons qu’il propose partent toujours de l’autre homme et amènent à accueillir autrui depuis le lieu de sa transcendance . Ni la liberté personnelle, ni la primauté de la raison ne sauraient supplanter le régime d’incarnation d’autrui. Autrui, c’est la multiplicité des êtres humains dans leur unicité et leur dénuement .

Evoquer les droits d’autrui c’est évoquer les droits de l’autre homme. Pris en compte collectivement, autrui signifie une multiplicité qui provoque à la fraternité à travers la mise en œuvre d’une justice économique . Autrui est «visage» dont l’épiphanie participe de l’universalité de la révélation humaine . Rencontrer autrui comme un visage c’est reconnaître que toute négation de son humanité profane l’idée de transcendance que celui-ci suppose . L’absolu du social, entendu comme pour-l’autre, est le dessein même de l’humain.

Pour Lévinas, Autrui est celui qui permet au sujet de naître à sa propre condition humaine. Dans sa singularité, autrui est l’étranger, le pauvre, la veuve et l’orphelin. Par sa condition d’étranger, autrui arrache le sujet à son être impersonnel et le convoque à la responsabilité pour les autres. L’épiphanie du visage est une porte ouverte sur l’humanité. Questionnement continuel de l’exercice de la liberté de l’homme, le visage accuse le caractère arbitraire du Moi et le provoque à une justice de proximité .

Plusieurs écrits d'Emmanuel Lévinas renvoient aux droit de l'autre homme. Parmi les plus significatifs on travaillera :

Les droits de l'homme et les droits d'autrui

E. Lévinas, Hors sujet, Fata Morgana, Paris, 1997, 157-170; art. Les droits de l'homme et les droits d'autrui.

Droits de l'homme et bonne volonté.

E. Lévinas, Entre nous. Essais sur le penser-à-l'autre, Grasset, Paris, 1991, 215-219; Texte publié dans Indivisibilité des droits de l'homme, Editions Universitaires, Fribourg 1985.
Humanisme de l'autre-homme

E. Lévinas, Humanisme de l'autre-homme, Fata Morgana, Paris, 1996.

Paix et Droit

E. Lévinas, Altérité et transcendance, Fata Morgana, Paris, 1995, 128-157; ensemble de trois articles : Interdit de la représentation et "Droits de l'homme" (129-137), "Paix et proximité" ( 138-150) et "Les droits de l'autre homme" (151-157).

Pistes bibliographiques :

Textes de Emmanuel Lévinas:

[1] L'Ecole Normale Israélite Orientale. Perspectives d’avenir : Les Droits de l'homme et de l’éducation, Paris 1961, 71-73 ; Actes du congrès du Centenaire [de l'Alliance israélite universelle].
[2] Nom d'un chien ou le droit naturel : publié en l’honneur du peintre Bram Van Velde, dans un recueil intitulé Celui qui ne peut se servir des mots, [Montpellier] 1975.
Difficile Liberté, Paris 1976, 199-202 ; (1997) 213-216.
[3] Interdit de la représentation et « droits de l'homme » : A. et J.-J. RASSIAL (éd.), L'interdit de la représentation, Paris 1984, 107-113 ; Colloque de Montpellier 1981.
Altérité et transcendance. Préface de Pierre Hayat, Fonfroide-le-Haut 1995, 129-137.
[4] Droits de l'homme et bonne volonté : Indivisibilité des droits de l'homme, Fribourg 1985.
Droits de l’homme et bonne volonté : Le Supplément. Revue d’Ethique et de Théologie Morale n. 168 (1989) 57-60.
Entre nous. Essais sur le penser-à-l'autre, [Paris] 1998, 215-219.
[5] Les droits de l'homme et les droits d'autrui : M. BORGHI, Indivisibilité des droits de l'homme, Fribourg 1985, 33-45 ; Actes du 2e Colloque interuniversitaire sur les droits de l’homme.
Hors sujet, Montpellier 1997, 157-170.
[6] Les droits de l’autre homme : Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme (éd.), Les droits de l’homme en question, Paris 1988, 43-45.
Altérité et transcendance. Préface de Pierre Hayat, Fonfroide-le-Haut 1995, 151-155.

Commentaires :
GUIBAL F., L'intolérance : L'intolérance et le droit de l'autre, Genève 1992, 201-226 ; Le Champ éthique, n. 20.
MEYER-BISCH P. (éd.), Les devoirs de l’homme. De la réciprocité dans les droits de l’homme. Les Actes du 5e colloque interdisciplinaire sur les droits de l’homme. 1987 : Le Supplément. Revue d’Ethique et de Théologie Morale n. 168 (1989) 1-174.
NDAYIZIGIYE T., Réexamen éthique des droits de l’homme sous l’éclairage de la pensée d’Emmanuel Lévinas, Paris 1997.
PONTON L., Philosophie et droits de l’homme de Kant à Lévinas, Paris 1990.
GONZÁLEZ ARNAIZ G. R., La desacralización de las víctimas. Notas sobre “maneras de pensar” la fundamentación de los derechos del hombre : Anthropos 176 (1998) 64-71.
BARRACA MAIRAL J., Los derechos del hombre en el pensamiento de Emmanuel Lévinas, Madrid 1996.

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